Conférence de presse Canon, ce matin, à la fédération française de football avec la présence de Bixente Lizarazu en publi-reportage (sic). Pas d’annonce tonitruante, juste une évolution du 400D en 450D !
Ceux qui attendaient de pied ferme le successeur du 5D en sont pour leur frais, ils devront attendre encore et s’armer de patience en prenant l’exemple des utilisateurs d’Aperture en hibernation pour des jours meilleurs.
Bref, cette conférence de presse était exceptionnelle par le vide des annonces et ce n’est pas l’arrivée de l’EOS 450D qui redonnera l’esprit à une ambiance plus festive…
Vivement le printemps.
Canon EOS 450 D.
Après une revue de détail sur les produits compacts et autres bridges, qui ont évolué en douceurs (!)
Thibaut du Roure, nouveau directeur du pole marketing photo après un transfert depuis la maison Olympus, présentait LA nouveauté de la matinée, je veux parler de l’appareil attendu de tous (pouf): LE CANON EOS 450D.
Même si le 450D n’est pas une révolution en soi, il présente néanmoins quelques améliorations qui pourront intéresser ses nouveaux acheteurs, en grande partie issus du grand public ; cible privilégiée à laquelle se destine l’EOS 450D.
Sur le plan physique, l’animal n’a pas changé, il demeure un appareil compact, maniable et d’une prise en main plutôt agréable. La visée s’est améliorée mais avoir la vue panoramique de la chambre d’un Mark III; normal, l’appareil 450D ne joue pas dans la même cour que le Mark III.
Résumé technique du 450D
On notera sur l’EOS 450D…
- Mesure
- Spot.
- Viseur plus large et plus lumineux.
- Nouveau système d’autofocus.
- Une interface utilisateur totalement revue et sur la base de la série EOS-1.
- Une batterie d’alimentation à haute capacité.
Nouvelles optiques en série L.
Dans la partie haut de gamme de la photographie, Canon à présenter deux nouvelles optiques en série L synonyme de très hautes performances optiques.
Ces nouvelles optiques seront disponibles à partir du mois d’avril 2008.
EF 200 mm F2L IS USM.
Performances optiques de la série L.
Plus léger de 370 g par rapport aux produits concurrents.
Stabilisateur d’image à 4 vitesses.
Diaphragme circulaire.
Étanchéité renforcée.
EF 800 mm F5.6L IS USM.
Performances optiques de la série L.
Plus léger de 860 g par au EF 600 F4L IS USM..
Stabilisateur d’image à 4 vitesses.
Diaphragme circulaire.
Étanchéité renforcée.
Liens…
Toutes les nouveautés Canon sur le site Canon France.
Ce que j’en pense…
Si le 450D est vécu comme une déception par certains, il faudra tout de même noter que ce produit est avant destiné au grand public et que les évolutions présentent dans ce nouveau boitier va dans la logique tant marketing que technique.
Si l’écran 3 pouces est en passe de devenir une norme pour le plus grand confort de l’utilisateur, je serai, en revanche, nettement plus dubitatif quant à la norme des 12 millions de pixels qui tendent à se généraliser sur les produits en entrée de gamme.
Bravo pour le traitement 14 bits des images… à la condition de prendre ses photos au format RAW. Est-ce bien le cas pour la photo du dimanche ?
Carton rouge (au conditionnel) pour le traitement de lutte contre la poussière qui est le même que le 400D (semble-t-il) donc inefficace contrairement à la technologie utilisée sur la série Mark III et 40D ; mais toujours en retrait du système Olympus.
Un coup de chapeau sur l’innovation dans le domaine des caméscopes HD ; en effet, Canon annonce des Camescopes HD avec de la mémoire flash ; une innovation a salué.
Bref, vivement que le printemps arrive !