Je m’attendais à voir débarquer une CS3 revue de fond en comble avec quelques similitudes du produit Lightroom… En fait, Adobe préserve et rassure ses fidèles et vieux clients tout en améliorant sensiblement la rapidité de l’ensemble.
Cette CS3 met en évidence qu’il n’y a aucune concurrence sur le segment de l’infographie ; Adobe a choisi de satisfaire les clients de sa base installée.
Heureux seront les infographistes et les photographistes quant aux photographes néophotoshopiens, ils auront un Photoshop CS3 dépoussiéré, rapide, mais toujours une usine à gaz.
Pas de test, juste un tour de piste…
Avant d’écrire cette introduction, j’ai rapidement pris la température de quelques photographes et infographistes pour confirmer ou infirmer cette impression « express » de Photoshop CS3… D’une manière générale, les infographistes ont toujours leurs repères et observent des plus quant à l’organisation de l’espace travail. Les photographes attendaient davantage une interface proche de Lightroom, un produit plus photographique que graphique. Bref, les anciens locataires sont relativement heureux du changement quant aux nouveaux, les photographes, ils y voient la rapidité en nette amélioration et un développement plus agréable sur la partie de l’application Camera Raw 4.0.
Pour bien débuter…
Beaucoup de confusion sur la procédure d’installation. Le support Adobe était saturé ce matin d’appels en provenance d’utilisateurs avec une version CS2 dont leurs numéros de série étaient refusés avec la CS3…
En fait, lorsque vous êtes sur la page de téléchargement, il y a lien qui vous invite à rentrer votre numéro de série de la CS2. Après une vérification online, Adobe vous retourne un numéro de série pour la CS3 avec deux clés d’activation,comme la CS2.
Si vous ne possédez pas une Suite CS2 ou un Photoshop CS2, vous pourrez utiliser Photoshop CS3 uniquement pendant 24 heures. Adobe semble avoir prévu une clé d’activation de 30 jours après que l’utilisateur en ait fait la demande.
Les meubles toujours au même endroit !
Au premier lancement de Photoshop CS3, tout semble être comme avant mise à part cette impression de dépoussiérage dans le positionnement des palettes et d’un espace visuel qui semble plus cohérent.
Le photographe y retrouvera aisément ses outils de travail comme l’outil Courbe, Niveau, Accentuation, Objectif…
La touche tabulation permet l’alternance des différents modes de visualisation.
La photo est automatiquement redimensionnée quand on touche à l’interface des outils ou des palettes.
Adobe Bridge
De tout ce que j’ai pu approché de cette version CS3 est l’application Adobe Bridge 4.0 ; c’est le module qui m’a le plus le séduit par ses évolutions qui vont dans le sens du travail du photographe : travailler rapidement avec efficacité et précision.
Adobe Bridge 4.0 a évolué de manière significative pour répondre à des besoins de classement photographiques, mais aussi de gestion, sans pour cela atteindre les qualités fonctionnelles d’Iview Media Pro ou d’Aperture.
L’affichage des vignettes sur les Mac Intel est quasi instantané, une fois le travail du cache terminé. Les réglages permettent d’optimiser l’affichage en fonction de la puissance de votre ordinateur.
Camera Raw 4.0
Au risque de surprendre, j’ai toujours apprécié la simplicité et la puissance de Camera Raw. Je le trouve même plus simple que Lightroom
Je trouve que l’application Camera Raw 4.0 est plus efficace que Lightroom ; l’organisation des différents modules de développement y est plus claire ; cela entraine un gain de temps dans l’utilisation de l’ensemble des différents processus de Camera Raw 4.0.
J’insiste bien sur le fait que Camera Raw 4.0 est une application à la portée de tous aussi bien pour les débutants que pour les experts (désolé, je n’emploierai pas le terme de pro, qui ne veut strictement rien dire). Comme sur Bridge de la CS2 on retrouve les mêmes raccourcis clavier comme la touche « Alt » pour visualiser les hautes et basses lumières.
Camera Raw 4.0 s’est modernisé quelque peu pas une interface plus moderne tout en restant toujours aussi austère. Cette nouvelle version a gagné en rapidité ; mais rien de spectaculaire, étant donné que Camera Raw 3.6 est sous Rosetta.
Photoshop CS3
Je préfère avoir plus de recul sur Photoshop CS3 ; je devrai rencontrer, la semaine prochaine, une personne de chez Adobe pour une présentation des nouveautés de cette CS3.
Les nouveautés fonctionnelles de Photoshop CS3 ne sautent pas aux yeux, il est nécessaire de fouiller dans les différents paramétrages de chaque fonction pour y puiser les nouveautés.
À ce niveau, on manque cruellement d’information et surtout d’une documentation. Il faudra se rendre sur le site Adobe en espérant y voir dans les jours prochains des vidéos de formations sur ces nouvelles fonctions.
Ce que j’en pense…
- Photoshop CS3 reste une usine à gaz où les personnes qui y travaillent toute la journée s’y retrouveront.
- Alors à la question qui fâche : Aperture ou Photoshop CS3 ? Si je prends la partie Adobe Bridge, il n’y a pas photo, Aperture fait nettement la différence. Sur la comparaison Aperture avec Camera Raw 4.0, je donnerais un petit avantage sur le rendu final des images avec Aperture. La différence définitive se fera par la touche finale Photoshop CS3 (comme Photoshop CS2). Attention, cette différence se fera pour les vrais experts de Photoshop, que je ne suis pas, comme l’immense majorité des photographes, fallait-il le rappeler ?
- Je n’ai pas remarqué, sauf erreur de ma part, de lien logique entre Photoshop CS3 et Lightroom et encore moins de reconnaissance de travail effectué dans Lightroom puis récupéré dans Photoshop… sauf sur le format DNG
- Pour les irréductibles de DxO 4.1 il y a de toute évidence un couple naturel qui se forme. La géométrie de l’image est travaillée dans DxO puis le fichier, converti en DNG, est récupéré dans Photoshop CS3 en gardant les modifications apportées dans DxO… tout cela de manière native avec un Mac Intel.
- En revanche, tous les modules comme PhotoFrame 3.0, Nik Coler Effect Pro, etc. ne fonctionnent pas. Il fallait s’y attendre. Espérons que les mises à jour arriveront rapidement avec un tarif économique !
- J’espère rapidement pouvoir vous fournir plus de détails sur cette nouvelle version de Photoshop CS3
Liens…
- Pour obtenir l’autorisation de télécharger, il vous faut un compte Adobe
- Une fois dans la page de téléchargement de la CS3, vous activerez ce lien pour obtenir un numéro de série de la CS3. Après avoir fourni le numéro de votre CS2.
- Laboratoire Adobe-Labs
- Zone d’information sur la CS3
- Énumération des nouveautés de Photoshop CS3
- LE lien à retenir pour y voir et écouter les informations précieuses (vidéos, interviews…) sur le Learning Center d’Adobe
- N’oubliez pas le site Wisibility qui fournit, déjà, des vidéos françaises de la CS3
Voilà, maintenant, c’est à vous de tester et de dire !
Bon week-end à vous toutes et à vous tous