Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Exposition JFK 1963-2013. Entre fascination et doute

Exposition JFK 1963-2013. Entre fascination et doute

Exposition JFK 1963-2013. Entre fascination et doute!

Voilà une exposition parisienne, à la Galerie Joseph, qui devrait rencontrer LE succès qu’elle mérite. L’exposition JFK 1963-2013 retrace l’histoire des grands moments de la vie des Kennedy à travers une multitude de documents inédits photo et films. 

Des documents qui prennent brutalement une dimension et un relief particuliers dans cette période qui marque le 50e anniversaire de l'assassinat, le 22 novembre à Dallas (Texas), du président John Fitzgerald Kennedy .

La vie des Kennedy ressemble à une success-story dont l'épilogue, pour chaque membre de cette dynastie, se termine en dramaturgie grecque…

Pour beaucoup, John Fitzgerald Kennedy est le président américain qui s'est battu pour obtenir  une égalité totale entre les blancs et les noirs. Un « combat » dangereux et mortel pour cet homme dont le destin était scellé par un père, Joseph Patrick Kennedy.

Mon frère ne doit pas être idéalisé dans la mort ni grandi au-delà de sa dimension humaine. Il doit être considéré simplement comme un homme honnête et bon, qui a vu ce qui était faux et a voulu le corriger, qui a vu la souffrance et voulait la guérir, qui a vu une guerre et voulait y mettre fin
— Edward Moore Kennedy, 1968

Joseph Patrick Kennedy, calculateur et manipulateur, avait décidé, après le décès de son premier fils, pendant la Seconde Guerre mondiale, que John Fitzgerald serait le futur président des états unis. Pour y arriver, je citerai cette malheureuse et dramatique histoire de Rosemary Kennedy (fille de Joseph et Rose Kennedy) une jeune femme moderne, qui aimait la vie, qui aimait sortir.  

Le père jugeant qu'elle faisait de l'ombre au destin tracé de son frère John Fitzgerald l'a faite internée puis lobotomisée…pour compléter, cette malheureuse histoire, elle fut effacée des photos où elle apparaissait… Elle mourut, seule éloignée de sa famille en 2005.

Robert Francis Kennedy (Frère du président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy.), sr, né le 20 novembre 1925 à Boston et mort assassiné le 6 juin 1968 à Los Angeles alors qu'il briguait la présidence des états unis. 

Autre anecdote morbide qui concerne les photos prises de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy où l'on voit sa femme Jackeline Kennedy qui tentait de monter sur le coffre arrière de la voiture. Le monde pensait que ce geste désespéré était une demande d'aide… en fait, c'était pour essayer de récupérer un morceau de cervelle de son mari qui avait reçu une balle en pleine face!

Parler de John Fitzgerald Kennedy c'est aussi parler des femmes, du phantasme et du pouvoir qu'il pouvait inspirer. John Fitzgerald était le beau gosse irlandais qui cachait la douleur et la maladie. Douleur permanente du dos… Quant au teint bronzé de John Fitzgerald Kennedy, il était dû à la maladie d'Addison (maladie endocrinienne par insuffisance surrénalienne)…  

Une dynastie tellement passionnante, tellement controversée, tellement contradictoire, faite de calcul dont aucune fin n'était maitrisée… Voilà quelques raisons pour vous inciter à découvrir cette exposition hors norme consacrée à un homme qui a changé la face du monde… Je pense que chaque visiteur de cette exposition sera troublé entre la fascination et le doute!

John Fitzgerald « Jack » Kennedy, souvent désigné par ses initiales JFK, né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts) et mort le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas), est le 35e président des États-Unis.

Galerie Joseph - Exposition JFK 1963-2013

Un contenu riche et varié

  • Photographies inédites en France : plus de 225 photos
  • Lettres manuscrites
  • Films provenant des archives
  • Des objets ayant appartenus aux Kennedy et la reproduction de la robe de mariée de Jackie

Le commissaire de l’exposition

Frédéric Lecomte-Dieu, biographe de la famille Kennedy, est le commissaire de l’exposition JFK 1963-2013. Il travaille sur les archives Kennedy depuis 1995 et a été le commissaire de « Kennedy the American Dream » présenté à l’UNESCO en juin 1998 avec le soutien de la famille Kennedy ainsi que dans 187 pays.

