All in Tech

Le transhumanisme, la dernière étape avant le posthumanisme #ElleEstPasBelleLaVie !!

Depuis la nuit des temps, l’Homme cherche à repousser l’échéance de la mort et de la maladie… Sa faculté à réaliser des gestes de précision entre le pouce et l’index a contribué au développement de son cerveau et à de multiples fonctions cognitives. Au fil des siècles, ses processus d’acquisition se sont magistralement développés… La révolution industrielle, puis la révolution numérique ont propulsé l’Homme dans une dimension de pensée qui le pousse à dépasser inéluctablement le stade de la réparation pour celui  de la transformation et, peut-être le plus inquiétant: celui du choix … Moins souffrir, moins vieillir, moins mourir.

Ainsi est né aux États-Unis, dans les années cinquante, le transhumanisme au sein des milieux geeks, technologiques et scientifiques. Ce mouvement a été vite rejoint par d’autres milieux comme celui des penseurs et des futurologues dont les plus connus à l’époque étaient Max More et  Julian Huxley (théoricien de l’eugénisme).

 Pour l’anecdote, Julian Huxley (frère d’Aldous Huxley auteur du livre: « Le Meilleur des mondes » ) fut le premier à avoir utilisé le mot transhumanisme.

Cela fait quelques années que je m’intéresse au mouvement transhumanisme, ou plus exactement à son idéologie, à travers des conférences et des ouvrages traitant de ce sujet. Cela a débuté dans les années soixante-dix, je suivais des cours de philosophie à l’université de Vincennes (aujourd’hui Université Paris-VIII) comme auditeur libre. Un généticien nous avait fait un exposé sur les potentialités scientifiques de la manipulation génétique et du questionnement sociétal et philosophique que cela entrainerait… Aujourd’hui, je viens de terminer un livre, absolument passionnant, de Béatrice Jousset-Couturier: « Le Transhumanisme. Faut-il avoir peur de l’avenir ? », préfacé par Luc Ferry, aux éditions Eyrolles. 

Thunderbolt 2 Express Dock HD de Belkin

Le monde Apple est encore en pleine effervescence après le lancement de ses différents produits. Entre les iPhone 7, Apple watch 2, Macbook Pro 2016, j'ai décidé de nager à contre courant et de vous parler, du moins à ceux qui comme moi non pas cédés à la tentation, du dock thunderbolt 2 de Belkin. Je l'ai testé pour vous et je vous donne mon avis.

 

Depuis l'apparition des Macbook avec port thunderbolt les accessoiristes du monde informatique nous ont offert des produits qui nous permettent de centraliser plein de connecteurs grâce à une seul prise. J’avais d'ailleurs effectué un test du dock thunderbolt 1 de elkin sur Digitlife. Du moniteur externe, à la prise RJ45 jusqu'aux enceintes externes ce dock vous offrira la possibilité de transformer votre Macbook en poste de travail sédentarisé. Dans un seul câble, qui est fourni, ont passe de l'image, du réseau en gigabits, du son, de l'usb 3 et le tout pour la modique somme de 249€.

Honor 7 , un smartphone à l'Honor !

Les marques chinoises de smartphones ont le vent en poupe. Notre société de consommation vit actuellement au creux de la vague. Les achats de produits hi-tech deviennent de plus en plus raisonnés et non plus compulsifs. Outre le fait que des marques comme Samsung, HTC, Sony, Microsoft et bien sûr Apple nous vendent des smartphones à un tarif équivalent à un SMIC. Les consommateurs qui doivent acheter leurs téléphones au prix fort ont la possibilité, depuis le lancement du Oneplus, de trouver des caractéristiques hardware digne des smartphones haut de gamme au détriment de matériaux moins haut de gamme à un prix raisonnable. Je ne dis pas qu'il sont moins bien finis, mais que l'aluminium peut être remplacé par du plastique. 

Ma participation au sein de Digitlife Magazine m'a et m'aura permis de tester des smartphones en tout genre. Je reviens aujourd'hui avec un smartphone qui, pour ces fêtes de fin d'année, fera certainement parler de lui. Ce test ne vous parlera pas des entrailles de la bête ni de l'historique de la marque, car d'autres sites le font très bien, mais plutôt de mon ressenti général. J'ai testé pour vous le Honor 7 et je vous donne mon avis.