All in Tech

Une mise à jour majeure, une interface améliorée, une navigation accélérée et un traitement de l'image exceptionnel.

Il aura fallu attendre 2 ans pour qu’Apple propose une version 2.0 d’Aperture. Une version beaucoup plus réactive, une interface et une ergonomie plus cohérente. De nouvelles fonctions sont apparues comme le contrôle du vignettage ou la récupération fine des hautes et basses lumières. Aperture 2.0 affirme sa maturité, mais il convient d’avoir sur lui un œil critique, car on pouvait espérer mieux pour une version 2.0 après deux d’absence.

Mp-LogoLa folle rumeur du jour: Apple serait sur le point de céder ses applications Pro, dont Aperture et Final Cut Pro, qui lui prennent trop de temps, et se concentrer sur les produits grand public. Les produits seraient revendus à une autre société, dont le nom n'est pas connu pour l'instant. Les annonces prévues à la fin du mois seraient-elles l'occasion d'officialiser la chose?
Si la réalité de cette rumeur, révélée par Crunch Gear, n'est absolument pas vérifiée à ce stade, elle n'en reste pas moins plausible si l'on regarde les fondements du business qu'Apple met en place. 4 piliers, qui reposent sur les Macs, l'iPod et l'iPhone pour la musique, l'Apple TV pour la location de films.

Si Photoshop, avec toute ses qualités, est devenu un mastodonte difficile à maîtriser au dire de tous ses utilisateurs; Photoshop Elements 6 est, me semble t-il, le meilleur complémént d'Aperture ou de Lightroom.

Il ne faurait pas faire l'erreur de considérer Photoshop Elements 6 comme un sous produit de Photoshop, même si le marketing Adobe à maitriser les limites de Photoshop Elements 6. Il demeure pour une centaine d'Euros un produit d'exception quelque soit le type d'usage vous lui accorderez seul ou en complément d'une application comme Aperture ou Lightroom. Je pense que c'est sous l'angle de la complémentarité qu'il faille considérer Photoshop Elements 6 avec la satifaction de réaliser prequ'un un millier d'euros d'économie.

La PMA s’ouvre et beaucoup spéculent sur une sortie imminente d'Aperture 2.0. Un produit passionnant qui suscite, peut-être, trop de passion !

C’est en lisant les réactions d’un site francophone (MacGenaration pour ne pas le citer), à propos d’une éventuelle l’actualité d’Aperture pour la PMA ; que l’envie m’est venue de poster cet article.
Pourquoi s’obstiner à vouloir comparer, et surtout opposer Aperture et Lightroom, deux produits qui ont globalement les mêmes fonctions, mais des philosophies tellement différentes qu’ils ne sont, en fait, pas comparables.

olyb-logo.jpg Je reste persuadé que le compact ou le bridge est un point de passage, presque obligatoire, pour celles ou ceux qui aspirent à s'élancer en douceur dans le vaste monde de la photographie numérique. Je suis également convaincu que certains de ces boîtiers ont leurs places à côté d'un reflex expert. La qualité technique de la gamme Olympus est d'un excellent niveau avec des atouts uniques sur la concurrence. En revanche, je regrette que les ingénieurs d'Olympus ne sortent pas un concurrent de l'excellentissime Canon G9 et avec la robustesse de la série µ (prononcez miou): Olympus µ 1030 SW et Olympus µ 850 SW.