Gagner du temps, gérer l’espace mémoire ou plus simplement travailler de manière organisée avec le module Adobe Camera RAW.
Adobe Camera RAW est un module Photoshop que j’ai trop souvent sous-estimé ; simplement parce que je n’avais jamais lu le manuel d’utilisation… et depuis quelques semaines je découvre ce produit qui renferme beaucoup d’astuces quant à son utilisation et son organisation de travail. Voici une astuce qui permet de travailler avec Camera RAW sans lancer Photoshop.
Juste pour rappel, Adobe Camera RAW est une application qui s’intercale entre Bridge et Photoshop. Camera RAW sert à développer les fichiers RAW issus de votre reflex numérique.
Lorsque vous souhaitez ouvrir un fichier RAW depuis Adobe Bridge vers Camera RAW, Photoshop s’ouvre par défaut alors qu’il n’est pas utile dans la phase de dérawtisation. Il existe un moyen simple d’inhiber le lancement de Photoshop.
Préférences d’Adobe Bridge.
- Vous allez dans les préférences générales d’Adobe Bridge (et nom pas dans les préférences de Camera RAW) puis dans le panneau « Avancées ». Il suffit de cocher l’option intitulée « Le fait de cliquer deux fois modifie les paramètres Camera Raw dans Bridge » pour inhiber le lancement de Photoshop à l’ouverture d’un fichier RAW. Voilà et c’est tout…
- Il existe d’autres astuces comme la réorganisation des panneaux latéraux d’Adobe Bridge pour un accès encore plus rapide au fichier et une meilleure lisibilité des informations de l’image sélectionnée…
- Voilà, c’est tout pour aujourd'hui, et bon week-end à tous…
Liens…
- Adobe France.
- Adobe Photoshop.
- Adobe Bridge.
- Camera RAW et le format DNG.
- Les solutions d’Adobe Photoshop pour les photographes.
- Une vidéo de formation (anglaise), par Adobe, quant à l’utilisation de Camera RAW.