Lors de la PMA qui s'est terminée, les constructeurs ont renouvellé leurs gammes les uns après les autres. Petit tour rapide des boîtiers annoncés par Pentax, Sony, et Nikon.
Pentax conforte ses positions
Pentax a présenté 2 nouveaux réflex: le K200D en entrée de gamme, et le K20D dans la catégorie expert. Le premier est en quelque sorte un K10D à prix réduit, amputé de quelques caractérisitques coûteuses (pentaprisme en verre certainement remplacé par un pentamiroir, buffer restreint). Il conserve en revanche le capteur 10.2 MPixels stabilisé, devenu la norme en entrée de gamme, des sensibilités de 100 à 1600 ISO, et surtout le protection tout temps inédite sur cette gamme de produits! Le buffer et l'obturateur ne le destinent pas aux sportifs en revanche (4 Raw à 2.8 im/s). Il est prévu en mars à 800 $ en kit avec le 18-55 Mk II.
En gamme expert, le K20D affiche fièrement 14.6 MPixels sur un capteur CMOS stabilisé. Voilà qui donnera du fil à retordre aux Sony Alpha 700 et Nikon D300 contre lesquels il se battra, même si au final c'est la qualité d'image qui primera. Si la gestion du bruit était le point faible de son prédécesseur (les images à 1600 ISO étaient plus bruitées que la concurrence, Alpha 100 excepté), ce nouveau K20D est capable de monter à 3200 ISO, voire 6400 en position étendue. Côté cadence, il peut encaisser 14 RAW ou 16 DNG (oui, il supporte les deux!) à 3 images/seconde. Comptez 1300 $ en avril.
Les 2 modèles partagent un écran 2.7" QVGA, une alternative économique aux écrans 3" des autres marques.
Le K10D n'était pas passé inaperçu dans le paysage des réflex, en combinant un prix agressif à des fonctionnalités habituellement réservées aux modèles plus coûteux. Si le K20D est capable de délivrer des images du niveau de ses concurrents, alors Pentax tient là un nouveau best-seller. A tester!
Sony brouille les pistes avec les Alpha 300 et 350
Si le premier Alpha 100 n'était que la reprise d'un modèle en cours dans les ateliers de Minolta, les nouveaux modèles portent la patte du géant nippon. Celui-ci est en train de façonner une gamme complète, qu'il propulsera avec sa puissance marketing.
Ainsi, après l'Alpha 200 en entrée de gamme et l'Alpha 700 en position expert, Sony annonce deux frères presque jumeaux, les Alpha 300 et 350. Le premier affiche 10.2 MPixels avec des rafales à 3 im/s (comme le 200 donc), tandis que le second monte à 14.2 MPixels pour seulement 2 im/s! Bref, Sony brouille les cartes en offrant "plus de pixels" aux consommateurs, mais au détriment de l'homogénéité globale du boitier!
Au chapitre des innovations, les deux modèles offrent un écran orientable verticalement, mais limité à 2.7" et à une résolution QVGA. Je reste personnellement très sceptique face à cette solution qui n'offre pas une articulation complète comme sur l'Olympus E3. Pour info, la solution était déjà utilisée sur les bridges (série H) de la marque...
La visée Live View est disponible, avec ici un capteur secondaire logé dans le viseur. Gros avantage: l'AF reste actif!
Bref, malgré cette dernière nouveauté, je ne suis guère convaincu par ces 2 nouveaux venus, leur préférant les modèles en dessous (200) ou au-dessus (700) suivant le budget.
Nikon D60: le jeu des différences
Nikon annonce un D60 très conservateur, destiné à prendre place en entrée de gamme. Même capteur 10 MPixels que son prédécesseur, à vrai dire je ne suis même pas sûr de ce qui a changé par rapport au D40x en lisant la fiche technique! Nikon devra faire jouer l'argument prix, car le 450D de Canon est clairement plus ambitieux...
Et en marge...
Sigma promet son compact expert DP1 pour le printemps. Avec ses multiples retards de conception, je ne suis pas sûr qu'il soit encore en phase avec le marché: optique fixe mais peu lumineuse (f4), capteur Foveon qui aura très certainement du mal à monter en sensibilité, absence de viseur optique (en option) et un prix très "pro" pour un acteur marginal...
Ce que j'en pense
Après une période où 10 MPixels sembaient être devenus une norme autour de laquelle les constructeurs avaient construit leurs différentes gammes, la course au pixels est relancée... de manière un peu désordonnée! A qui profitent ces pixels? Aux amateurs sensibles à l'argument marketing ou bien aux pros qui doivent imprimer en grand format? Apparemment les constructeurs hésitent, ce qui donne un résultat un peu étrange: un Canon 450D qui affiche plus de pixels que son grand frère EOS 40D (comme le couple 400D / 30D avant lui!), un Sony Alpha 350 qui fait de même face au boîtier expert Alpha 700, alors que Pentax et Nikon étagent bien leur gamme de ce côté...
A côté de cela, les autres caractéristiques ne sont pas toujours équilibrées (AF, buffer etc...). Attention donc à bien choisir lors de votre achat!
Mais arrêtons de faire la fine bouche: n'importe quel réflex de cette année dépasse largement qualitativement ce dont pouvaient rêver les pros il y a encore 2-3 ans! Alors profitons... mais achetons de manière éclairée!
Jean-François Vincent