Horaires, tarifs, conférences

  • Les horaires d’ouverture: Du lundi au dimanche, de 10h00 à 19h00, dès le 18 octobre 2013 au 30 novembre 2013.
  • Plein tarif : 10 €
  • Tarif réduit : 8 € (étudiants, groupes sur une base de 10 personnes minimum, scolaires)
  • Accès gratuit enfants moins de 13 ans accompagnés et personnes à mobilité réduite (RDCuniquement en raison de la configuration de la galerie)

Les conférences

Tous les mardis de 16h00 à 17h30 sur réservation

  • présence d’un guide conférencier bilingue français-anglais
  • base 10 personnes minimum

Tous les vendredis de 19h30 à 21h00 sur réservation

  • présence d’un guide conférencier bilingue français-anglais o base 10 personnes minimum
  • base 10 personnes minimum

Le lieu

  • base 10 personnes minimum
  • Galerie Joseph - 7 rue Froissart – 75003 Paris
  • Métro Saint-Sébastien Froissart, ligne 8
  • Métro République, lignes 3, 5, 8, 9, 11
  • Bus lignes 20, 56
  • Parking Saint Antoine / Parking du Temple


Les repères de l'histoire du clan Kenny

Extraits du dossier de Presse.

 

Dès le 18ème siècle, les Irlandais débarquent à Boston

Dès le 18ème siècle, les Irlandais débarquent à Boston pour vivre le rêve américain. La maladie de la pomme de terre a décimé une bonne partie de la population irlandaise. Parmi les immigrés présents sur ces longs navires surnommés les cercueils flottants : Patrick Kennedy et Thomas Fitzgerald. Ils arrivent à Boston en 1849 sans un sou en poche mais le cœur plein d’espoir.

Patrick Kennedy meurt du choléra le 22 novembre 1858. Il a 35 ans. Son fils, Patrick Kennedy Junior, va reprendre le flambeau.

L’arrivée massive des Irlandais catholiques en Amérique n’est pas accueillie favorablement par les Américains. Protestants, ils ne voient pas d’un très bon œil ces immigrés qui parlent la même langue qu’eux (concurrence directe) et qui sont courageux. Ils ne désirent pas non plus que des églises catholiques surgissent des quartiers de Boston. Dans les principaux commerces de la ville, la sentence est prononcée : « on ne veut pas d’Irlandais ici ! ».

De son côté, le fils de Thomas Fitzgerald, John Francis Fitzgerald, a la ferme intention de se présenter aux élections municipales de Boston. Il est le premier catholique Irlandais à être élu aux Etats-Unis. En 1895, il entre à la Chambre des représentants. Il a une fille : elle s’appelle Rose Fitzgerald. Elle est née le 22 juillet 1890.

Patrick Kennedy Jr parvient à faire fortune en ouvrant plusieurs brasseries dans le 11ème district de Boston. L’homme est discret, humble et croyant. Il est un des notables les plus respectables de la ville.

Les Irlandais qui ont réussi dans les affaires ne veulent pas déposer leur argent dans les banques américaines. Ils décident de créer leur propre établissement, la Columbia Trust. Elle sera présidée par Patrick Kennedy Junior.

Rose Fitzgerald fréquente un jeune homme qui n’est autre que Joseph Kennedy, le fils du président de la banque irlandaise de Boston. Il a fait ses études à Harvard et ses magnifiques yeux bleus ont emporté le cœur de nombreuses autres jeunes filles. Le maire de Boston ne veut pas de cette relation. Rose est envoyée en pension en Belgique.

Autre anecdote morbide qui concerne les photos prises de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy où l'on voit sa femme Jackeline Kennedy qui tentait de monter sur le coffre arrière de la voiture. Le monde pensait que ce geste désespéré était une demande d'aide… en fait, c'était pour essayer de récupérer un morceau de cervelle de son mari qui avait reçu une balle en pleine face!

En janvier 1914, Joseph Kennedy

En janvier 1914, Joseph Kennedy sauve in extremis la banque de son père qui subissait une violente OPA orchestrée par des banques américaines. Le conseil d’administration récompense ses efforts. Il est nommé à la tête de la Columbia Trust.

Il est le plus jeune président de banque des Etats-Unis. Finalement, le maire de Boston change d’avis ! Il peut épouser sa fille !

Joseph Kennedy et Rose Fitzgerald se marient en octobre 1914. Le couple aura neuf enfants dont John F. Kennedy qui nait le 29 mai 1917. Ce dernier souffre de nombreuses maladies. Sa santé restera fragile toute son existence.

