Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Vos photos sont uniques, renommez-les !

S’il y a un postulat qui ne peut être remis en cause sur le fond, c’est le renommage des photos avant une quelconque organisation photographique.

Je pense que tout le monde sera d’accord pour qu’un fichier porte un nom cohérent à la fois pour d’évidentes raisons d’organisation, mais aussi pour d’évidentes raisons de compréhension à la fois pour l’auteur, mais aussi pour d’autres personnes qui pourraient être amené à travailler ou consulter ces fichiers. On appelle cela de l’organisation de travail autour de l’objet informatique. Dans le conseil d’organisation d’un flux de travail photographique, c’est une règle d’or et je sais que cela hérisse le poil de certains photographes (sic).

2012-03-21-16-52-08

J’ai écrit, voilà quelques années, un papier sur un produit qui s’appelait (qui s’appelle toujours) A Better Finder Rename qui permet de renommer tous types de fichier et notamment les photos en utilisant la date de prise de vue inclue dans les données EXIF. Aujourd’hui, dans le domaine de la photo, cet utilitaire à moins de raison d’être puisque les applications comme Aperture, Lightroom, Capture One permettent de renommer automatiquement les photos pendant la phase d’importation.

Il semble que cette fonction soit inconnue des photographes. Pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir les sites, les livres photo et les manuels de formations pour s’apercevoir que cette règle élémentaire et ABSOLUE est, tout simplement, boycotté souvent pour des arguments totalement incohérents du genre « cela ne sert à rien… ; je fais ce que je veux… »

RN VR

J’ai été surpris, je le suis encore, de voir autant de photographes qui laissent leurs photos avec des noms de fichiers aussi peu explicites que: IMG.35123.JPG ;alors que ce même fichier est plus clair avec le nom 2012–03–21–19–20–54.JPG. Comme plus rien ne me surprend, je n’ai pas été surpris de lire ou d’entendre que « IMG.35123.JPG est aussi clair que 2012–03–21–19–20–54.JPG ».

Pourquoi renommer ses photos ?

C’est un postulat d’organisation pour éviter d’une part les doublons et par voie de conséquences d’écraser des photos qui portent le même nom quand on les déplace d’un dossier à l’autre. D’autre part, cela offre un accès plus facile aux recherches logiques tant pour vous qu’une personne qui pourrait avoir accès à vos photos.

Renommer une photo ne touche en rien l’intégrité des données EXIF ou IPTC.

Au-delà du postulat d’organisation numérique, le renommage d’une photo offre un sens humain à un fichier « binaire » et une cohérence dans le temps

Comment renommer ?

Renommer vos photos ne signifie pas de les reprendre une par une pour leur affecter un titre unique qui correspondrait au contenu de l’image, c’est non seulement irréalisable et incohérent pour réaliser des tris logiques sur le nom des fichiers

En dehors des contraintes de certaines agences qui imposent un renommage particulier, il existe une logique fondée sur le contenu de certaines données EXIF de l’image comme la date de prise de vue.

La date EXIF qui sert au renommage peut-être suivi d’un nom lié au lieu, à l’évènement…

La date de prise de vue exprimée en année, mois, jour, heures, minutes, secondes vous assure de l’unicité de votre photo. Dans le cas de photos prises en rafale la procédure de renommage ajoutera un compteur supplémentaire et évitera ainsi les doublons.

AAA-MM-JJ-HH-MN-SS suivi éventuellement d’un compteur pour les photos prises en rafales

Cette manière de faire à de multiples avantages en dehors de l’unicité de l’image sur le disque dur. Elle assure un tri cohérent sur le bureau du Finder ou dans votre application de flux photo. Elle permet aussi de vérifier la cohérence de la date de prise de vue par rapport aux réglages du boitier.

Mise en œuvre.

La plupart des applications comportent une fonction qui permet de renommer de manière simple ou sophistiquée la photo. Il suffit de mettre en place cette fonction automatique qui sera active à chaque importation de nouvelles photos.

RN-AperturePanneau Aperture pour la personnalisation du renommage des images

RN-Original
Dans le panneau d’importation d’Aperture, vous noterez qui’il faut cocher l’option « Renommer le fichier original ».

RN-Lightroom

Réglage des noms de photos pour Lightroom.

Liens.

  • Article Digitlife, de 2006, sur A Better Finder Rename (Mac/Pc), une application qui permet de renommer, d’une manière simple ou complexe, tous types de fichiers, dont les photos.
  • Site de l’éditeur Public Space qui développe A Better Finder Rename
  • Informations sur Aperture.
  • Informations sur Lightroom.
  • Informations sur Capture One.

2008-06-12-16-55-47

Renommer ses photos (Saison 1- épisode 2)

Phase One, l'excellence photographique s'affiche plus photographe que jamais.