Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Aperture 2.0 : de la spéculation à la certitude !

La PMA s’ouvre et beaucoup spéculent sur une sortie imminente d'Aperture 2.0. Un produit passionnant qui suscite, peut-être, trop de passion !

Ap2-Logo-1C’est en lisant les réactions d’un site francophone (MacGeneration pour ne pas le citer), à propos d’une éventuelle l’actualité d’Aperture pour la PMA ; que l’envie m’est venue de poster cet article.
Pourquoi s’obstiner à vouloir comparer, et surtout opposer Aperture et Lightroom, deux produits qui ont globalement les mêmes fonctions, mais des philosophies tellement différentes qu’ils ne sont, en fait, pas comparables.

En suivant régulièrement le forum Aperture d’Apple, je lis des contributions de personnes de plus en plus impatientes de ne pas voir venir des mises à jour d’Aperture pour les nouveaux boitiers… dont certains prennent plus d’un an avant d’être intégrés dans l’application. Pourtant, Apple avait affirmé, pendant la phase de lancement d’Aperture, crié haut et fort, que les mises à jour seraient régulières pour tenir compte de l’arrivée de ces nouveaux reflex. Le temps a démontré le contraire.

Apple a, aujourd’hui, le dos au mur ; il n’est pas concevable qu’une nouvelle version ne soit pas annoncée dans les jours à venir…

Connaissant un peu la maison Apple, cette nouvelle version ne devrait avoir rien de commun avec Lightroom si ce n’est la cible fonctionnelle : traitement et catalogage des images. L’avancée technologique d’Apple sur le plan Interface-Ergonomie est telle, sur la concurrence, qu’il n’y aura pas grand-chose à regretter ou craindre sur ce plan de l’application.

En revanche, rien ne filtre, pas une rumeur ; on peut prudemment penser que deux ans sans une mise à jour majeure impliquent presque obligatoirement une réécriture de l’application pour la rendre plus réactive et plus fonctionnelle et répondre, ainsi, à une demande générale : voir Aperture tourner des machines qui ne sont pas nécessairement des bêtes de course.

Une nouvelle version signifie une intégration plus poussée au sein du système Leopard et des applications Apple (ou tiers) qui utilisent le Media Browser.
Toujours dans le département de la logique, on peut imaginer que les incohérences comme la mise en œuvre de certaines fonctions (gestion des mots clefs, redressement de l’horizon, l’usage de certains outils) auront été revues.

Aperture 2 devrait, de mon point de vue, combler les oublis fonctionnels du flux de production des photos.

  • L’importation.
  • Le catalogage.
  • L’édition.
  • Le classement.
  • Les modes de recherches.
  • Le développement.
  • La retouche.
  • L’embellissement.
  • L’impression.
  • Les pages Web.
  • Les livres.
  • Etc.


Un travail conséquent et colossal, certes, mais indispensable pour un retour à la confiance d’un grand nombre d’utilisateurs en proie au doute et prêt à migrer vers d’autres solutions.

Je ne pense pas, j’attends…

Pas de « Ce que j’en pense » puisque rien d’officiel n’est pour le moment annoncé. Seul, ma conviction sur ce produit et l’engagement pris publiquement par Apple sur le secteur de la photographie me font croire qu’une annonce d’un Aperture 2.0 devrait rapidement intervenir.

Szeretlek Ildiko



Si votre plumage se rapporte à votre ramage…


Fdt304-1

Photoshop Elements 6: Aperture et Lightroom.

A la recherche du bloc note idéal: les "photophones"