Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

AppleJack contrôle et répare votre Mac au démarrage.

Mac OS X est un système d’exploitation qui repose sur un noyau UNIX initié par la communauté open source BSD. Mise au point à l'origine à l'Université de Californie (Berkeley). Mac OS X assure une exceptionnelle stabilité qui tranquillise le MacUser (débutant ou expert) qui ne veut pas se soucier, à raison, de la technique informatique dont fonctionne son Macintosh… Malgré cette confiante attitude, il convient de temps à autre de faire un contrôle des niveaux, pour reprendre la métaphore de la voiture, avec un ou des outils qui automatiseront les tâches d’entretien suivi d’éventuelles réparations…

2010-10-21-18-33-16
De nombreux utilitaires existent pour ces tâches de contrôles, mais l’application AppleJack comporte l’originalité de réaliser ces vérifications pendant la phase de démarrage de votre ordinateur. Un processus logique qui fait appel aux routines et commandes UNIX en toute transparence et accessible au plus débutant des débutants… Bien évidemment, ces contrôles sont indispensables pour maintenir les performances optimums de votre ordinateur.

L’usage d’AppleJack.

La mise en place et la pratique d’AppleJack sont ultra simple. Dans un premier temps, vous installez l’application AppleJack qui sera activée uniquement à votre demande au démarrage de l’ordinateur et dans un mode particulier qui s’appelle le mode « single user ».

Au démarrage de l’ordinateur avec le fameux son du DONG vous activez le mode « single user » en maintenant les touches « Pomme (Commande) » et « S » enfoncées.

Ne vous inquiétez pas de ce qui va apparaître à l’écran… ce sont des routines UNIX qui s’affichent illustrant la mise en activité des différents matériels qui composent votre ordinateur (carte graphique, carte réseau, disque dur…).

Quand toutes les routines sont lancées, UNIX affiche la commande « Invite » de ROOT…

C’est à ce moment que vous lancerez AppleJack… en tapant sur votre clavier « applejack » suivi d’un « retour chariot » pour valider la commande d’appel des routines de l’application AppleJack. Attention, la lettre « a » s’appelle en tapant la lettre « q » de votre clavier qui devient un clavier QUERTY au démarrage et non AZERTY…

Pour lancer automatiquement l’ensemble des routines, vous tapez la lettre « a » pour un « Auto-Repair » de votre ordinateur. Avec l’habitude de l’usage d’AppleJack vous apprendrez à sélectionner la commande de votre choix.

Une fois les contrôles et les réparations achevées… vous aurez le choix de redémarrer votre Macintosh dans un mode graphique en tapant la lettre « r » suivie de la validation par un « retour chariot » ou d’éteindre l’ordinateur par la lettre « s »

Ce que fait AppleJack…

  • Réparation des disques.
  • Réparation des autorisations.
  • Validation des fichiers préférences de vos applications qui sont souvent la source de problèmes. Les fichiers préférences corrompus sont déplacés dans un dossier inactif.

Ce que j’en pense…

Dans mon activité de conseil, j’ai eu souvent la charge de maintenance de parc informatique et l’obligation d’utiliser des disques de démarrage pour entretenir les disques de travail avec le système d’exploitation… Une maintenance qui prenait beaucoup de temps et d’une relative maitrise des tâches à accomplir.

Avec AppleJack, plus besoin de disque de boot (démarrage), sauf pour des cas très critiques et rares, les opérations de maintenance et de réparation s’effectuent aux démarrages de la machine avec une intervention minimaliste de l’utilisateur aussi débutant soit il ?

Liens…

2010-10-21-16-41-43

HDR Efex Pro et le mode 64 bits chez Nik Software

Évènement Apple du 20 octobre 2010… Déception et inquiétude.