Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Fascinant MacBook Core 2 Duo

MacBook est le résultat de la maîtrise Apple, depuis des années, dans la conception de ses portables qui se singularise par l’esthétisme et la puissance. MacBook est le plus fascinant des ordinateurs portables. Un vrai success-story.

Macb2-Logo

Même si les MacBook Pro ont plus d’arguments techniques objectifs par une connectique bien plus riche, une carte graphique infiniment supérieure… MacBook, le portable du peuple, fait l’unanimité même chez les possesseurs du prestigieux MacBook Pro. Les raisons de ce succès sont simples : design ; compact, performances, tarif.

MacBook, un VRAI portable

Je reconnais cette chance de pouvoir tester longtemps dans des conditions normales d’utilisation tous les produits, dont les ordinateurs Apple. Je connaissais déjà assez bien le MacBook Core Duo (première génération) qui avait été, déjà, pour moi une émotion numérique tant il présentait les caractéristiques idéales d’un ordinateur portable qui s’adresse au plus grand nombre avec un tarif accrocheur. En tous les cas bien plus intéressant, en dehors de Mac Os X, que ses concurrents PC, dont le célèbre VAIO de Sony.

Macb2-01-1

MacBook de la première comme de la seconde génération est un VRAI portable qui n’a pas été conçu au rabais. MacBook est un produit puissant capable de couvrir presque tous les besoins dans les limites de la carte vidéo qui est un Chipset graphique intégré sur la carte mère. Ce choix ne constitue pas un défaut, mais un positionnement logique et marketing au regard de son grand frère le MacBook Pro.

MacBook Core 2 Duo : une véritable évolution

Contrairement à ce que j’ai pu lire dans quelques revues ou sites, le nouveau MacBook avec son processeur Core 2 Duo n’est pas un produit marketing, car le nouveau processeur Intel apporte un nouveau gain de performances palpable par rapport à la première génération de MacBook

Il faut aussi reconnaître que le MacBook Core Duo (première génération) a gagné en vélocité depuis la mise à jour du système d’exploitation Mac Os en version 10.4.8. Malgré cela, le nouveau MacBook Core 2 Duo se montre plus à l’aise dans de nombreuses opérations.

Intel a travaillé sur différents registres pour offrir de meilleures performances. Par exemple, la mémoire cache a été doublée. Pour augmenter le traitement multitâche, Intel a revu le nombre d’instruction pour que chaque cycle d’horloge prenne quatre instructions au lieu de trois. Au bout de la chaîne, cela se traduit par une augmentation proche des  30 % des performances par rapport au MacBook Core Duo. Dans la pratique, Mac Os est plus fluide dans les différentes opérations, moins de goulots d’étranglement quand plusieurs applications travaillent simultanément.

Macb2-02

Quel MacBook pour quel usage ?

Pour un usage bureautique, Internet et la photo de famille, le MacBook 1.83 GHz avec un giga de RAM sera largement suffisant. Dans la pratique, il ne faudra pas lancer pas trop d’application simultanément au risque de voir votre Mac Os X souffrir et de ralentir sensiblement.

Vous êtes un passionné de photo, vos finances ne sont pas extensibles et vous souhaitez absolument un portable. Dans ce cas, la version 2 GHz du MacBook avec deux gigas de RAM sera le bon compromis. Ces deux gigas de RAM offriront plus de vélocité au chipset graphique qui va puiser ses ressources dans la RAM. La version 2 GHz de MacBook offre 4 Mo de cache de niveau 2 contrairement à la version 1.83 GHz qui n’a que 2 Mo de cache de niveau 2 (N2)

La version noire a pour avantage de rendre moins visibles les rayures. Une option tout de même facturée près de 200 €.

Dans le cas de l’usage d’un moniteur externe, ne dépassez pas un écran de 20 pouces pour pallier à la faiblesse de la carte graphique. Deux gigas de RAM seront indispensables. N’oubliez pas de maintenir l’écran du MacBook fermé, toujours dans le but d’économiser les ressources graphiques.

L’avenir de MacBook

Je le répète encore, je n’ai pas une boule de cristal, néanmoins on peut espérer, dans les prochaines versions de MacBook un chipset graphique Intel beaucoup plus rapide, capable de décoder de la vidéo HD à la volée.

En font, je pense que c’est le futur MacBook Pro qui reprendra certains ingrédients du MacBook actuel comme l’échange rapide du disque dur, le confort et la conception du clavier avec vraisemblablement un rétro éclairage.

Macb2-03

Ce que j’en pense…

  • Le MacBook n’est pas un produit sectaire, il s’adresse tout aussi bien au monde des particuliers que celui du travail. Il peut couvrir, sous certaines conditions, des travaux photographiques poussés.
  • Pour un photographe, MacBook est un produit de choix sur le terrain par son faible encombrement et ses évidentes performances. Il pourra satisfaire, sans problème, tous les travaux qui concernent l’editing et la gestion des données IPTC.
  • L’usage d’un MacBook avec Aperture est possible dans la mesure où vous connaissez parfaitement les limites du portable et les espaces de travail d’Aperture ? Cet usage ne pourra remplacer le confort d’un MacBook Pro, grâce à sa carte graphique performante.
  • Je regrette une chose sur ce génial MacBook, c’est l’absence d’un clavier rétro éclairé, un luxe dont il est difficile de se séparer, une fois que l’on y a goûté sur un MacBook Pro (ou PowerBook). ATTENTION, cette absence est encore plus gênante avec la version noire du MacBook… saisir sur un clavier noir dans la pénombre c’est rock and roll !
  • Si vous êtes intéressé par ce MacBook, attendez les prochaines annonces de la Macworld du 9 janvier 2007.

Liens…

Bonne soirée ou bonjour selon votre fuseau horaire ou l’heure de cette lecture.

Fdt192

PhotoFrame 3 et Photoshop CS3

Voeux numériques DigitLife 2007