L’enjeu des annonces qui auront lieu dans quelques heures est de taille, car elles devront être révélatrices de l’état d’innovation d’Apple sur produits comme le système d’exploitation Mac OS X, la suite iLife, le MacBook Air… Apple ne devra pas occulter de livrer des informations, à défaut de le présenter, la suite Final Cut Studio.
Au regard des nombreuses attentes et des impatiences, il sera, me semble-t-il, difficile, pour Steve Jobs, de présenter tant de produits tous aussi prioritaires les uns que les autres. Je pense que l’attente a été si longue que les déceptions seront au rendez-vous, quelle que soit la qualité des produits.
Bien évidemment, Apple est une marque à la mode qui enchante les marchés boursiers… pourtant rien n’est acquis et Apple peut le prouver par son histoire aussi passionnante que tumultueuse… La garantie du succès de l’Event de ce soir sera, pour Apple, de revenir sur ses fondamentaux et de rassurer durablement les adeptes de la marque en manque de vrais repères.
MacBook Air.
Il devra conjuguer des performances raisonnables ce pour quoi il se destine (bureautique, Internet, multimédia). Un écran au moins aussi exceptionnel que le MacBook Air actuel (le meilleur écran du marché) ; une connectique ambitieuse avec deux port USB et vrai port Ethernet Gigabit pour palier à l’absence du FireWire… mais pourquoi pas de l’USB 3. La carte graphique est le talon d’Achille sur ce type de produit aux dimensions plus que réduites. Pour parfaire l’ensemble, un disque SSD avec une capacité de base de 250 giga-octets.
Mac OS X 10.7.
C’est bien de présenter un nouveau système de transition 10.7 avant la révolution annoncée par certains du système Mac OS X 11… mais il faudrait pour Apple avant de faire des annonces séduisantes corriger sérieusement les grosses lacunes du système actuel comme des performances dignes de ce nom avec Open GL et des pilotes des cartes graphiques afin d’obtenir des performances à la hauteur du hardware.
À ce jour, il semble difficile de présenter un système d'exploitation qui rallierait iOs et Mac OS pour d’évidentes raisons qui tiennent de la cohérence des applications et de leurs ergonomies et de la compatibilité des données. En revanche, et pourquoi pas, un ordinateur avec lequel il est possible de basculer entre iOs et Mac OS…
Je crois que Mac OS 10.7 tendra à rationaliser les fonctionnalités du système actuel avec quelques révisions esthétiques et ergonomiques au sein du Finder, mais aussi de quelques applications phares du système (Mail, Safari, Aperçu…)
iLife 11.
Le chantier pour remettre sur les rails la suite iLfe est considérable : un mode 64 bits; une cohérence d’interface et d’ergonomie entre les différentes applications qui composent la suite iLife… Je serai de curieux de voir le nouveau iPhoto face à Aperture 3 avec l’espoir d’un vrai mode opérationnel entre ces deux applications.
Pour le reste…
Le reste est vague tant l’attente est longue et désespérante comme la suite Final Cut Studio dont on dit que l’application a été totalement réécrite avec une ergonomie novatrice… Malheureusement, plusieurs studios de montage ont abandonné la suite Final Cut Studio ou sont en passe de le faire tant Apple a délaissé le support de son produit.
Avant de boucler ce rapide tour d’horizon de quelques attentes, j’allais oublier iWorks, Numbers et Keynote… comme quoi la poussière est importante sur un bon nombre de produits Apple…
Je peux, malicieusement, comprendre que de vendre un chargeur de pile estampillé Apple, un iPhone ou iPad soit plus important qu’un vieillissant Mac OS X, un obsolescent Final Cut Studio, un oublié MacBook Air voir une suite iLife… À vous de maitriser la situation Mister Jobs !