Avant j'étais Reeder, mais c'était avant que je découvre Caffeinated. Et depuis, c'est uniquement avec Caffeinated que je travaille. C'est LE lecteur Google Reader qui me semble être le plus clair dans la lisibilité de l'information grâce à un design lumineux sans agressivité visuel et de quelques fonctions de réglages qui permettent d'affiner l'espace de lecture.Les différences avec son concurrent direct Reeder sont subtiles et pourraient se confondre par une certaine similitude. Pourtant à l'usage de Caffeinated on se rend vite à l'évidence que l'application est plus fluide, plus intuitive, plus simple.

Hadopi ne se limite pas, juste, à la protection du droit d’auteur sur internet en luttant contre le piratage. Hadopi, c'est également une expertise numérique, accessible à tous, sous la forme de Labs Hadopi. Ces ateliers numériques, confiés à des experts indépendants nommés par le Collège de l’Hadopi ont la charge d'analyser tous les médias internet qui débouchent sur un écosystème avec toute la problématique complexe du droit d'auteur et de sa protection.la photographie fait désormais partie du paysage social et artistique. Chaque acteur a des droits, mais aussi des devoirs. Chaque maillon de la chaîne prend une part de responsabilité. Le photographe au regard du contenu de l'image ; l'usager de l'image par le respect du droit d'auteur ; respect du cadre de l'exploitation de l'image ; etc. La chaîne est longue et nombreux sont les maillons qui la composent. La connaissance du droit de/à l'image est complexe et pratiquement aucun photographe ne peut avoir la prétention de la maitrise de ce droit. Surtout quand il s'agit de régulation et de circulation des œuvres sur internet. Ce en quoi le numéro du Labs Hadopi du mars 2012,La photographie à l'épreuve du numérique est une mine d'or pour le photographe qui souhaite appréhender les différents aspects de ces droits et devoirs, mais aussi (peut-être) l'occasion de se poser calmement à une réflexion de cette activité, rémunérée ou non, en pleine mutation souvent douloureuse.

77 millions de tablettes numériques vendus à travers le monde dont 80 % pour Apple avec son iPad. Un incroyable succès qui s'explique par l'exceptionnelle cohérence de l'iPad en tant que produit et l'écosystème qui fait LA différence. Une différence que la concurrence n'arrive toujours pas à combler.Non pour un certain, mais pour un temps certainCe nouvel iPad qui, curieusement, n'a pas de nom comme iPad 3 ou iPad HD, est présenté,très justement, par Apple non pas comme un produit révolutionnaire, mais comme résolutionnaire. En effet, l'iPad nouveau se caractérise essentiellement par un écran Retina.Pour le reste, Apple n'a pas voulu reprendre la base de certaines technologies rattachées à l'iPhone 4S et cela pour des raisons marketing.

Après une phase de betatesting collectif et gratuit, à saluer, Lightroom 4 est désormais sorti officiellement depuis ce matin. Les nouveautés sont logiques avec d'une part un tout nouveau moteur de rendu d'image et d'autre part des fonctions qui visent à combler quelques retards fonctionnels de son concurrent Aperture (encore abonné au numéro 3 pour quelques semaines).Les nouveautés sont donc au rendez-vous dans un espace de travail qui n'a pas changé ou peu. Adobe à fait un effort conséquent sur le tarif puisqu'il est divisé par deux. Bien sûr dans les prochaines semaines, Jean-François et moi même donnerons des ressentis quant à la pratique de Lightroom 4.

Les appareils photo sont comblés de fonctions qui visent à affiner dans le moindre détail l’image en simulant, par exemple, le rendu de pellicules argentiques ; des effets de filtres… et en plus tous les réglages techniques comme le contraste, le type de saturation, de netteté… Bien évidemment, les photos sont enregistrées sur la carte mémoire au format natif RAW et sont ensuite importées dans votre application Lightroom, Capture One Pro… Jusque-là, tout va bien ; sauf que l'application (Aperture, Lightroom…) efface le rendu visuel des réglages effectués sur votre boitier pour le remplacer par l'aperçu de l'application. C’est dommage, parce que le réglage noir et blanc avec un filtre jaune, que vous aviez choisi, pour assombrir le ciel, se transforme dans un ciel bleu éclatant…Nous sommes au coeur du problème, une application (non-propriétaire au boitier) est incapable de récupérer, au format RAW, le rendu original de l'image. Aperture, Lightroom et les autres appliquent leurs propres aperçus avec d'obscurs algorithmes de conversion.

Canon vient de lever le rideau sur le nouveau EOS 5D Mark III. Le 5D est un boitier de référence pour Canon mais aussi pour la communauté des photographes, car il a été le premier à démocratiser le plein format grâce à un tarif accessible sur ce type de boitier. Le 5D Mark III est un prolongement logique de la gamme 5D en répondant à la fois aux demandes des utilisateurs et en corrigeant en grande partie les faiblesses de la version précédente. Le 5D Mark III évolue en empruntant des technologies du Canon EOS-1D X, le fleuron de la gamme Canon.Le Nikon D800 et le Canon EOS 5D Mark III sont deux boitiers concurrents qui empruntent des chemins radicalement différents . Pour le D800, Nikon a fait le choix de la matière avec un nombre impressionnant de 36 MP Pixels. Canon pour sa part, fait le pari sur une résolution plus raisonnable de 22 MP pixels et en se focalisant sur la prétention de l'excellence des résultats photographiques dans les hautes sensibilités. Deux philosophies photographiques et techniques qui alimenteront les débats sur LE bon choix.

iA Writer est un texteur atypique minimaliste à l'extrême et doué d'une incroyable capacité à vous concentrer sur l'essentiel qui est l'écriture d'un texte. iA Writer jouit de plusieurs atouts, dont une typographie unique qui offre un confort visuel à la fois pour écrire et lire le texte. Vous ajoutez l'option d'un mode appelé focus et vous détachez visuellement la phrase active, dans un noir profond, de son contexte passé gris clair…iA Writer s'adresse à toutes les personnes qui saisissent régulièrement du texte avec le besoin d'être précis et rapide ; je pense, entre autres, aux étudiants, journalistes… Mais aussi aux personnes pour qui l'écriture est synonyme de souffrance (manque de concentration, dyslexie…). Pour les blogueurs, iA Writer est un texteur idéal, car il est compatible avec les balises Markdown.

Les appareils numériques deviennent de plus en plus experts; et le fait d'être un bon photographe (tant technique qu'artistique) ne suffit plus pour venir à bout des nouvelles technologies photographiques. Une des raisons pour laquelle il est opportun d'acquérir un livre dédié au boitier. Si le livre est pensé et écrit dans le sens de l'art photographique, alors votre nouveau boitier vous sera familier.L'actualité photographique est particulièrement riche ces dernières semaines et il est un appareil qui fait l'unanimité au sein de la communauté des photographes c'est le Sony NEX 7… un appareil mirrorless de 24 MP de pixels dédiés aux experts/pros. C'est un appareil photo qui peut s'utiliser avec les modes existants, mais il serait regrettable d'en rester sur ce type d'usage quand le Sony NEX 7 regorge de possibilités photo/vidéo autant techniques que créatrices. C'est dans cet esprit que les librairies Eyrolles publient l'ouvrage de Jean-Marie Sepulchre Le Sony NEX-7