Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Olympus renouvelle ses compacts et son bridge

Conférence de presse à l'Espace Dupon pour la présentation de la nouvelle gamme des produits compacts et bridges de la marque Olympus.

olyb-logo.jpg

Je reste persuadé que le compact ou le bridge est un point de passage, presque obligatoire, pour celles ou ceux qui aspirent à s'élancer en douceur dans le vaste monde de la photographie numérique. Je suis également convaincu que certains de ces boîtiers ont leurs places à côté d'un reflex expert. La qualité technique de la gamme Olympus est d'un excellent niveau avec des atouts uniques sur la concurrence. En revanche, je regrette que les ingénieurs d'Olympus ne sortent pas un concurrent de l'excellentissime Canon G9 et avec la robustesse de la série µ (prononcez miou): Olympus µ 1030 SW et Olympus µ 850 SW.

Appareil photo

,

Bridge

,

Compact

,

Olympus

,

Olympus

Au cours de cette conférence de presse, un grand nombre de boîtiers ont été présenté, mais seul 3 d'entre eux ont attiré mon attention à la fois par des aspects pratiques, mais aussi photographiques selon les contextes d'utilisations.

olyb-05.jpg

Les nouveaux modèles µ 1030 SW et µ 850 SW sont directement issus de la génération précédente qui avait rencontré un grand succès par la simplicité d'utilisation, mais surtout de la surprenante robustesse de ces boîtiers antichocs résiste à une chute de deux mètres sur le béton et ils peuvent allez sous l'eau jusqu'à 10 mètres.

Olympus µ 1030 SW

L’Olympus µ 1030 SW est étanche jusqu’à 10 mètres, antichoc jusqu’à 2 mètres, résistant au froid jusqu’à -10°C et capable de supporter jusqu’à 100 kg.

Son revêtement métal (disponible en trois couleurs : argent, noir et vert anglais) résiste aux éraflures.

La solidité et l’élégance ne sont pas ses seuls atouts : les images sont d'une excellente qualité dans la mesure où l’on ne sollicite pas la montée des ISO.

olyb-03.jpg

Avantage également sur le zoom qui débute à la focale 28 mm pour se terminer à 102 mm.

Olympus a cédé aux sirènes du marketing en proposant un capteur de 10.1 Mégapixels. Il est vrai que cela permet de recadrer l'image sans trop perdre sur la qualité. Mais bon, je pense qu’un bon 5 ou 7 millions de pixels sont largement suffisants pour un compact. Des photosites plus importants et donc une gamme tonale plus large.

L’appareil est également doté d’un écran HyperCrystal grand format de 6,9 cm avec un meilleur affichage y compris en plein soleil.

L'appareil renferme un d’un double système de stabilisation numérique (pas optique, dommage !) pour réduire les risques du flous de bougé.

Une nouvelle batterie (LI-50B) permet de continuer de photographier plus longtemps, estimée à 30 %.

Olympus µ 850 SW

Il reprend les mêmes caractéristiques que le modèle 1030 SW sauf que:

Capteur de 8.0 Mégapixels

Zoom optique : 38-114mm

Écran LCD de 6,4 cm

Illuminateur macro LED pour améliorer les gros plans en macro.

olyb-04.jpg

Olympus SP-570 UZ

Le bridge Olympus SP-570 UZ se rapproche d’un boîtier reflex sans la visée reflex. Néanmoins, ses caractéristiques techniques permettent une pratique avancée de la photographie avec, bien sûr, les restrictions imposées par ce type de boîtier.

Les avantages du SP-570 UZ viennent de son extrême compacité au regard des caractéristiques techniques hors du commun pour un bridge camera. La puissance téléphotographique est sans précédent, le SP-570 UZ, le zoom optique grand-angle 20x couvre un champ focal équivalent à 26-520 mm, ce qui en fait l’appareil le plus puissant du monde dans sa catégorie.

olyb-01.jpg

Lorsque le bridge Olympus est combiné avec le zoom numérique 5.0x, la performance peut être portée à 2600 mm! Pas de miracle au niveau de la qualité de l'image, mais la performance optique est bien présente. Pour les tête brûlée, il est même possible d’obtenir un grossissement encore plus élevé, jusqu’au maximum incroyable de 4420 mm, en ajoutant le téléconvertisseur TCON-17 et l’adaptateur CLA-10 proposé en option… bon là, je suis d'accord on frise le délire.

Olympus a prévu un système de double stabilisation pour d’éviter les flous occasionnés par les secousses de l’appareil.

Mode rafale de 13,5 images/seconde.

Technologie PreCaptureMode qui peut enregistrer cinq images avant que l’obturateur ne soit relâché.

Le cadrage est très agréable grâce à un grand écran HyperCrystal et BrightCapture.

Technologie à détection de visages.

ShadowAdjustmentTechnology pour l'ajustement des ombres.

Processeur d’image TruePic III pour accélérer le traitement des images et en renforcer la qualité.

10 Mégapixels.

Outre les options de commande automatique et manuelle (P/A/S/M), le SP-570 UZ propose un choix de 23 modes scène optimisés pour des situations courantes.

olyb-02.jpg

Du peu que j’ai pu touché le SP-570 UZ, il semble bénéficié d’un juste équilibre entre la simplicité du viser-déclencher « point-and-shoot » et la liberté créative. Ceux qui rechercheront un degré de contrôle plus poussé apprécieront la possibilité de régler manuellement la mise au point et le niveau de zoom au moyen de la bague de l’objectif. Personnellement, je n’ai pas trouvé la manière de procéder très ergonomique ; mais chacun se fera son opinion en testant ce mode manuel.

Le SP-570 UZ est compatible avec les nouveaux systèmes de flash Olympus FL-50R et FL-36R développés à l’origine pour les appareils reflex d’Olympus. La correction dioptrique permet aux porteurs de verres correcteurs d’utiliser le viseur, tandis qu’un menu en 38 langues garantit une navigation aisée à tous les utilisateurs.

Liens…

Olympus France.

Ce que j’en pense…

J’ai sous le coude les deux précédents modèles : l’Olympus SP-560 UZ et le l’Olympus µ 790 SW est ma préférence va vers le L’Olympus µ 790 SW pourtant inférieur au niveau des résultats photos que le SP-560 UZ. Tout simplement à cause de l’usage extrême que l’on peut avoir avec ce boîtier, sous la pluie, dans l’eau, dans la boue, il tombe par terre… rien ne peut faire craindre l’Olympus µ de la série SW.

Le bridge expert Olympus SP-560 UZ aurait mérité les atouts extrêmes de la série µ.

La nouvelle fonction panorama qui équipe les nouveaux compacts Olympus est vraiment géniale de simplicité et d’efficacité. On indique à l’appareil que l’on souhaite réaliser un panorama ; on déclenche la première photo. Ensuite on fait coïncider une cible sur l’écran de contrôle pour provoquer automatiquement le déclenchement des 2 photos suivantes. Le panorama est au sein même de l’appareil. Aucun traitement logiciel n’est nécessaire et le résultat aussi étonnant que la simplicité de la mise en œuvre.

FDT293.jpg

A la recherche du bloc note idéal: les "photophones"

Canon présente l’EOS 450D