Officiellement, PhotoFrame 3 ne fonctionne pas avec la version Photoshop CS3 sauf, sous certaine condition et de posséder un Mac avec un processeur Intel.
OnOne Software vient d’annoncer par la voie d’un communiqué de presse que tous ses modules externes pour Photoshop seront compatibles dès la sortie de Photoshop CS3, au printemps 2007.
Autre bonne nouvelle de la part d’OnOne Software, la mise à jour CS3 du module PhotoFrame sera gratuite, pour les utilisateurs enregistrés de la version 3.
PhotoFrame, pour rappel, est un module Photoshop qui permet d’élaborer simplement des cadres virtuels à vos photos. Bien utilisé PhotoFrame valorise le caractère de vos images. J’avais écrit un article sur DigitLife au mois d’octobre 2006 que vous pouvez lire ou relire à cette adresse.
Je pensais être un utilisateur isolé dans l’usage de PhotoFrame 3; en fait, au contraire c’est un module Photoshop qui semble avoir le vent en poupe même chez les experts du couteau suisse de l’infographie Adobe.
À titre personnel, depuis que j’ai migré vers Aperture, l’usage de Photoshop se résume à l’utilisation des modules Nik Color Effect Pro et de PhotoFrame… Malheureusement, ces modules ne sont plus compatibles avec la dernière version de Photoshop CS3 sur Mac Os X.
La raison de cette incompatibilité est simple : tous ces modules ont été développés pour les processeurs PowerPC. Pour Photoshop CS2, ces modules ne posent aucun problème puisque tout ce petit monde s’exécute sous l’émulateur Rosetta.
Photoshop CS3 est une application Universal Binary, elle est incapable de faire tournée des modules pour PowerPC en émulation Rosetta.
La solution CS3 et PhotoFrame
Cette solution consiste à installer Parallels Desktop ou Boot Camp et Windows puis Photoshop CS3 et enfin PhotoFrame.
Pendant la phase d’installation de PhotoFrame, l’installeur vous indiquera qu’il est incapable d’installer le module au sein de Photoshop CS3. Par défaut, PhotoFrame sera déposé à la racine du dossier « Programme ».
L'organisation des dossiers de Photoshop CS3 a été sensiblement modifiée. Chaque application CS3 (Bridge, Image Ready et Photoshop CS3) a son propre dossier avec un dossier Plug-Ins par chacun d'entre eux.
Le dossier PhotoFrame sera logé dans le dossier Plug-Ins de Photoshop CS3.
Suivez bien les indications de l'installation manuelle pour déplacer les deux éléments contenus dans le dossier PhotoFrame.
Installation manuelle de PhotoFrame 3
- Dans un premier temps, vous ouvrez le dossier PhotoFrame 3.
- Dans le dossier PhotoFrame, vous déplacez le fichier « onOne Library.acel » pour le déposer dans le dossier Plug-Ins d’Adobe Photoshop CS3.
- Revenez dans votre PhotoFrame 3.0 pour déplacer le fichier « onOneToolbox2.dll » dans le dossier Adobe Photoshop CS3
- Enfin, vous déplacez le dossier PhotoFrame 3.0 dans le dossier Plug-Ins d’Adobe Photoshop CS3
Ce que j’en pense…
- Le but n’étant pas de vous pousser à utiliser Windows, mais de mettre en évidence qu’il est possible d’utiliser Photoshop CS3 avec PhotoFrame et les nombreux avantages du processeur Intel face au vieillissant Power PC.
- La vitesse de traitement de PhotoFrame et de la CS3 avec Boot Camp est impressionnante. Avec Parallels Desktop on perd en vitesse, mais on reste au-dessus de l’émulation Rosetta. Avec Parallels vous préservez tous les avantages de Mac Os X comme le Copier-Coller, le Glisser-Déposer entre les deux environnements Apple et Microsoft.
- L’avantage du processeur Intel et de Mac OS X permet aux éditeurs, comme OnOne Software, de normaliser leurs produits sur Mac et PC.
Liens…
- Communiqué de presse de l’éditeur OnOne Software
- Questions et Réponses OnOne Software face à la venue Photoshop CS3
- OnOne Software : l’éditeur de PhotoFrame.
- Compléments d’information sur PhotoFrame
- Article DigitLife sur PhotoFrame 3
- Adobe France
- Adobe Photoshop CS3
- Apple et l’émultation Rosetta
- Apple et Universal Binary
- Apple et la solution Boot Camp
- Parallels Desktop pour Mac