Votre Mac Intel peut désormais accéder aux périphériques PC de Logitech, dont le fameux DiNovo Cordless Desktop for Notebooks.
Les Mac Intel, avec les processeurs Intel, permettent d’accéder au monde PC après avoir installé Windows XP. Dans ce nouvel environnement, le clavier Apple n’est pas adapté. L’ensemble clavier-souris DiNovo Notebooks réserve de bonnes surprises ; en espérant toutefois que Logitech lui assure, dans un avenir immédiat, une compatibilité Mac Os X.
- L’ensemble DiNovo Cordless Desktop for Notebooks reprend le design et le concept de son aîné le Logitech Cordless Desktop S 510 pour l’adapter aux ordinateurs portables dont les MacBook Pro, mais aussi le Mac Mini et iMac Intelisé. Un achat qualitatif et justifié au regard des fonctions et de l’ergonomie qu’il apporte et à condition que vous utilisiez Windows XP.
- À ce jour, la cartographie d’un clavier Mac n’est pas adaptée aux touches du PC et rien ne remplacera l’ergonomie et les fonctions adaptées aux systèmes Windows XP avec un vrai clavier PC.
- Ce constat est encore plus évident pour les MacBook Pro où la correspondance des touches est loin d’être explicite et ne remplacera pas un « vrai » clavier de portable PC, même si quelques bricolages permettent d’accéder aux bases d’un clavier PC…
- Fort de ce constat, il convient de chercher, un périphérique adapté. L’offre des claviers alternatifs est vaste et à tous les prix. Mais le catalogue Logitech est sans nul doute le plus varié et le plus intéressant, et ce, quelles que soient vos exigences.
- Il faut également ajouter la valeur ajoutée de la parfaite compatibilité des pilotes Logitech avec le système d’exploitation XP.
- Parmi les nombreux ensembles claviers et souris de la gamme Logitech, j’ai retenu l’ensemble DiNovo Cordless Desktop for Notebooks qui me semble être un excellent compromis entre les performances, l’ergonomie, la compacité et le prix d’un tel produit.
DiNovo Cordless Desktop for Notebooks.
L’offre rassemble un clavier, une souris et un pavé numérique ; ce ensemble se fait remarquer par une esthétique épurée, discrète, moderne, fine et qui ne colle pas à aucune tendance du moment. Le produit est indémodable…
Le minirécepteur…
- Un minirécepteur de 2.4 GHz assure la liaison sans fil. Ce récepteur se branche directement sur le port USB du portable ou sur son socle de bureau. Ce socle est loin d’être un gadget, car il se révèle fort pratique si votre ordinateur est difficilement accessible.
La souris…
- La souris utilise la technologie optique pour ses déplacements ; elle présente une préhension adaptée tant pour les gauchers que les droitiers avec une ergonomie particulièrement agréable grâce à son poids ni trop lourde, ni trop légère.
- Un interrupteur de fonctionnement est présent pour économiser les piles après usage de la souris.
- Il est, toutefois, dommage que la roulette ne fasse pas office de défilement multidirectionnelle avec un revêtement en caoutchouc pour une prise en main encore meilleure.
Le clavier…
- Au lieu de proposer un ensemble soudé : clavier avec un pavé numérique ; Logitech opte pour une solution séparée qui offre l’avantage d’organiser son espace de travail entre le clavier et la calculatrice multifonctions.
- Le clavier ultraplat et particulièrement élégant du DiNovo Cordless Desktop for Notebooks se fait surtout remarquer par son confort d’utilisation. La surface de contact des touches est importante, sans excès, pour assurer une saisie infiniment plus agréable que les autres claviers du marché.
- Les touches de fonction, personnalisables, aux nombres de six, sans compter la touche « Media » sont discrètement positionnées sur le clavier. Elles ne sont pas nombreuses, mais répondent aux besoins les plus quotidiens.
Le bloc calculateur…
- Ce bloc reprend, bien évidemment, l’esprit esthétique et fonctionnel du clavier en y ajoutant un écran de grande taille sur lequel on peut y lire les informations relatives à la saisie, mais aussi se renseigner sur la température ambiante ainsi que l’heure et la date du jour.
- Ce pavé numérique de luxe présente trois boutons de fonction et la touche média.
Ce que j’en pense…
- La qualité de la frappe sur le clavier, les justes fonctions, l’ergonomie ainsi que l’esthétique, sont les qualités fondamentales qu’il faut retenir de cet ensembleLogitech qui rencontre un vif succès auprès d’utilisateurs à la recherche du bon compromis de ces qualités précédemment citées.
- J’aurai préféré trouvé un emplacement dans la souris pour y ranger le minirécepteur après usage. Le risque de perte sur un élément aussi vital en serait grandement diminué. Une sécurité que possède le modèle Logitech V400 Laser Cordless Mouse for Notebooks.
- L’usage d’un ordinateur portable suppose des supports de travail différents. Dans cet esprit, il eût été préférable d’adopter une technologie Laser pour la souris, assurant le déplacement de celle-ci sur pratiquement tous les supports.
- Je ne comprends toujours pas pourquoi Logitech n’adapte pas son pilote Mac Os X pour cet ensemble DiNovo Cordless Desktop for Notebooks, car les fonctions offertes sont standards et les technologies sans fil sont identiques aux produits Mac et PC de Logitech… Ce dernier point constitue l’élément le plus négatif de ce test et pourrait constituer un frein à cet achat pour orienter le consommateur vers un autre produit Logitech Mac et PC plus standard et sans le confort du DiNovo Cordless Desktop for Notebooks.
- Cet ensemble DiNovo Cordless Desktop for Notebooks est une référence DigitLife…
Liens…
- Site Logitech français.
- Informations complémentaires sur le DiNovo Cordless Desktop for Notebooks.
- Article DigitLife sur le Cordless Desktop S530 Laser for Mac.