Canon vient de lever le rideau sur le nouveau EOS 5D Mark III. Le 5D est un boitier de référence pour Canon mais aussi pour la communauté des photographes, car il a été le premier à démocratiser le plein format grâce à un tarif accessible sur ce type de boitier. Le 5D Mark III est un prolongement logique de la gamme 5D en répondant à la fois aux demandes des utilisateurs et en corrigeant en grande partie les faiblesses de la version précédente. Le 5D Mark III évolue en empruntant des technologies du Canon EOS-1D X, le fleuron de la gamme Canon.
Le Nikon D800 et le Canon EOS 5D Mark III sont deux boitiers concurrents qui empruntent des chemins radicalement différents . Pour le D800, Nikon a fait le choix de la matière avec un nombre impressionnant de 36 MP Pixels. Canon pour sa part, fait le pari sur une résolution plus raisonnable de 22 MP pixels et en se focalisant sur la prétention de l'excellence des résultats photographiques dans les hautes sensibilités. Deux philosophies photographiques et techniques qui alimenteront les débats sur LE bon choix.
Caractéristiques de base du 5D Mark III :
- Capteur plein format 22,3 millions de pixels.
- Autofocus à 61 points
- Jusqu’à 6 im./s. en rafale.
- Plage de sensibilité native de 100 à 25.600 ISO.
- Vidéo Full HD avec possibilité de contrôle entièrement manuel.
- Processeur DIGIC 5+, traitement sur 14 bits.
- Construction anti-ruissellement renforcée.
- Écran LCD de 8,11 cm et 1.040.000 points.
- Mode HDR avec préréglages de teintes.
Le Canon EOS 5D Mark III accueille deux emplacements (Compact Flash et SD) pour le stockage des photos et des vidéos. Les réglages du stockage permettent, par exemple, d'enregistrer les fichiers RAW dans une carte et les JPEG sur l'autre ou de gérer à votre guise les fichiers vidéos.
Il semble que de gros efforts aient été apportés sur l'autofocus qui n'était pas une référence sur le Mark II. Le Mark III marque une rupture positive et significative sur cet aspect. En effet, le capteur comprend 61 collimateurs, dont 41, en croix (identique au 1D X). Malheureusement, l'AF ne comporte pas le suivi de visage qui est pourtant une fonction commune sur beaucoup de boitiers avec de bien moindres prétentions.
En ce qui concerne la partie vidéo, là aussi le Mark III marque aussi la une rupture puisqu'il est possible de filmer durant 30 minutes et non plus 12 minutes.
Pour conclure !
3190 € pour le 5D Mark III : à ce tarif vous n'avez pas la tropicalisation, juste l'anti-ruissellement, contrairement au Nikon D800 à 2900 €… À ce tarif, on peut avoir quelques exigences raisonnables comme la tropicalisation. Pour le reste, le Canon EOS 5D Mark III est un produit d'excellence qui reprend des fonctions et des technologies issues du prestigieux EOS-1D X. Le Canon EOS 5D Mark III s'adresse à des photographes pour qui le poids et les dimensions ne sont pas des priorités… Pour le reste, il faudra l'avoir entre mains et le tester dans toutes situations pour une meilleure conclusion à la fois technique et photographique.
Informations complémentaires sur le Canon EOS 5D Mark III.