Non non, DigitLife ne s'est pas endormi, tout au plus assoupi car ses 2 rédacteurs sont assez pris ces derniers temps :) Pour reprendre un peu le fil de l'actualité:
- Avec tous les noms en "E", j'avais complètement ignoré la sortie de Photoshop Express, le confondant avec une simple mise à jour de Photoshop Elements. Il n'en est rien, et Photoshop Express concrétise donc l'arrivée d'une version en ligne du célèbre logiciel. N'espérez cependant pas retoucher vos courbes en ligne, on parle ici d'un outil très grand public qui permet de retoucher ses clichés en un clic et de mettre ses photos en ligne. Personnellement, je pense qu'il pourra me servir ponctuellement si je dois redimensionner un cliché et que le PC sur lequel je me trouve ne dispose pas de logiciel de retouche.
Pour le reste, je suis un peu dubitatif. D'une part parce que les utilisateurs Mac ou PC disposent d'outils gratuits sur leurs machines (iPhoto et Picasa) qui remplissent très bien leur rôle sans avoir besoin d'être en ligne. D'autre part, parce qu'après l'échec de son service Stock Photos, Adobe semble vouloir persister dans l'hébergement de photos alors que le grand public a déjà trouvé ses plateformes de choix. Je pense notamment à Flickr , mais surtout Facebook qui, si j'en crois mes proches, est devenu le site à tout faire pour échanger entre amis!
Bref, à tester (je ne me suis pas encore inscrit), mais n'oubliez pas dans ce cas de voir aussi ce que la concurrence propose (Picnik et consorts...) - Nikon a sorti un nouveau firmware pour son vaisseau amiral, le D3. Plus de détails chez Rob Galbraith (oui, je suis fénéant ce soir!). Outre des corrections et quelques nouvelles fonctions (c'est suffisamment rare pour être signalé!), ce firmware a enflammé la toile car la mention d'une résolution de 24 MPixel y apparaîtrait, laissant présager un futur D3x, peut-être basé sur le capteur Sony dont nous avions déjà parlé.
- Enfin, une cigogne vient de déposer un Nikon D300 et son objectif AF-S 17-55 f/2.8 ce matin. Rendez-vous pour un test complet dans environ 15 jours, le temps d'utiliser et apprivoiser la bête. Les commandes sont presque toutes inversées par rapport à Canon, mais heureusement ce boîtier se paramètre aux petits oignons. La première impression est vraiment excellente, avec un boîtier massif, costaud, et une ergonomie qui me semble quasi sans faute. A voir donc!
Jean-François - DigitLife