Luc Perenom, photographe talentueux et atypique pour ses cadrages, en commentaire sur un autre site posait la question régionale des mots clés : faut-il gérer ce fameux thésaurus en anglais ou/et en français ?
La question est bien réelle, en tous les cas elle s’impose pour celle ou celui qui souhaitent vendre ses photos dans un espace le plus large possible.
Dans cette optique, il semble raisonnable de doubler dans la langue shakespearienne les mots clés. Lightroom se prête naturellement et facilement à cet exercice.
Si la gestion (organisation, recherche) des mots clés au sein de Photoshop Lightroom est très critiquable, il n’en est pas de même quant aux fonctions satellites de l’édition et de l’export de ces mêmes mots clés.
L’édition des mots clés est tout aussi importante que le développement de la photo. Les mots clés déterminent, en quelque sorte, la vie de l’image au sein d’une photothèque qu’elle soit personnelle, dans une agence ou en ligne sur internet. La pertinence du choix de chaque mot clé joue également un rôle qu’il ne faudrait pas négliger pour la vie commerciale de l’image.
Les mots clés représentent l’identité visuelle de l’image symbolisée selon l’usage par la couleur, la thématique, le concept et tous les éléments visuellement importants.
Les autres champs IPTC (malheureusement de plus en plus délaissés) ont des rôles différents qu’il ne faudrait pas déplacer dans les mots-clés.
Un vaste débat qui réclame une rigueur dans la saisie des informations et une parfaite organisation de travail. L’expérience d’un photographe si bon soit-il, n’est pas la garantie d’une bonne organisation ou de bons conseils… Cela repose sur des fondamentaux…
Mots clés français/anglais dans Lightroom.
Au sein des mots clés de Lightroom, il existe la fonction synonyme avec une option d’export.
Entrée des synonymes qui seront exportés vers la photothèque en ligne.
Vous l’avez certainement deviné, il suffit d’associer aux mots-clés français son équivalent anglais dans la zone synonyme. Cette manière de faire permet de rester en langue française dans la gestion courante et quotidienne de Lightroom (pour les mots clés) et la partie anglaise sera visible sur le serveur de l’agence ou la photothèque en ligne.
Un clic de souris en activant la touche contrôle sur le mot-clé donne accès aux différentes possibilités d'exploitation du mot-clé, dont les synonymes.
Liens…
Ce que j’en pense…
De ce principe, Lightroom est capable de faire une gestion multilingue des mots clés.
Il reste cependant deux choses qu’Adobe doit ajouter, en dehors des corrections d’incohérences : c’est, d’une part l’affectation d’un repère visuel sur les mots clés de la photothèque qui contiennent des synonymes. Et d’autre part, effectuer des recherches sur les synonymes.
Olympus E-400 | Zuiko 50 macro F2.