« The Mennonites » Chef-d’oeuvre magistral du photojournalisme ethnologique de Larry Towell
La culture est le meilleur chemin intellectuel et humaniste pour comprendre l’autre dans sa dimension la plus large. Néanmoins, une connaissance culturelle est vide de sens, si elle ne s’accompagne pas de pertinence et de discernement. Deux qualités essentielles pour appréhender avec subtilité ce monde si complexe qui nous entoure et des populations qui le composent. Larry Towell, entre autres photographes, est une personne particulièrement originale et attachante dont son discernement et sa pertinence sont profondément scellés dans son travail photographique. « The Mennonites » est l’illustration parfaite de ce qu’est un chef-d’oeuvre photographique. Un ouvrage à la fois culturel, philosophique et ethnologique qui hisse l’art de l’image à celui d’un art majeur et intemporel. Une oeuvre incontournable et majeure à retenir au patrimoine mondial de la culture.
Larry Towell est l’un des photographes les plus talentueux de notre temps. Il est connu et reconnu par ses pairs comme l’un des maitres du photojournalisme. Malheureusement, pour le grand public, le nom de Larry Towell n’a pas le même écho que celui d’Henry-Cartier Bresson. Il n’a, d’ailleurs, jamais cherché la notoriété publique ou les honneurs. Il préfère vivre de son art en harmonie avec une philosophie toute particulière de la vie qu’il entend entretenir et préserver.
Larry Towell est né en 1953 au Canada dans les régions rurales de l’Ontario où vivent des communautés mennonites. Cette région a vraisemblablement été une source d’inspiration et de sensibilité que l’on voit et ressent à travers toute son oeuvre… Il fait des études d’arts visuels à Toronto. C’est durant cette période qu’il découvre la photographie et apprend le développement des films en noir et blanc. Larry Towell n’a pas cédé aux sirènes de la photographie numérique, il reste fidèle à la pellicule, pour des raisons plus philosophiques que pratiques. Il est membre de l'Agence Magnum depuis sa création…
« The Mennonites »
Après une rencontre marquante avec une famille mennonite habitant près de chez lui en Ontario, Larry Towell part à la découverte de cette communauté. L’ouvrage « The Mennonites » constitué de texte et de photos est le résultat de dix années d’observation journalistique et ethnologique consacrées aux communautés mennonites mexicaines et canadiennes dont le mode de vie est gravement menacé.
Les photos de l’oeuvre « The Mennonites » sont magiques, elles nous bousculent dans notre confort de vie moderne où smartphone et réseaux sociaux ont une emprise démesurée sur nos comportements et raisonnements intellectuels. Les photographies de Larry Towell vont jusqu’à nous questionner sur nos priorités de vie.
Il me paraît dérisoire, devant un tel chef d’oeuvre, de parler technique photographique. Elle est tellement maitrisée qu’elle n’apparait pas à l’oeil. Les cadrages, les points de vue, les lumières… tout est absolument parfait et naturel, aucune mise en scène… on ne regarde plus des photos, vous vivez l’histoire unique de la communauté des Mennonites, vous êtes immergés dans un univers hors du temps de notre vie moderne totalement déconnecté de la vraie vie
Le mot de la fin…
« The Mennonites » est un chef-d’oeuvre culturel et artistique du reportage ethnologique. En lisant les textes de Larry Towell qui accompagnent ses photographies, j’ai parfois ressenti l’ombre planante de Steinbeck décrivant la dureté et la pauvreté de la vie rurale.
«The Mennonites» est disponible chez Eyrolles à cette adresse. Pour ceux qui maitrisent la lecture de la langue anglaise, je leur conseille la version originale.