Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Concentré de news!


2910989309_9518293106_o.jpgHistoire de reprendre le fil des annonces récentes, voici un petit concentré de nouveautés!

  • Salon de la Photo et repas DigitLife - Aperweb : pour ceux qui n'avaient pas suivi, cette semaine se tient le Salon de la Photo, porte de Versailles. L'occasion de découvrir toutes les nouveautés photos, dont le tout récent Olympus E-30 qui y sera présenté en exclusivité. Et je vous rappelle que vous pouvez avoir votre place gratuite en relisant cet article!
    Nous vous proposons également de nous retrouver "en vrai" le samedi 15 novembre pour un repas avec les membres des deux sites Aperweb et DigitLife. Tous les détails sont ici, et pour le moment il n'y a que vos 2 serviteurs côtés DigitLife qui se sont manifestés. On ne va quand même pas finir seuls? :-)

(Les news sur les logiciels dans la suite de cet article)

ishot-2.jpg

  • Histoire de s'amuser un peu, après Photo Booth livré avec les Macs, voici Poladroid , une petite application qui permet de transformer vos photos en Polaroids. Le développement de la photo est même simulé, et vous pouvez l'accélérer en secouant vos images! L'application, gratuite, fonctionne sur Mac pour le moment, avec une version Windows pour très bientôt. Inutile donc indispensable!
picasa_bottom.jpg
  • Picasa passe la 3ème! Ce logiciel, racheté par Google il y a quelques temps déjà, reste selon moi le meilleur catalogueur gratuit sur PC, un peu l'équivalent d'iPhoto pour ceux qui ne veulent pas plonger dans des outils complexes comme Lightroom. Classer vos images, les retoucher facilement puis les mettre en ligne ou les envoyer à vos amis, faire des diaporamas... ce logiciel permet de gérer toute la chaîne photographique. LifeHacker et ArsTechnica vous dévoilent les nouveautés de cette version, que vous pouvez télécharger ici (la page Google France n'est pas encore à jour).

ishot-1.jpg

  • Pixelmator est l'outil de retouche qui monte sur Mac, pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer du trop compliqué Photoshop. Une ergonomie à base de "HUD" inspirée d'Aperture, et des fonctions de plus en plus complètes. La nouvelle version 1.3 apporte le support du Français, et d'autres fonctions que détaille MacGénération. Vendu 59$, il mérite un essai pour ceux qui ne sont pas adeptes de Gimp (j'en fais partie!) et veulent un outil à l'ergonomie agréable.
screenshot.jpg
  • Hugin , le logiciel de création de panorama testé ici même, passe pour sa part en version 0.7, et intègre désormais le module autopano dans le package de base (il permet d'aligner automatiquement vos images, et s'avère très précis). Gratuit, performant, vous lui pardonnerez son ergonomie austère quand vous constaterez la qualité des résultats. Open source, il fonctionne sur toutes les plateformes (Mac, Windows, Linux).
Photosynth.jpg
  • Enfin, Microsoft a présenté à la rentrée un site inédit, PhotoSynth , qui réunit automatiquement les photos que vous prenez d'un même lieu, en les replaçant dans l'espace pour vous. Ainsi, si vous prenez une centaine de photos du Colisée par exemple, vous pourrez littéralement vous promener autour de celui-ci au fil de vos photos. A découvrir sur le site de Microsoft, pour le moment uniquement compatible Windows. Eh oui, la firme de Redmond adore les plugins propriétaires, et je ne peux donc pas le tester! J'ai quand même quelques doutes sur le refus du flash ou autre interface standard dans ce cas... Au passage, Arstechnica vous propose également un tour du propriétaire.

Bonnes découvertes!

Test du Nikon D700: la nuit lui appartient

PhotoFrame 4 pour Aperture : Usage et Utilité.