Comme je l’écrivais dans le précédent article sur ce Special Event Apple du 20 octobre 2010… Apple fait preuve d’une déconcertante attitude par des annonces qui n’en sont pas vraiment. Un MacBook Air qui évolue logiquement et ne corrige pas son principal défaut. Quant à Mac OS Lion, il ne faudrait pas percevoir que l’élégante partie visible de l’iceberg, mais s’inquiéter du modèle économique qui semblerait être un passage obliger.
Pour le reste de la présentation iLife 11 est à la hauteur d’une prestation haut de gamme d’un produit grand public qui séduira le plus grand nombre. Quant à FaceTime pour Mac, disponible ce jour, en version non finalisée… est le complément communiquant avec l’iPhone 4 ; mais je regrette qu’une version Windows ne soit pas disponible.
Mac OS Lion. Pour faire simple dans l’explication de ce que l’on verra au sein de ce nouveau système d’exploitation… c’est la rencontre d’iOs (système iPhone, iPod, iPad) avec Mac OS X.
La gestion du comportement gestuel s’adaptera aux périphériques de saisies (clavier, souris, Tackpad, Magic Trackpad)
Une grande partie des fonctions ainsi que les fondamentaux d'organisation d’iOs se fonderont au sein de Mac OS Lion avec un subtil mariage des fonctions Exposé, Spaces et Dock… tout cela est bien jolie, il restera à juger les biens fondés de cette évolution.
En revanche, l’arrivée d’un AppStore dédié aux applications de Mac OS Lion est une révolution. Steve Jobs ne s’est étendu sur les principes d’usages, mais espérons en croisant bien les doigts de ne pas avoir les limitations et les contrôles existants avec l’AppStore dédiés à iOs.
Mac Book Air.
- Deux modèles qui diffèrent par la taille d’écran de 13.3 pouces et 11.6 pouces. Je précise que l’écran est d’une exceptionnelle qualité LED Blacklight… avec l'étonnement de ne pas le voir sur la gamme MacBook Pro.
- Une résolution de 1368 par 768 pixels pour le 11 pouces et une résolution confortable de 1440 par 900 pixels pour le MacBook Air 13 pouces.
- Un processeur Intel Core 2 Duo sans surprise et qui se justifie sur ce type d’ultra portable.
- Carte graphique Gforce 320m performante pour des besoins universels, dont les jeux avec l’atout majeur d’une faible consommation d’énergie.
- Une autonomie de 7 heures pour le 13 pouces et de 5 heures pour le 11 pouces… Et de 30 jours en veille.
- Un Trackpad identique au MacBook Pro… enfin !
- Malheureusement et c’est la plus grosse déception de ce nouveau MacBook Air qui n’a guère évolué avec la désolante absence d’un port Ethernet Gigabit.
- Pas de disque dur, pas de SSD, mais une mémoire de masse par carte flash de 64, 128 et 256 Go.
- Une autonomie de 7 heures pour un usage Internet et de 30 jours en veille.
- Deux Go RAM risquent de faire connaitre quelques goulots d’étranglement au MacBook Air.
iLife 11.
Très clairement, c’est l’application que beaucoup d’utilisateurs attendaient. Ils ne seront pas déçus par les multiples nouvelles fonctions. iPhoto 11 se veut plus communiquant, GarageBand plus riche et iMovie plus cinéaste… iWeb et iDVD demeurent, mais sans aucune évolution annoncée durant la présentation.
Il semblerait que la suite iLife 11 serait toujours en mode 32 bits !!!
- Téléchargement de FaceTime pour Mac.
- MacBook Air
- La suite iLife11.
- MacOS Lion.
Ce que j’en pense.
Je retiendrais surtout le nouveau modèle économique du prochain système Mac OS X Lion qui devrait réjouir un grand nombre d’éditeurs. En revanche, j’imagine difficilement Adobe ou Microsoft reverser 30% des ventes à Apple !!!
Pour le reste, je plains le secteur professionnel de la vidéo qui se voit de plus en plus abandonné par Apple.
Pour le reste, la vie continue et j’ai pu observer un Steve Jobs vieillissant qui n’a pas su souffler le vent de l’enthousiasme pendant cette présentation… On peut pas être et avoir été.