Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Evernote: attention logiciel génial!

logo.gifBien que technophile, je suis un irréductible du calepin (particulièrement ceux-ci!) dès qu'il s'agit de prendre des notes. J'ai bien essayé plusieurs applications (par exemple Journler ou le très bon Google Notebook) sans vraiment totalement franchir le pas. Avec la multiplication des machines (un iMac, un Macbook Pro, l'ordinateur du boulot, plus ceux que je croise occasionnellement), la question de passer les données de l'un à l'autre se pose de plus en plus sérieusement. Exporter ses données sur clé USB ou synchroniser des fichiers sur un réseau local est un exercice qui devient rapidement pénible!

capture-2.jpg
Evernote sur Mac...

C'est à ce moment là qu'intervient Evernote. A l'heure où de plus en plus de nos données reposent sur la toile, Evernote apporte une solution originale au problème... avec quelques plus inédits!

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est grâce à MacGénération que j'ai découvert ce logiciel, avant de constater qu'il est quasi unaniment salué par ses utilisateurs.

montage_phone_desktop_browser.jpg

Evernote est à la fois:

  • Un logiciel compatible Mac et Windows
  • Une application iPhone et Windows Mobile
  • Un site internet

... tous synchronisés entre eux, qui vous permettent donc de voir, modifier et créer vos notes de n'importe où.

Plus fort encore, Evernote propose quelques plus inédits:

  • Une extension pour Firefox et une icone qui vient se loger dans la barre des tâches, et vous permettent de récupérer à peu près n'importe quel élément pour en faire une note. Sélectionnez un bout de page web, une image, un texte, et un clic plus tard, il apparaît dans Evernote!
  • Lorsque vos images sont envoyées sur les serveurs d'Evernote, ces derniers reconnaissent les caractères inscrits dessus! Vous photographiez avec votre iPhone le titre d'un journal qui vous interpelle? De retour chez vous, vous pouvez le retrouver au milieu de vos autres notes en cherchant un mot qu'il contenait!
  • Chaque note peut être taguée avec un ensemble de mots clés, qui constituent à leur tour un mode de tri alternatif, en plus de la classification par bloc-notes et notes.
  • Les recherches peuvent être sauvegardées, un peu comme Spotlight sur Mac, pour en faire de nouvelles listes dynamiques. Vous voulez un tri sur toutes les notes qui parlent de Nikon? Aucun problème.
  • Les notes peuvent même être géotaguées, et être rappelées une fois que vous vous retrouvez à proximité de l'endroit en question!
  • Les notes peuvent être présentées en liste ou sous forme de vignettes sur lesquelles on peut zoomer, un peu à la manière d'iPhoto (ou Picasa).
IMG_0006.PNG
Evernote vous permet de prendre des notes ou les consulter sur votre iPhone (capture d'écran) ou sur Windows Mobile

Evernote a également l'avantage d'accepter plusieurs formats de notes:

  • Des textes
  • Des images
  • Des PDF (il me semble que la version Windows est un peu plus limitée de ce point de vue)
  • Des pages ou bouts de pages HTML
  • Des images capturées directement avec l'appareil photo de votre mobile, ou votre webcam
  • Des notes vocales enregistrées directement depuis votre téléphone
  • ... et bien sûr tout format qui puisse passer par copier-coller

Vos bloc-notes peuvent être configurés individuellement pour rester locaux - dans ce cas là ils ne bougent pas de la machine sur laquelle vous les créez - synchronisés, ou enfin publics si vous désirez les partager avec d'autres personnes. Contrairement à Google Notebook, il manque cependant des options de travail collaboratif, où vous pouvez donner accès en lecture et écriture à une autre personne.

capture-3.jpg
Vos notes vous suivent sur Internet, consultables de n'importe où

Grâce à lui, je peux donc commencer un texte sur mon ordinateur fixe chez moi, le continuer dans le train sur mon portable personnel, et le consulter au travail ou sur mon iPhone si besoin. A chaque moment, un simple clic permet de synchroniser ma copie locale avec Internet, et de mon prochain poste de travail, les notes se mettront à jour automatiquement. Tout simplement génial!

La version gratuite d'Evernote permet de synchroniser 40 Mo par mois. Cela peut sembler peu, mais représente tout de même plusieurs milliers de notes au format texte. Pour les gros utilisateurs, l'abonnement coûte 5 Euros/mois, ce qui semble largement justifié au vu des qualités du service.

Pour être parfait, j'aimerais qu'Evernote puisse:

  • Servir de client pour les blogs, et remplacer ainsi Ecto que j'utilise actuellement. Il devrait pour cela s'interfacer avec toutes les plateformes phares (Wordpress, Typepad, Blogger etc.) et supporter l'édition HTML en plus du mode WYSIWIG (What You See Is What You Get pour ceux qui se demandent à quoi correspond l'abréviation!). Et si en plus il peut colorier le texte à la façon de TacoHTML, ce serait parfait pour s'y retrouver, et il pourrait même devenir le meilleur ami des codeurs!
  • Dispose d'un éditeur de notes un peu plus performant, notamment en ce qui concerne les options de mise en forme. La gestion des puces, des listes et des retraits manquent cruellement par exemple.
  • En plus des tags, un système de notation des éléments (avec des étoiles à la iTunes) et d'étiquettes colorées (comme le Finder sur Mac) permettrait de hiérarchiser encore mieux les informations, et d'en faire un vrai outil de classement de l'information.
  • Que le client iPhone (et Windows mobile je suppose) dispose d'un mode Hors Ligne, afin de consulter des notes sans utiliser de bande passante (à l'étranger par exemple). Ce même client sera encore meilleur lorsqu'il sera capable de hiérarchiser l'information comme ses grands frères sur ordinateur: vue par bloc-note, miniatures des notes ou simple liste avec des critères de tri...

Les usages possibles sont infinis: liste de courses, penses-bêtes, classement de vos PDF, bloc note du blogueur... A vous de trouver le ou les usages qui vous conviennent, le logiciel s'adaptera à l'utilisation que vous en faites!

Si vous n'êtes pas déjà convaincu, cette vidéo de démonstration devrait le faire:

Pour terminer, les équipes d'Evernote viennent de lancer un kit de développement. Grâce à lui, les développeurs pourront créer de nouveaux services pour le logiciel, ou bien l'interfacer directement avec d'autres sites web ou logiciels. On peut donc s'attendre à de très bonnes surprises dans les mois qui viennent, tandis que les équipes continuent de peaufiner leur logiciel.

Evernote est une référence DigitLife.

Jean-François

Concours PhotoAddict & DigitLife - Suspens et surprise

Réseau Orange: des débits catastrophiques sur Paris