Une mise à jour majeure, une interface améliorée, une navigation accélérée et un traitement de l'image exceptionnel.
Il aura fallu attendre 2 ans pour qu’Apple propose une version 2.0 d’Aperture.
Une version beaucoup plus réactive, une interface et une ergonomie plus cohérente. De nouvelles fonctions sont apparues comme le contrôle du vignettage ou la récupération fine des hautes et basses lumières.
Aperture 2.0 affirme sa maturité, mais il convient d’avoir sur lui un œil critique, car on pouvait espérer mieux pour une version 2.0 après deux ans d’absence.
Dossier de presse réécrit
Doté d'une nouvelle interface utilisateur simplifiée, conçue pour être à la fois plus intuitive et plus accessible, Aperture 2 permet désormais de basculer entre les modes Visualiseur et Navigateur d'un simple raccourci clavier.
La surface d'affichage a été optimisée pour laisser le maximum de place aux images avec un panneau de contrôle HUD (heads-up display) tout-en-un pour naviguer entre la bibliothèque, les métadonnées et les commandes de réglages au sein d'un même inspecteur à onglets.
La vue par Tous les projets, façonnée d'après la vue par Événements d'iPhoto, référence chaque projet par une vignette et permet de parcourir très rapidement les photos qu'il contient, tandis que le Navigateur iPhoto intégré offre un accès direct à tous lesévénements et les images que contient la bibliothèque iPhoto.
Les performances dans Aperture 2 ont été sensiblement améliorées, si bien que l'importation, la consultation et la recherche de grandes quantités d'images, ainsi que les recherches en leur sein, sont sensiblement plus rapides.
Des aperçus intégrés offrent la possibilité d'insérer des légendes, des mots-clés et des classements aux images au moment même de leur importation, tandis que la capacité d'exportation en arrière-plan leur permet de poursuivre leur travail pendant le traitement des images aux formats JPEG, TIFF, PNG et PSD.
L'Aperçu rapide permet de parcourir très rapidement toute une succession d'images RAW sans attendre que les fichiers se chargent.
La base de données des bibliothèques Aperture a été remaniée afin d'accélérer le passage d'un projet à un autre et de livrer des résultats de recherche quasi instantanés.
Aperture 2 propose de nouveaux outils d'imagerie qui permettent d’affiner le rendu des images.
Le traitement d'image RAW de nouvelle génération est au cœur d'Aperture 2. Il apporte des commandes de qualité et de précision de l'image sans compromis. De ce point de vue Aperture 2.0 est certainement le meilleur produit devant Lightroom, Capture One 4.0…
Parmi les nouveaux outils permettant d'améliorer les images, citons :
• Récupération qui permet de récupérer les zones de hautes lumières un peu surexposées ;
• Éclat qui permet d'augmenter de manière sélective la saturation sans altérer les tons chair ;
• Définition, qui permet de maîtriser le contraste local des images ;
• Les filtres Vignettage et Dévignettage qui produisent des effets visuels professionnels ;
• Un pinceau progressif Réparer et Retoucher qui permet de supprimer facilement les imperfections, de nettoyer la poussière du capteur et de cloner pour corriger les zones à problèmes.
Aperture 2 fonctionne de manière intégrée avec Mac OS® X, iLife®, iWorkTM, .Mac et les produits imprimés Apple.
Toute image de la bibliothèque Aperture est donc accessible directement depuis d'autres applications telles que iMovie®, Keynote® et Pages®, et même depuis LeopardTM Mail.
Avec la prise en charge des Galeries Web .Mac, il est désormais possible de publier les photos une seule fois pour en permettre la visualisation sur le Web, sur iPhone, sur iPod touch et sur Apple TV.
Les livres de photos d’Aperture 2 bénéficient de nouveaux thèmes, d'outils de mise en page, de jaquettes personnalisées (y compris à fond perdu) et de couvertures avec titres en relief.
Informations
Aperture 2 est disponible dès maintenant au tarif de 199 € sur l'Apple Store®
Information sur Aperture 2.0.
Les 100 nouvelles fonctions d’Aperture 2.0.
Les tutoriels d’Aperture 2.0.
Version d’évaluation d’Aperture 2.0.
Ce que j’en pense…
D’après les premiers tests d’aperture 2.0 que j’ai pu réaliser, il en ressort des éléments à la fois très positifs, mais aussi des parties de l’application qui n’ont absolument pas progressé.
La valeur ajoutée d’Aperture 2.0 est sans nul doute l’exceptionnel rendu des couleurs. Le traitement des photos avec Aperture 2.0 propulse l’application Apple devant ses concurrents directs : Lightroom, Capture One 4.0…
Dans la partie des déceptions, je noterai que la gestion des métadonnées est toujours aussi faible… tout comme Lightroom.
Dans la partie des regrets, je reste sur ma faim par un manque de filtres qu’Aperture 2.0 aurait pu exploité au sein de Leopard.
Je conseille l’exploration des vidéos en ligne qui expliquent en détail tous les apports de cette nouvelle version d’Aperture.
Une version d’évaluation est mise à la disposition sur le site Apple.