Décidément, le monde des logiciels de "cataloguage - retouche" est en pleine ébullition! A peine Aperture 2.1 annoncé, Adobe présente une préversion du futur LightRoom 2.
Disponible dès aujourd'hui en version Beta (rendez-vous ici pour en savoir plus), le logiciel sortira vraisemblablement à la rentrée.
Je n'ai pas touché à LightRoom depuis longtemps, ni eu le temps pour le moment d'essayer cette Beta 2. Vu de loin, LightRoom rattrappe Aperture sur les points où existaient des différences (multi écran, gestion des collections, recherche etc.), apporte lui-aussi un support des plug-ins d'éditon des images... mais surtout, il autorise une correction localisée et non destructrice des images, là où Aperture 2.1 doit générer à chaque fois un fichier Tiff ou PSD et ne permet plus de revenir en arrière une fois les corrections locales appliquées! Voilà donc un point majeur sur lequel Adobe semble avoir choisi une voie plus élégante et pratique...
Rendez-vous plus tard pour suivre tout cela de près, je préfère ne pas parler dans le vide. Quoiqu'il en soit, jamais le choix, tant matériel que logiciel, n'aura été aussi qualitatif pour les photographes! Et ce, même si, une fois que l'on a choisi une marque ou un logiciel, il reste toujours difficile de passer à une autre (librairies incompatibles, parcs d'objectifs etc...).
Jean-François