Après avoir fait fortune dans le cinéma muet et à la bourse, Joseph Kennedy devient le premier mécène des Etats-Unis en contribuant financièrement à la campagne du gouverneur de New-York Franklin D. Roosevelt. Ce candidat aux élections présidentielles a la ferme intention de sauver l’Amérique de la crise financière. Le programme du New Deal séduit les électeurs. Il entre à la Maison Blanche en 1933. Durant la prohibition, le président Roosevelt autorise à titre exceptionnel la vente d’alcool à une des entreprises de Joseph Kennedy.

Joseph Kennedy espère tirer profit de ses nombreuses et coûteuses contributions, le président des Etats-Unis ne lui offre que la direction du SEC ou d’autres postes non ministériels. Il devra attendre 1937 pour obtenir le poste d’ambassadeur des Etats-Unis à Londres. Sa famille le rejoint à Londres. Elle y restera jusqu’à sa démission le 1er décembre 1940. Joseph Kennedy a voulu éviter le conflit avec l’Allemagne mais les incidents dramatiques du traité de Munich puis ceux de Pearl Harbor ont mis KO tous ses espoirs. Il rentre au pays.

La guerre déclarée, les deux fils de l’ambassadeur, Joseph Patrick et John, s’engagent aussitôt. Ils veulent prouver aux américains que les Kennedy ne sont pas des « dégonflés ».

 

En août 1943, JFK sauve des marins…

En août 1943, JFK sauve des marins de la noyade lors de la collision de son PT-109 avec un navire japonais. Il est un héros pour l’Amérique.

 

12 h 29. Le dernier sourire de Jackie dans le tailleur Chanel rose choisi pour un jour de fête.

Quant à Joseph Patrick, en mission suicidaire, il est tué au-dessus de la Belgique en août 1944.

Les drames pour cette famille ne font que commencer car leur fille Kathleen est tuée lors d’un crash d’avion au-dessus de Privat en France. Quant à Rosemary, attardée mentale, elle subit une lobotomie – qu’on pensait salvatrice à cette époque- qui la plonge dans une dépendance médicale totale. Elle est internée dans une clinique spécialisée jusqu’à la fin de sa vie.

Au sortir de la guerre, John F. Kennedy tente une carrière de journaliste mais l’abandonne rapidement pour se lancer en politique : « la nouvelle aventure du XXème siècle ».

Robert Kennedy, jeune avocat, épouse le 17 juin 1950 Ethel Skakel, jeune fille richissime. Ils auront onze enfants. Il se lance dans une Commission destinée à bousculer la tranquillité du crime organisé. L’un de ses ennemis est Jimmy Hoffa. La lutte entre les deux hommes est ultra médiatisée. C’est à cette occasion que Robert et John F. Kennedy rencontrent le journaliste Pierre Salinger. Par la suite, il intègrera l’équipe.

John F. Kennedy veut remporter le fauteuil de sénateur du Massachussetts.

John F. Kennedy veut remporter le fauteuil de sénateur du Massachussetts. La campagne de 1952 est une sacrée « bataille » contre le républicain Henry Cabot Lodge. Finalement, JFK remporte ces élections. Eisenhower, quant à lui, remporte les élections présidentielles. JFK est le célibataire le plus en vue de l’Amérique.

Au cours d’un dîner chez des amis, JFK rencontre la jeune journaliste de WashingtonDC, Jacqueline Bouvier. Ils se marient le 12 septembre 1953.

Les premiers mois de mariage révèlent à Jackie le réel état de santé de son mari : il est gravement malade. Il est atteint de la maladie d’Addison. Ses jours sont en danger. Il doit survivre en prenant une quantité phénoménale de médicaments et d’injections.

Il est opéré de la colonne vertébrale en 1954 et en 1955. Le cardinal Cushing vient lui remettre l’extrême onction.

Avec l’aide de ses collaborateurs, JFK rédige « le courage en politique ». Il obtient le Prix Pulitzer.

Le 23 août 1956, un nouveau drame frappe les Kennedy.

Le 23 août 1956, un nouveau drame frappe les Kennedy. Jackie perd son bébé Arabella. JFK est inconsolable.

En 1957, Caroline Bouvier Kennedy voit le jour. Sa photo fait la une des journaux de l’Amérique. Mais en juillet de la même année, Jackie perd son père « Black Jack ».
Le 26 octobre 1959, JFK annonce à sa famille qu’il est candidat aux prochaines élections présidentielles.

