Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Aperture et DNG en eaux troubles

Le format DNG est « compatible » avec Aperture selon Apple. Attitude pour le moins étrange (euphémisme). Si cette affirmation est une assertion vraie, c’est aussi un trompe-l'œil pour le moins « coupable »

Apdng-Logo

Aperture doit se plier à une parfaite compatibilité avec tous les formats RAW existants. Il serait dangereux pour Apple de se fourvoyer dans des tromperies mesquines à propos du DNG et d’oublier certains formats sans aucune autre explication qu’un silence méprisant… deux raisons valables pour se tourner vers la concurrence apparemment plus claire sur ce point.

Depuis plusieurs mois, il est écrit sur le site Apple et plus précisément sur la page d’Aperture que l’application est compatible avec le format DNG. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’appareils photo, comme le prestigieux Leica M8, qui délivrent nativement un format DNG plutôt qu’un énième format RAW propriétaire.

Il existe également des photographes qui transforment les fichiers RAW de leurs boitiers en format DNG pour de nombreuses raisons, comme l’universalité du format (ou présenté comme tel par Adobe), pour la taille des fichiers allégés de manière conséquente.

Apdng-03

Liste des formats RAW reconnus par Aperture, dont le format DNG avec l'indication d'une lecture complémentaire…

Apdng-04

DNG à partir de fichiers RAW qui sont pris en charge par Mac OS X… quel intérêt ?

Apple, Aperture et le format DNG.

Apple joue sur les mots et précise en toute discrétion le règlement pour qu’un format DNG soit compatible avec Aperture.

En fait, le fichier DNG doit être issu d’un format RAW déjà compatible avec Aperture. Donc, les possesseurs d’appareil Olympus E-400 qui pensait convertir les fichiers ORF au format DNG devront se contenter d’un produit comme Lightroom, par exemple, et faire le deuil d’Aperture ; idem pour le Leica M8 pas assez « bon » pour faire partie du club Aperture.

Dans la pratique…

  1. Le format RAW des boitiers Canon est compatible avec Aperture ; je peux les convertir en DNG et les utiliser dans Aperture.
  2. format ORF du boitier Olympus E-400 n’est pas un format éligible dans la version Aperture 1.5.2. Même après une conversion au format DNG, Aperture ne le reconnaitra pas. NB : Apple a mis presque un an avant de reconnaître le format ORF de l’Olympus E-500 !!
Apdng-01-1

Avant l'importation, Aperture prévisualise à peu près le format ORF et parfaitement le format DNG (DNG issu d'une conversion du fichier ORF)

Apdng-02

Après l'importation : le format ORF de l'Olympus E-400 est incompatible (normal, car il n'est pas dans la liste des formats RAW supportés dans Aperture 1.5.2). Quant au format DNG, même punition : inconnu.

Liens…

Ce que j’en pense…

Cette manière de présenter la compatibilité avec le format DNG est très borderline avec l’éthique commerciale et marketing et peu digne d’une entreprise comme Apple.

Ce jeu est d’autant plus dangereux que Lightroom est un sérieux concurrent qui attire de nombreux photographes. Il est urgentissime qu’Apple corrige cette attitude de mépris et assurer une compatibilité des formats RAW au moins équivalente à celle fournie par Adobe.

Grosse colère également vers Adobe qui n’a cessé de présenter le format DNG comme LA solution universelle des fichiers RAW… Dans la pratique, on voit à l’évidence qu’il y a plusieurs formats DNG…

Malgré ce « coup de gueule » Aperture, demeure une application incontournable dans le choix d'une application de post-production photographique experte et professionnelle d'un très haut niveau de qualité.

Fdt224-1

DigitLife recherche…

Tentaculaire Suite Adobe CS3