Camera Raw et Bridge forment un couple infernal de productivité photographique à la condition de baliser correctement ces deux applications.
Camera Raw 3.4 est disponible au téléchargement. Il étend désormais sa compatibilité avec plus de 120 appareils photo, dont le Canon EOS 30D, l’Epson R-D1s, l’Olympus E-330 et SP-320, le Pentax *ISt DL2 ainsi que les nouveaux dos numériques Leaf. Cette nouvelle est aussi le prétexte pour partager, sans prétention, quelques conseils parfois méconnus.
- Je reçois des courriels de personnes, passionnées de photos, qui n’osent pas intervenir dans les commentaires par la peur du « ridicule » vis-à-vis de ceux qui paraissent avoir « l’expérience » et/ou le « savoir ».
- Parmi ces questions, la mise en œuvre d'une application semble poser plus de problèmes que de son utilisation proprement dite.iView MediaPro et Camera Raw sont les applications les plus souvent citées pour les problèmes d’organisation qu’elles semblent soulevées parmi quelques utilisateurs.
- iView pour sa partie organisationnelle ainsi que la gestion et l’organisation des données IPTC. Pour ce qui concerne Camera Raw, cela touche également l'organisation de ce module autour de Bridge et de la relation utile à apporter avec iView MediaPro.
Le couple Camera Raw et Bridge.
- Travailler efficacement au sein de Camera Raw, implique que celui-ci est intimement avec Adobe Bridge.
- Adobe Bridge à de nombreuses fonctions, dont celui de sélecteur de photos. Vous y organisez vos dossiers, vos favoris, la gestion des mots clés et autres IPTC que vous affectez à vos photos numériques.
- Une organisation conçue dans cet esprit aboutit à une productivité plus rapide avec un résultat photographique certainement meilleur.
- Pour atterrir sur ce travail qualitatif, il convient de préparer, très simplement, son plan de travail au sein de Camera Raw et de Bridge.
Ces principes de bases visent :
- Réglages fondamentaux au sein des préférences Raw et Bridge.
- L’organisation des panneaux d’Adobe Bridge.
- La navigation à travers les dossiers.
Réglages fondamentaux au sein des préférences Raw et Bridge.
- Ce sont LES RÉGLAGES À FAIRE D’URGENCE. Ils préservent les modifications apportées aux fichiers Raw et l’optimisation de l’affichage. Ces réglages sont maintenus même si vous déplacez vos photos sur une autre machine
- L’application Adobe Bridge comporte deux menus de réglages des préférences ; un pour Camera raw et l’autre pour Bridge.
- C'est une grossière erreur, mais par défaut les réglages sont centralisés dans un cache situé en dehors des dossiers de photos. Raison pour laquelle les modifications sont perdues quand les dossiers migrent vers un autre ordinateur.
- Il est impératif de sauvegarder automatiquement les modifications d’un fichier Raw dans un fichier XMP. Cette option est accessible dans les préférences de Camera Raw.
- Pour éviter une reconstruction de vos vignettes, dans Bridge, lorsque vous déplacez vos photos sur un autre d’ordinateur ; vous activez la fonction « Mémoire cache répartie » (Adobe Bridge Cache.bc et Adobe Bridge Cache.bct)
- Quand vous traitez vos fichiers RAW, il n’est pas toujours utile d’avoir l’application Photoshop ouverte en arrière-plan. Dans les options avancées des préférences de Bridge, vous cochez l’option, peu explicite : « Le fait de cliquer deux fois modifie les paramètres Camera Raw dans Bridge »
Organisation des panneaux.
- Bridge, à la base, présente une organisation des panneaux qui ne répond pas nécessairement à de bons critères de travail au sein de Camera Raw.
- Au premier lancement de Bridge je conseille la réorganisation sur un même plan, des différents panneaux afin de les avoir à portée de souris et sur une même ligne.
- La réorganisation s’effectue par simple Glisser/Déposer
- Le menu « Affichage » offre l’option de faire apparaître ou pas ces différents panneaux. Il est un panneau que vous pouvez ôter : « Panneau Aperçu ».
Organisation visuelle.
- Il est plus judicieux d’afficher uniquement les photos qui correspondent à votre cession de travail. Vous filtrez les éléments affichés à travers le menu « Affichage »
Navigation
- Utiliser l’onglet dossier du panneau gauche de Bridge pour la navigation dans vos dossiers photo. Pour un accès plus rapide aux dossiers les plus visités, affectez-les aux favoris (onglet des Favoris). Vous y gagnerez en vitesse et efficacité
Photoshop TV.
Pour conclure…
- En partant de cette base, vous vous assurez d’une organisation de travail solide. Il reste ensuite le développement des fichiers Raw en utilisant au mieux les fonctions puissantes de Camera Raw comme :
- La synchronisation des données d’une manière globale ou filtrée.
- Enregistrement automatique et personnalisé des fichiers Raw au format TIFF (ou autres…)
- L’utilisation de la touche « Alt » en déplaçant le curseur « Exposition » ou « Tons foncés » afin d’affiner avec précision les hautes et basses lumières.
- Je déconseille fortement l’utilisation du volet « Étalonné » qui demande une parfaite connaissance et maîtrise de la colorimétrie.
- Quant à l’option des profondeurs de couleurs à 16 ou 8 bits/couche… Dans bon nombre de cas, l’option 8 bits est suffisante, sauf si vous savez exploiter la « matière » ou certains détails de l’image…
- Le couple Camera Raw-Bridge fait partie du Top Five des applications de Dérawitisation comme Capture One de Phase, LightRoom dont on entrevoie le potentiel à travers sa version bêta et enfin Aperture très injustement critiquée et qui fait partie, n'en déplaise à certains, parmi les meilleures applications du moment.
Liens…
- Adobe France.
- Adobe Camera Raw.
- Forum Adobe sur Camera Raw.
- Informations Adobe pour les photographes.
- Formation vidéo online sur quelques fonctionnalités de Bridge et Cameraw Raw.
- Tous les updates Adobe pour Macintosh.
- Tous les updates Adobe pour Windows.
- Ne pas oublier le Photoshop TV, une télévision online, dans un esprit très MacDo dans laquelle on déniche quelques bonnes astuces dans l’utilisation de Photoshop. Photoshop TV.
Bonne journée à toutes et à tous…