JPEGmini explose le compteur de la compression

Publier ses photos sur internet, les envoyer par mail, les transférer sur son iPad, etc. Autant de situations que le photographe, que vous êtes, connaissez bien. Un petit bémol, néanmoins sans remettre en cause vos compétences : quid de la compression de vos photos pour les rendre plus légère sans perte de qualité. Pour ma part, cela a toujours été une galère d’optimiser le résultat entre taille et poids de l’image finale.Un vrai slogan d’une mauvaise pub de lessive : « Depuis que j’ai rencontré JPEGmini, je compresse sans compter et mes JPEG fondent comme neige au soleil sans perdre en qualité » Un régime simple, sans effort, si efficace que même mes JPEG ne se reconnaissent plus devant la glace ! Bref, un produit comme je les aime, qui bosse avec une absolue efficacité, sans se soucier du moindre réglage à effectuer. J’ADORE !

Cela fait quelque temps que je ne publie plus d’article sur Digitlife, non pas que les idées manquent ou les sujets soient plus rares mais tout simplement, il me semble inutile d’écrire les mêmes choses que l’on retrouve sur d’autres sites mis à part les conclusions.L’écriture d’un article, même mauvais (sic), prend du temps et souvent il est lu dans sa diagonale ou alors l’introduction et la conclusion sont privilégiées. Ce sont les lois de l’internet qui imposent ce comportement zappeur.

Faire de la photo, c’est aussi un acte social de partage avec d’autres personnes passionnées de l’art photographique. Ce partage s’effectue, la plupart du temps, à travers des réseaux sociaux dédiés à la photographie tels que Flickr, 500px… des réseaux qui dépassent largement notre cadre hexagonale et où l’anglais est LA langue souveraine pour établir le lien et offrir une compréhension plus significative de vos photos. Les mots clés attribués aux photos dépassent le simple cadre d’une organisation ; c’est aussi le moyen d’exprimer des choix qualitatifs et personnels qui affirment un style photographique.C’est dans ces termes que se pose la question de l’internationalisation des mots clés. Faut-il gérer le thésaurus photo aussi anglais ou rester « hexagonal » ? La question est bien réelle et s’impose pour celles ou ceux qui souhaitent partager, vendre leurs photos dans un espace le plus large possible. Dans cet esprit, il semble raisonnable de doubler les mots clés dans la langue shakespearienne. Lightroom 4 est la seule application de post production photographique à se prêter naturellement et facilement à cet exercice du multilinguisme.

Plutôt que de réagir individuellement aux réactions du premier article sur « Renommer ses photos », il me paraissait plus simple et plus complet de répondre en publiant un nouvel article sur le sujet.Toutes les réactions que j’ai pu lire me confortent sur l’idée que beaucoup de photographes ont une organisation très personnelle de leurs photos et parfois très éloignée de la plus simple des organisations de travail… Je sais, ce n’est pas agréable à lire

S’il y a un postulat qui ne peut être remis en cause sur le fond, c’est le renommage des photos avant une quelconque organisation photographique.Je pense que tout le monde sera d’accord pour qu’un fichier porte un nom cohérent à la fois pour d’évidentes raisons d’organisation, mais aussi pour d’évidentes raisons de compréhension à la fois pour l’auteur, mais aussi pour d’autres personnes qui pourraient être amené à travailler ou consulter ces fichiers. On appelle cela de l’organisation de travail autour de l’objet informatique. Dans le conseil d’organisation d’un flux de travail photographique, c’est une règle d’or et je sais que cela hérisse le poil de certains photographes (sic). J’ai écrit, voilà quelques années, un papier sur un produit qui s’appelait (qui s’appelle toujours) A Better Finder Rename qui permet de renommer tous types de fichier et notamment les photos en utilisant la date de prise de vue inclue dans les données EXIF. Aujourd’hui, dans le domaine de la photo, cet utilitaire à moins de raison d’être puisque les applications comme Aperture, Lightroom, Capture One permettent de renommer automatiquement les photos pendant la phase d’importation.