Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Logitech QuickCam Ultra Vision sur Mac

La Logitech Quickcam Ultra Vision est une alternative haut de gamme à la webcam Apple… qui pourrait, aussi, intéresser les possesseurs d’une iSight !

Logiul-Logo Si vous estimez que l’iSight Apple est une excellente webcam, alors vous serez surpris par la Logitech QuickCam Ultra Vision pour la qualité de l’image, son objectif grand angulaire, la restitution sonore et la conception physique de l’Ultra Vision qui permet de l’installer n’importe où et de l’orienter à votre guise. Un produit qui devrait rencontrer le succès auprès des utilisateurs Apple…

Une ergonomie et un design sans faille

À regarder la Logitech QuickCam Ultra Vision, on dirait qu’elle a été conçue pour le design des produits Apple.

La fabrication de l’ensemble est robuste et la webcam se pose n’importe où, et sur n’importe quel type de support. Ceci est possible, grâce à un flexible en caoutchouc qui permet de le poser dans n’importe quelle position aussi bien sur la tranche de l’écran d’un MacBook, sur le dessus d’un écran Apple de 30 pouces voire de la placer à plat sur l’ordinateur de bureau.
On est bien loin des multiples accessoires qui composent l’iSight pour pouvoir la poser sur l’ordinateur sans que l’on soit certain du résultat.

Logiul-02
La fixation arrière est un flexible en caoutchouc pour la fixer n'importe où. La caméra pivote sur son axe pour ajuster la prise de vue.

Toujours dans le registre de l’ergonomie, la caméra en place, peut pivoter sur son axe de haut en bas sans qu’il soit nécessaire de réajuster le positionnement de la webcam. Là encore, les utilisateurs de l’iSight comprendront l’avantage de la Logitech.

Dans la pratique…

Pour le moment, Logitech n’a pas développé le pilote pour Mac de sa Quickcam Ultra Vision, il faut donc se rabattre sur la solution du logiciel iChatUSBCam développé par Ecamm network, éditeur qui s’est spécialisé dans la conception d’applications autour des webcams.

Logiul-01
À gauche l'iSight et à droite la Logitech Ultra Vision. Une image plus lumineuse et une vision grand-angle pour la Logitech.
L'application iChatUSBCam permet de changer de webcam à la « volée » et offre des réglages sur la luminosité, le contraste, la saturation, netteté.

IChatUSBCam fonctionne parfaitement bien et est totalement compatible avec la Logitech Quickcam Ultra Vision en offrant des paramétrages colorimétriques. D'ailleurs, il est possible de faire cohabiter plusieurs webcams avec iChat grâce à l’application iChatUSBCam.

Logiul-03-1
Dans n'importe quelle position sans l'ajout ou la suppression d'un accessoire selon sa posture.

Ce que j’en pense…

  • Même si le pilote (iChatUSBCam) de la Quickcam Ultra Vision n’est pas Logitech les résultats excellent et offrent des résultats meilleurs que l’iSight.
  • Point favorable aussi pour la Logitech, c’est sa liaison avec le Mac en USB (version 1 ou version 2). L’iSight avec le Firewire est un nid à problèmes quand des disques FireWire sont connectés en même temps.
  • J’ai beaucoup apprécié la conception pour poser et fixer la Logitech là où l’on souhaite la poser et la reprendre à tout moment pour la replacer ailleurs sans être obligé de changer d’accessoire comme c’est le cas de la webcam d’Apple.
  • L’objectif grand angulaire et la possibilité d’orienter la webcam sur un plan vertical offrent une grande souplesse d’utilisation pour faire face à toutes les situations pour bien orienter la Logitech.
  • La grande qualité d'image et l’excellente restitution sonore de Logitech Quickcam Ultra Vision sont rendues possibles, grâce, d’une part, à une très grande lentille de verre associé à la technologie RightLight 2 et d’autre part au procédé RightSound pour un son clair sans écho.
  • Bien que le pilote iChatUSBCam fonctionne parfaitement bien, j’espère que Logitech son propre pilote pour Mac Os X afin d’exploiter d’autres fonctions de cette Quickcam Ultra Vision qui ne fait absolument pas regretté l’iSight.

Liens…

• •
DigitLife recommande la Logitech Quickcam Ultra Vision.

Fdt210

Canon - Adobe : rumeurs addictives

Lightroom : le tout terrain de la photo.