Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Mots-clés internationaux au sein de Lightroom 4.

Faire de la photo, c’est aussi un acte social de partage avec d’autres personnes passionnées de l’art photographique. Ce partage s’effectue, la plupart du temps, à travers des réseaux sociaux dédiés à la photographie tels que Flickr, 500px… des réseaux qui dépassent largement notre cadre hexagonale et où l’anglais est LA langue souveraine pour établir le lien et offrir une compréhension plus significative de vos photos.

2012-05-08-17-28-47

Les mots clés attribués aux photos dépassent le simple cadre d’une organisation ; c’est aussi le moyen d’exprimer des choix qualitatifs et personnels qui affirment un style photographique. C’est dans ces termes que se pose la question de l’internationalisation des mots clés. Faut-il gérer le thésaurus photo aussi anglais ou rester « hexagonal » ?

La question est bien réelle et s’impose pour celles ou ceux qui souhaitent partager, vendre leurs photos dans un espace le plus large possible. Dans cet esprit, il semble raisonnable de doubler les mots clés dans la langue shakespearienne.

Lightroom 4 est la seule application de post production photographique à se prêter naturellement et facilement à cet exercice du multilinguisme.

Mots clés : la vie de vos images

L’édition des mots clés est tout aussi importante que le développement de la photo. Les mots clés déterminent, en quelque sorte, la vie de l’image au sein d’une photothèque qu’elle soit personnelle, dans une agence ou en ligne sur internet. La pertinence du choix de chaque mot clé joue également un rôle qu’il ne faudrait pas négliger pour la vie commerciale de l’image.

Les mots clés représentent l’identité visuelle de l’image symbolisée selon l’usage par la couleur, la thématique, le concept et tous les éléments visuellement importants.

La gestion des mots clès réclame une rigueur dans la saisie des informations et une parfaite organisation de travail. L’expérience d’un photographe si bon soit-il, n’est pas la garantie d’une bonne organisation ou de bons conseils… Cela repose sur des fondamentaux…

Mots clés français/anglais dans Lightroom.

Au sein des mots clés de Lightroom, il existe la fonction synonyme avec une option d’export.

LR Export

Entrée des synonymes qui seront exportés vers la photothèque en ligne.

Comme vous l’avez certainement deviné, il suffit d’associer aux mots-clés français son équivalent anglais dans la zone synonyme. Cette manière de procéder permet de rester en langue française dans la gestion courante et quotidienne de Lightroom (pour les mots clés) et la partie anglaise sera visible sur le serveur de l’agence ou la photothèque en ligne.

LR KW

Un clic de souris en activant la touche contrôle sur le mot-clé donne accès aux différentes possibilités d’exploitation du mot-clé, dont les synonymes.

Liens…

Adobe Photoshop Lightroom.

Utiliser Lightroom de Gilles Théophile.

Ce que j’en pense…

De ce principe, Lightroom est capable de faire une gestion multilingue des mots clés. Il reste cependant deux choses qu’Adobe doit ajouter, en dehors des corrections d’incohérences : c’est, d’une part l’affectation d’un repère visuel sur les mots clés de la photothèque qui contiennent des synonymes. Et d’autre part, effectuer des recherches sur les synonymes.

Ce que j’en pense…

Lightroom est capable de faire une vraie gestion multilingue des mots clés et de rendre votre photothèque internationale en toute transparence.

De ce point de vue Lightroom écrase Aperture incapable de gérer avec cohérence les mots clés (attribution, suppression, recherche) Il reste cependant deux choses qu’Adobe devrait ajouter : c’est, d’une part l’affectation d’un repère visuel sur les mots clés de la photothèque qui contiennent des synonymes. Et d’autre part, effectuer des recherches sur les synonymes.

Pour revenir et finir avec les mots clés, il est inutile de les multiplier ce qui aurait pour conséquence d’alourdir la gestion du thesaurus. Les mots clés répondent, non seulement, à votre description de l’image ; mais ils sont aussi, le révélateur de vos aspirations photographiques. Merci… et, prenez soin de vous !

2012-05-18-11-16-19

De la curiosité au politiquement incorrect: les nouveaux repères de Digitlife

Test du sac d'épaule ThinkTank Retrospective 30