Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Exposition Jacques Tati, le cinéma photographique

Exposition Jacques Tati, le cinéma photographique

Jacques Tati, le cinéma photographique.

Nous sommes le 14 mai 2014, date de l’ouverture du 67e Festival de Cannes. Je voulais marquer cet événement majeur pour la profession du cinéma en vous parlant d’une exposition photographique consacrée au réalisateur Jacques Tati.

Jacques Tati (de son vrai nom Jacques Tatischeff) est certainement un personnage inconnu pour la plupart d’entre vous. C’est pourtant l’un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma français entre 1949 et 1974. Il réalisa six longs métrages, six chefs d’oeuvre cinématographique, six regards burlesques qui décrivent les comportements d’une société, à l’époque, en pleine mutation.

Le plus incompris, mais le plus artiste!

La famille du cinéma français, très psychotique, lui a tourné le dos  avec le film Playtime qui est LE chef-d’oeuvre absolu de Jacques Tati. Un projet qui le ruina et qui enterra prématurément son avenir comme réalisateur.

 La force du cinéma de Tati se concentrait, entre autres, dans la manière atypique dont il abordait les sujets de ses films. Il avait un sens particulièrement fin et subtil pour décrire les comportements des gens dans les différentes strates de la société de l’époque.

Jacques Tati filmait ses films comme s’il prenait une succession de photos. Chaque plan était minutieusement travaillé pour un résultat visuel à la fois riche et minimaliste.

Jacques Tati apportait à la bande-son de ses films une originalité unique et jamais reprise depuis. Les dialogues étaient minimalistes et à peine audibles. Les voix étaient entourées, recouvertes ou parasitées. Une technique qui en faisait la patte du Maitre. Cette manière de traiter le son renforce l’imaginaire social de l’époque.

Jacques Tati était non seulement le scénariste et le réalisateur de ses films, il en était également l’acteur. Sa présence physique, grande, stylisée, comme venue de nulle part offrait aux spectateurs une interprétation quelque peu lunaire ert surréaliste

Exposition hommage à Jacques Tati

C’est sa fille Sophie Tatischeff avec quelques metteurs en scène qu’elle fonde la société de production  « Les Films de Mon Oncle » en 2001 avec la mission de 
préserver et de restaurer l’œuvre cinématographique de Jacques Tati, afin d’en assurer un rayonnement international. Aujourd’hui, Jacques Tati est reconnu comme un Maitre dans le monde du cinéma et il est enseigné dans les écoles du cinéma (CLCF, Eicar…)

YellowKorner a pris l’initiative d’un hommage à Jacques Tati avec des photographies extraites de sa filmographie. Cette exposition se tiendra du 16 avril au 16 juin dans toutes les galeries YellowKorner avec une soirée spéciale le 4 juin 2014 à 19h à la Galerie YellowKorner du Marais, 35 rue de Turenne en présence de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps.

Filmographie:

  • 1949 : Jour de fête
  • 1953 : Les Vacances de monsieur Hulot
  • 1958 : Mon oncle
  • 1967 : Playtime
  • 1971 : Trafic
  • 1974 : Parade

« Je fais du cinéma en artisan, un peu comme un peintre. quand je crois devoir faire une toile,je la peins. »
« Le cinéma, c’est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. »
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
« je suis contre l’organisation uniforme de la vie moderne.je ne crois pas que les lignes géométriques rendent les gens aimables. »
« L’oeil de la caméra est à la disposition du spectateur qui doit se raconter s’il le veut son histoire, comme s’il avait son appareil de prise de vue en main ; il choisit, parmi les éléments, les gags, les impressions de plage que je lui offre, des détails qui lui rappellent des impressions personnelles (...). »

Liens…

Ce que j’en pense…

Ce sont des gens comme Jacques Tati, Philippe de Broca, Fulvio Roiter et quelques autres qui m'ont donné l’envie de m’orienter vers une carrière cinématographique en faisant l’IDHEC. Malheureusement ou heureusement, ma vie a pris d’autres orientations et puis d’autres encore par péché de curiosité ;)

Je suis un fan inconditionnel de Jacques Tati, je suis admiratif de la manière dont il aborde la narration cinématographique où champ plan est une composition photographique parfaite avec le souci du détail minimaliste.

Je ne saurai que trop vous inviter à vous plonger dans l’univers de Jacques Tati en vous rendant à son exposition… puis de voir ou revoir ses deux films cultes que sont: « Les Vacances de monsieur Hulot » et « PlayTime »

La photographie bio. Port de Biganos | France ©Thierry Lothon 2014
Sony A7 | Summicron 50-M Rigid
Photos sur  500px

l'indestructible Nikon AW1

l'indestructible Nikon AW1

Prochain Workshop Festival MAP Toulouse

Prochain Workshop Festival MAP Toulouse