Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Lightroom : le tout terrain de la photo.

Plus il y a de produits, plus il y a de choix et plus la concurrence est saine. Au bout du compte, c'est l'utilisateur final qui doit récolter les fruits de cet affrontement. Dans cet état d'esprit, souhaitons à Adobe Photoshop Lightroom la bienvenue.

Adobelr-Logo

Abobe US met à la disposition du public, depuis ce matin, la vente de Lightroom, mais aussi le téléchargement de la version complète d'évaluation durant une période de 30 jours… Lightroom et Aperture sont désormais face à face et l'erreur fatale serait de dire que l'un est meilleur que l'autre ! Deux excellents produits, mais un peu jeune en bouche !

Je ne vais pas faire un exposé complet sur Lightroom, je vous conseille le site Utiliser Lightroom qui relate en détail les différentes évolutions de LightRoom et puis le site de Volker Gilbert.

Comme je le disais en préambule, ce serait une erreur de vouloir faire une comparaison entre Aperture et Lightroom, car si ce sont deux produits qui traitent le développement des photos numériques au format RAW (entre autres) ils ont tous les deux une approche radicalement différente et une philosophie qui l'est tout autant.

Adobelr-01

Aperture a pour lui la prétention d'être le premier produit photo « tout-en-un » et Lightroom d'être LE produit pour le photographe. Je ne fais qu'extraire les phrases clés énoncées par les deux éditeurs. J'ajouterai que Lightroom est un produit tout terrain Mac/PC et rapide sur des petites configurations.

À écouter Apple et Adobe, chacun est persuadé de livrer LE meilleur produit… Bien prétentieux sont les deux partis, en fait que ce soit Aperture ou Lightroom chacun pêche par leur jeunesse, mais chacun trouvera ses utilisateurs. Les plus audacieux, dotés d'une puissante configuration matérielle choisiront vraisemblablement Aperture pour le caractère global de l'application. Ces utilisateurs novateurs devront faire preuve de patience pour qu'Aperture devienne un produit encore plus complet et plus ergonomique.

Adobelr-02

La fonction DIM pour choisir ses images.

Le profil des utilisateurs de Lightroom sera plus le photographe de terrain, pour qui la rapidité est le facteur essentiel sans pour cela acquérir la dernière machine du catalogue Apple. Dans ce sens, Lightroom semble conçu pour ce type de photographe. Mais tout comme Aperture, Lightroom fait preuve de faiblesse notamment sur la gestion des données IPTC…

La gestion des IPTC est d'ailleurs le point faible des deux produits sous des formes différentes. De plus, la compatibilité IPTC entre les deux applications est différente sur quelques champs, dont le champ IPTC Headline !

Il me semble, très subjectivement, que la version finale 1.0 soit plus lente que les précédentes versions bêta… à vérifier.

Il est dommage, certainement pour des raisons de droit, que les applications Aperture et Lightroom ne puissent pas gérer les styles d'images de chaque marque de boîtier… ce serait une avancée considérable pour la simplification du développement des fichiers RAW même pour des photographes professionnels.

Adobelr-03

L'interface de Lightroom est adaptable en fonction du type de travail à réaliser, mais aussi en fonction de la taille de l'écran.

Je pense que Lightroom et Aperture sont deux excellents produits dont les qualités et les défauts se croisent ; ce qui posera vraisemblablement un choix cornélien pour un grand nombre de photographes. Dernier point, il m'a semblé que le rendu final de l'image s'est amélioré dans Lightroom 1.0 en comparaison des versions précédentes.

Lien…

Fdt209

Logitech QuickCam Ultra Vision sur Mac

Engorgement fonctionnel avec Aperture.