Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Tentaculaire Suite Adobe CS3

Adobe CS3 est une offre majeure, tentaculaire et pléthorique avec pas moins de 14 produits, 6 suites qu’il convient de décoder.

Adoc3-Logo

La conférence de presse Adobe du 27 mars aura été la plus riche de son histoire. L’éditeur a dû, non seulement, réécrire une partie de ses applications pour, entre autres, s’adapter au processeur Mac Intel, mais aussi d’uniformiser l’interface, l’ergonomie et les formats de fichiers des différents modules. Adobe s’impose en leader, par un manque évident de concurrence.

Adoc3-08

Conférence de presse parisienne au Parc, rue de Vaugirard.

Pour la première fois de son histoire, Adobe a totalement revisité chaque module de sa suite pour se mettre en conformité :

  • Les nouveaux systèmes d’exploitation.
  • Les nouveaux processeurs Apple Mac Intel.
  • L’intégration des applications Macromedia.
  • Ergonomie uniformisée sur l’ensemble des applications.
  • Interface commune.
  • Ouverture et importations de tous, ou presque, les formats à partir de n’importe quel application Adobe.
  • Introduction de Device Central.
  • Ouverture sur l’imagerie médicale, l’engineering et l’architecture.

J’ai été agréablement surpris par le fait qu’Adobe ne s’est pas endormie sur sa place de leader. Elle aurait pu, uniquement, s’adapter aux nouveaux systèmes d’exploitation et aux processeurs Mac Intel avec un saupoudrage de quelques fonctionnalités nouvelles, justifier ainsi des coûts de mises à jour. Et bien non, tous les produits qui composent la CS3 constituent, pour chacun d’entre eux, des avancées spectaculaires à la fois en terme de fonctions réellement nouvelles, mais aussi avec une nouvelle approche ergonomique afin que l’utilisateur se concentre plus encore sur son travail.

Adoc3-04

Adobe Device Central est une nouvelle application pour évaluer le design et les performances sur différents supports, dont les mobiles.

Adobe CS3 représente une offre de 14 produits, dont 2 spécifiques pour Windows.

  1. Adobe InDesign CS3
  2. Adobe Photoshop CS3 Extended
  3. Adobe Illustrator CS3
  4. Adobe Acrobat 8 Professional
  5. Adobe Flash CS3 Professional
  6. Adobe Dreamweaver CS3
  7. Adobe Fireworks CS3
  8. Adobe Contribute
  9. Adobe After Effects CS3 Professional
  10. Adobe Premiere Pro CS3
  11. Adobe Soundbooth
  12. Adobe Encore CS3
  13. Plus Adobe OnLocation™ CS3 (sous Windows® uniquement)
  14. Adobe Ultra® CS3*(sous Windows uniquement)

Les différents produits sont également proposés en suites dédiées selon les besoins avec deux niveaux pour chacune des suites.

  1. Adobe Creative Suite 3 Design Premium.
  2. Adobe Creative Suite 3 Design Standard.
  3. Adobe Creative Suite 3 Web Premium.
  4. Adobe Creative Suite 3 Web Standard.
  5. Adobe Creative Suite 3 Production Premium.
  6. Adobe Creative Suite 3 Master Collection.

La suite CS3 est encore plus professionnelle que la précédente et tire ses avantages sur tous les segments de marché qu’elle vise et de tous les supports : de l’écran d’ordinateur aux téléphones mobiles en passant par le Print, le Web…

Adoc3-05

Certains regretteront que Bridge ne reprenne pas les mêmes fonctions de catalogages que l'autre application maison : Lightroom.

Adoc3-06

Camera Raw 4 se voit doté d'une nouvelle interface, par rapport à la version bêta publique, au niveau des boutons de fonctions. Des boutons plus explicites que des lettres.

L’INDISPENSABLE configurateur Adobe.

Je vous épargnerai, et à moi également, la description complète de chaque module et toutes les offres de packages de cette nouvelle suite CS3.

L’offre se divise en trois principaux axes :

  • Le Design.
  • Le Web.
  • La vidéo.

Pour chaque axe, Adobe fait des offres plus spécifiques : Standard, Premium, Master Collection. Il est à noter que, pour la première fois, il est possible de faire une mise à jour, depuis d’un Photoshop vers une suite CS3.

Adoc3-01-2
Adoc3-02-2

Adobe a mis à disposition un outil (développé avec Flex) qui vous permet de choisir la meilleure offre CS3 en fonction de vos besoins. Il vous indique, par ailleurs les prix, des informations sur les modules et compare les différentes offres soumises par le configurateur. Un outil indispensable avant d'effectuer votre achat. C'est ici.

Adoc3-07

Nouvel outil de sélection plus simple d'utilisation et sur lequel on améliore le contour.

Ce que j’en pense…

Les produits qui composent la suite CS3 répondent à la mutation que l’on constate des métiers de la création, de ses néo-créateurs et les nouveaux défis sur la créativité, la productivité ainsi que la très grande variété des médias. De ce point de vue la suite CS3 est assurément une grande réussite qu’il conviendra de transformer à l’usage.

Adobe et plus précisément l’application Photoshop Extended explorent de nouveaux segments de marché : l’imagerie médicale, l’engineering et le monde de l’architecture… qui, au dire de son directeur de marketing EMEA, Robert Raiola, sont une réponse à la demande de ces deux secteurs d’activités. Cet effleurement est, peut-être, le signe d’une stratégie pour conquérir à terme ces activités.

Adobe Photoshop CS3 comporte des fonctionnalités puissantes qui attireront les photographes classiques comme les photographes d’illustration avec de nouveaux outils :

  • Sélection rapide avec amélioration du contour.
  • Des filtres dynamiques non destructifs.
  • Alignement et fusion automatiques des calques (par exemple, pour faire disparaître des éléments d’une image part un calcul statistique).
  • Point de fuite à perspective flexible.
  • Ouverture des fichiers RAW dans Photoshop comme des objets dynamiques.
  • Exportation, pour le web, de photos avec leurs qualités d'origine, sans risque de piratage, grâce à la fonction Zoomfly de flash.

Il est clair que la suite CS3 est une avancée plus que majeure pour les différents mondes de la créativité ; Adobe s’impose en maître absolu par la qualité de ses produits sans concurrence à l’horizon et c’est peut-être cela le danger d’un règne absolu !

Camera Raw 4 reprend, stricto sensu, les mêmes fonctionnalités que le module de développement de Lightroom avec une interface légèrement différente de celle proposée dans la version bêta publique.

Sortie, en principe, à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin 2007.

Liens…

Fdt223

Aperture et DNG en eaux troubles

Lightroom Aperture au coude à coude