Cela fait quelque temps que je ne publie plus d’article sur Digitlife, non pas que les idées manquent ou les sujets soient plus rares mais tout simplement, il me semble inutile d’écrire les mêmes choses que l’on retrouve sur d’autres sites mis à part les conclusions.
L’écriture d’un article, même mauvais (sic), prend du temps et souvent il est lu dans sa diagonale ou alors l’introduction et la conclusion sont privilégiées. Ce sont les lois de l’internet qui imposent ce comportement zappeur.
L’autre constat vient des produits eux-mêmes. Ils sont globalement bons voire excellents et certains produits qualifiés grand public, comme les appareils photo, peuvent être utilisés par des professionnels. Cela veut dire que les évolutions, depuis quatre ans, sont souvent plus marketing que technique.
Les produits étant plus matures, quel que soit le public visé, il me semble plus intéressant pour les lecteurs de mettre en avant un conseil expert avec un esprit critique plutôt que passer en revue toutes les fonctionnalités de tel ou tel produit qui ne seront souvent peu ou jamais utilisés.
La photo dans l’environnement Apple, c’est un peu la raison d’être de Digitlife. Néanmoins, je pense qu’il est nécessaire de faire évoluer les articles vers d’autres horizons sociétaux et culturels comme la musique, la culture, les expositions, les livres, faits de société, l’environnement…
Sur la partie post-production photographique, il me semble intéressant, compte tenu de la nouvelle politique très floue d’Apple sur les marchés experts et professionnels, de porter un regard sur les offres matériels et logiciels du monde Windows.
Pour conclure…
Les articles seront plus courts, plus critiques. La partie « fiche technique » sera renvoyée vers l’éditeur, le constructeur ou des sites spécialisés qui publient les benchmarking.
Digitlife a le désir de s’ouvrir à d’autres rédacteurs pour élargir la curiosité, les points de vue. Cet aspect me semble capital afin que le site retrouve un sens à son existence.
Celles et ceux qui sont tentés pour vivre cette nouvelle aventure sont les bienvenues. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, un professionnel mais tout simplement être passionné et curieux de ce que vous souhaitez transmettre. Pour me joindre : thierry.lothon@mac.com
La passion, l’envie, la curiosité, le politiquement incorrect sont les nouveaux repères de Digitlife.