Face à Richard Nixon, JFK remporte la Maison Blanche. Le 20 janvier 1961, la chanteuse noire, Maria Anderson, entonne l’hymne américain. Le peuple américain est bouleversé. Les télévisions du monde entier suivent cette journée historique.

Les 1007 jours de la présidence de JFK seront parsemés d’événements dramatiques

Les 1007 jours de la présidence de JFK seront parsemés d’événements dramatiques et de victoires : l’échec de la baie des cochons, la crise des 13 jours, la lutte contre le crime organisé, le FBI et J.E Hoover, la bataille de l’acier, la conquête de l’espace, le mouvement des droits civiques, le Laos et le Vietnam, Berlin, la rénovation de la Maison Blanche, la CIA et Robert Kennedy, les relations avec l’Union Soviétique, les différents voyages officiels jusqu’à Dallas.

Jackie organise les funérailles de son mari avec une élégance extraordinaire. Le salut militaire de John Junior devant la dépouille mortelle de son père achève la tristesse de ces obsèques. Elle quitte la Maison Blanche en décembre 1963 laissant Lyndon B. Johnson face à son destin. L’Amérique est sous le choc.

Robert Francis Kennedy reprend le flambeau. Joseph Kennedy, son père, a été victime d’une crise cérébrale et ne peut plus secourir les membres du clan.

Robert se lance dans la campagne sénatoriale de New-York. Il vient de quitter le gouvernement de Johnson avec lequel il a vécu « l’enfer ». De son côté, Jackie fréquente le riche armateur Aristote Onassis. Il la fait rire. Il la fait quitter les Etats-Unis pour des longs séjours dans les îles grecques.

Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est assassiné.

Two_JFKs-alt.jpg

Robert Kennedy

Robert Kennedy est en campagne pour les primaires depuis mars 1968. Il est candidat aux élections présidentielles de 1968. Il pense avoir ses chances. Il a raison. Mais son entourage proche craint pour sa vie. Il plaisante avec cela et continue de traverser le pays pour présenter son programme.

Robert Francis Kennedy remporte les premières campagnes mais le 5 juin 1968, il est abattu à son tour. L’Amérique est foudroyée. Richard Nixon, surnommé Dick le tricheur, arrive à la Maison Blanche avec l’affaire du Watergate dans ses valises.

Edward Moore Kennedy, sénateur du Massachussetts depuis 1962, tente de reprendre le destin de sa famille. Mais il boit pour oublier la mort tragique de ses deux frères. Au cours d’une soirée bien arrosée, sa voiture plonge dans les eaux de Chappaquiddick en 1969. Sa carrière présidentielle est finie.

Jackie se marie avec Onassis. Ce dernier meurt le 15 mars 1975 à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Jackie se retire avec ses deux enfants dans un magnifique appartement face à Central Park. Elle se lance avec succès dans l’édition.

Peu à peu, Edward Moore Kennedy prend la stature du patriarche. Il est surnommé le lion du Sénat. Il fait un travail remarquable pour son Etat et pour l’Amérique des déshérités. Il se bat pour le projet de la Santé que fera voter Obama lors de son premier mandat.

 

Jackie s’éteint le 19 mai 1994 emportant avec elle tous ses secrets.

Jackie s’éteint le 19 mai 1994 emportant avec elle tous ses secrets. Le président Clinton lui rend un hommage très émouvant.
Son fils, John Junior, se tue lors du crash de son avion le 16 juillet 1999 avec à ses côtés, sa femme et sa belle-sœur.

Edward Moore Kennedy appuie la candidature du président Obama. Il est atteint d’une tumeur au cerveau mais demande à ses médecins de le maintenir en vie jusqu’à l’investiture d’Obama. Son souhait est exaucé. Il rejoint ses trois frères Joseph Patrick, John et Robert le 25 août 2009. La Nation entière salue son héritage.

Joseph Patrick Kennedy III, petit fils de Robert Francis Kennedy, entre au Congrès en novembre 2012.

Un après-midi d'ados - © Thierry Lothon 2013
Photo prise sur les dunes de la plage de l'Horizon au Cap-Ferret

Nikon DF by Nikon made in Japan

Nikon DF by Nikon made in Japan

Fujinon XF 14 mm F 2.8 R, tout l'esprit Fuji

Fujinon XF 14 mm F 2.8 R, tout l'esprit Fuji