Plutôt que de réagir individuellement aux réactions du premier article sur « Renommer ses photos », il me paraissait plus simple et plus complet de répondre en publiant un nouvel article (court) sur le sujet.
Toutes les réactions que j’ai pu lire me confortent sur l’idée que beaucoup de photographes ont une organisation très personnelle de leurs photos et parfois très éloignée de la plus simple des organisations de travail… Je sais, ce n’est pas agréable à lire
Un simple exemple:
Vous viendrait-il à l’idée d’enregistrer sur votre disque dur un texte avec le nom « Sans Titre » ou « Sans Titre_Vacances » ; évidemment que non. Enfin, j’ose espérer que non !
Quelle que soit l’activité, quel que soit le média, l’attribution d’un nom à un document doit s’établir sur deux axes d’organisation: un axe de temps et un axe qualitatif.
Dans le cadre d’une activité photographique, l’axe du temps est illustré par la date de prise de vue. Quant à l’axe qualitatif, il va préciser l’évènement de la photo ou la caractéristique de l’image par des mots clés. L’axe qualitatif n’est pas obligatoire et doit être succinct, car il est complété par les fonctions de l’application de flux photographique.
Recherche avec Aperture et Lightroom.
Il est vrai qu’il peut sembler inutile de renommer ses photos puisque les applications sont là pour gérer toutes les données EXIF et IPTC. Sauf que si la photo est renommée par la date de prise de vue, la recherche en mode texte est immédiate au sein d’Aperture ou de Lightroom. Mais je reconnais aussi que la recherche par date est diablement simple dans Lightroom et plus lourde à mettre en œuvre avec Aperture (* j’espère que la version 4 d’Aperture aura un module de recherche aussi clair que celui de Lightroom*)
Un point de contrôle visuel en cas de problème.
En cas de problème majeur avec une base Aperture (ou Lightroom), l’extraction des photos renommées par la date de prise de vue vous semblera beaucoup plus claire et il n’y aura aucun risque de doublons.
Particularité sur la numérisation des négatifs ou positifs.
Dans le cadre de photos numérisées à partir de pellicules, il n’est pas possible de récupérer la date de prise de prise puisque le document est passif et analogique à la base. Pour le coup, l’organisation est manuelle, mais peut-être facilitée avec un produit comme A Better Finder Rename. Cette application de renommage permet de personnaliser de manière très fine vos fichiers photo.
Pour conclure.
Je ne peux que vous inciter à suivre ce conseil de bon sens personnel et professionnel, qui n’alourdit en aucune manière votre travail puisque la procédure de renommage est automatique au sein des applications photographiques.
Les agences, les photographes, les infographistes que j’ai eu dans mon activité de conseil ont tous été convaincus et pas un seul n’a pu apporter le moindre élément négatif à ce type d’organisation universelle.
Si on doit remédier à ce problème, il faut le faire en amont et réclamer à Nikon, Canon, Olympus, Pentax, Leica et tous les autres une instauration pour un nommage des photos basé sur la prise de vue… Et là, tout le monde sera d’accord ; à moins qu’un benêt dise que c’était mieux avant avec un _06756.RAW plutôt que 2012–03–14–10–20–56.RAW
Merci et prenez soin de vous.