Un mois d’octobre 2010 riche chez l’éditeur Nik Software avec l’introduction d’un nouveau produit : HDR Efex Pro ainsi qu’une mise à jour en mode 64 bits d’une grande partie des produits au catalogue de l’éditeur qui, au passage, consolide plus que jamais une position de leader des modules externes dédiée aux applications Photoshop, Lightroom et Aperture…
HDR Efex Pro est un module qui apporte un équilibre visuel au sein d’une photo en préservant les détails dans les hautes et basses lumières… possibilité quasi impossible pendant la prise de vue, car la dynamique des capteurs des appareils reflex est incapable de restituer l’ensemble des informations.
HDR Efex Pro se veut novateur dans sa démarche en proposant une solution techniquement simple dans sa mise en oeuvre avec une interface intuitive et une large bibliothèque d'effets visuels.
Il existe plusieurs manières de réaliser une image HDR dont la plus cohérente est de la prévoir à la prise de vue. Pour cela, il suffit de réaliser un Bracketing d’exposition sur un minimum de trois images au format RAW.
L’autre manière de réaliser une image HDR, et la moins conseillée est de partir d’une seule photo. Dans ce cas, l’application interpole par des algorithmes et adapte une cohérence visuelle entre basses et hautes lumières.
Dans la pratique, HDR Efex Pro est simple et relativement véloce. L’apparente simplicité vient de l’appui de la bibliothèque des visuels qui rassure quant à l’usage de la technologie HDR qui demande une bonne maitrise des paramètres de l'exposition à la prise de vue et d’avoir une idée précise de l’image finalisée au sein d’HDR Efex Pro.
La valeur ajoutée du module HDR Efex Pro en dehors de sa cohérence d’usage est la grande concordance des tonalités là où d’autres applications HDR renvoient des images aux couleurs trop « pétantes » avec des effets oniriques des plus mauvais goûts.
Les « jongleurs » du module Viveza (Nik Software) seront à l’aise avec HDR Efex Pro pour ajuster plus finement et par zone sélective leurs images avec la technologie U-Point.
Je conseille aux nombreux photographes qui souhaitent débuter dans ce type d’image de s'exercer à partir des types de visuels HDR accessibles en un seul clic. Ces types visuels sont classés par catégorie photographique. Avec plus d’expérience, il est fortement conseillé de personnaliser les réglages (Exposition, Blanc, Chaleur, Structure, Noir, Contraste…)
Nik Software et le mode 64 bits.
HDR Efex Pro est compatible au mode 64 bits. Ce nouveau produit s’accompagne de quelques mises à jour en 64 bits avec une installation compatible indifférente pour Aperture, Photoshop et Lightroom : Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza.
Les autres modules (Dfine et Sharpener Pro) sont, pour le moment en mode 32 bits. Je vous conseille cette astuce délivrée sur Digitlife pour les utiliser en préservant le mode 64 bits d’Aperture.
Liens…
- Éditeur Nik Software.
- Produits Nik Software.
- Informations complémentaires sur HDR Efex Pro.
Le tarif de HDR Efex Pro est de 159,95€ mais il existe une gratuité et une mise à jour sous condition à 79,95€
Ce que j’en pense…
J’ai toujours eu une certaine réserve quant à l’usage des produits HDR qui produits des photos trop flashys… et je classais ce type de production pour des photos d’intérieurs et d’architectures. L’arrivée du module HDR Efex Pro révise cette opinion grâce, notamment, aux résultats des images qui demeurent relativement naturels.
La maitrise d’un tel produit aussi simple que peut l’être HDR Efex Pro demandera quelques heures d’essais et d'errances créatrices avant de trouver le bon équilibre visuel et artistique.
Et je terminerai par une demande personnelle auprès de Nik Software… À quand un Color Efex Pro pour iPad ?
Photo HDR Efex Pro prise au 35-100 F2 Olympus