Après Nikon et son surprenant D800 de 36 MP plein format, c'est au tour de Canon de faire la présentation de son nouveau Canon EOS-1D X… en attendant impatiemment le 5D Mark III. Le Canon EOS-1D X est le premier boîtier à embarquer deux processeurs DIGIC 5+, capables de traiter d’énormes quantités de données tout en réduisant le bruit. Combiné au processeur à 16 canaux en sortie, le processeur atteint une cadence de 12 images/seconde en pleine résolution. L’EOS-1D X permet également un mode de 14 images/seconde.Le Canon EOS-1D X se présente comme l'un des meilleurs boitiers reflex du moment capable d'offrir des performances d'un très haut niveau au regard des caractéristiques techniques. L’EOS-1D X enregistre, en exploitant toute la surface du capteur, des vidéos Full HD (1920x1080p) avec un réglage manuel de l’exposition; la mise au point ainsi que la vitesse d’enregistrement et le niveau audio peuvent être contrôlés sur l’écran LCD de 11cm (3.2”). Bref des prouesses techniques époustouflantes qui laissent penser que Canon veut être le maître de ce domaine.

Vous naviguez quotidiennement sur le Net, des heures durant pour certains… Au gré de vos surfs, il vous arrive, certainement, d'être en face de pages web dont la compréhension de la langue est aussi simple qu'un exposé sur la théorie de l'univers… Curieusement, un vide sidéral envahit vos neurones avec la culpabilité et le regret de ne pas avoir appris au moins les 7 langues qui aurait complété votre français. Avec ce bagage linguistique tous azimuts vous auriez eu la palme du « certified geek » ou du moins d'assouvir sereinement votre webmania.Il existe de nombreux outils de traduction mis à notre disposition, dont le fameux site Google Traduction ou l'excellent Bing Translator de Microsof. Des applications sont aussi à notre disposition comme Translator translate with voice (gratuit sur le Mac App Store) et le produit dont je serai l'ambassadeur pour ces quelques lignes : Translate Tab de Oleksandr Izvekov

CameraBag 2, comme Snapseed, Flare et d'autres, rencontre un succès, auprès d'une nouvelle génération de photographes « instinctifs » et, souvent, sans technique particulière de la photographie, mais qui souhaitent produire des images prêtes à être diffusé sur les réseaux sociaux photographiques ou non.CameraBag 2.0 est une application « ready to use » pour appliquer des styles photographiques existants ou de les créer. Cette nouvelle mouture 2.0 Mac/Windows adopte l'interface et l'ergonomie du système Apple OS X Lion, mis à part le mode « Plein écran ». CameraBag 2.0 se distingue de la version précédente, 1.0, par une mutation complète quant à l'approche utilisateur, plus simple, et des fonctions photographiques plus expertes avec toujours le même souci de la simplicité.

Snapseed (de l'éditeur Nik Software) est une application de retouche et d'embellissement artistique photographique. J'ai fait l'éloge, sur Digitlife, de la version iPhone/iPad. La version Mac de Snapseed est sortie depuis quelques semaines et le moins que l'on puisse dire est-ce que cette variante « desktop » s'avère plutôt décevante quant au plaisir de son usage; de certaines fonctions oubliées et d'un tarif prohibitif au regard de la version iPhone/iPad…Sur le Mac ou sur l'iPhone/iPad, les fonctions de retouches des photos ainsi que l'interface de l'application sont globalement identiques. On retrouve les deux collections d'ajustements (basique et créatif) soit 10 ensembles qui peuvent se cumuler…

C'est par une matinée glaciale au centre de Paris, rue de Vallois, qu'Olympus France à fait la présentation de ses produits 2012, dont l'Olympus OM-D qui a fait, ces dernières semaines, le buzz sur Internet…L'Olympus OM-D est d'une certaine manière la réminiscence de la gamme OM argentique des années 70… Décidément, le vintage est très mode. Sur le plan markéting, cela fonctionne plutôt bien si l'on juge le succès de la série PEN chez Olympus ou Fuji X chez Fuji… L'Olympus OM-D est d'une certaine manière la réminiscence de la gamme OM argentique des années 70… Décidément, le vinage est très fashion ; faut-il en déduire qu'il n'y a que de vieux photographes qui auraient besoin de ressentir dans leur appareils numériques quelques odeurs de l'argentique !