Logitech est leader sur le marché des périphériques de saisie informatique et accessoires. Le Logitech Cordless Desktop S 530 Mac est peut-être l’amorce d’une série de produits conçus uniquement aux ordinateurs Apple.
Je viens de recevoir, pour DigitLife, l’ensemble Logitech Cordless Desktop S 530 Mac. Le design épuré et minimaliste risque d’assurer l’adhésion des aficionados de la pomme. Ce produit Logitech n’a rien de révolutionnaire ou de high-tech comme l’en semble diNovo. Si les fonctionnalités ne sont pas légion, elles restent suffisantes pour satisfaire le grand nombre.
Le Logitech Cordless Desktop S 530 Mac a de la gueule. Le blanc nacré est la couleur principale ; elle s’appuie sur un rappel visuel d’un métal brossé identique au look du MacOs X Tiger.
Le clavier.
Les boutons de fonctions, pour une fois, ne sont pas regroupés sur le haut du clavier, mais à gauche et à droite de celui-ci.
Les boutons multimédias à une seule pression permettent :
- De piloter la musique et les listes de lecture dans iTunes.
- De lancer l'application iPhoto.
- D’activer la fonction de recherche Spotlight.
- À lancer l’application de messagerie électronique.
- Faire défiler les documents et les pages Internet.
Vous pouvez réaffecter les fonctions de tous les boutons à l'aide du logiciel Logitech Control Center.
La souris
- La souris est d’une grande qualité au niveau de sa précision grâce à la technologie laser initiée par Logitech. Malheureusement, la souris est exclusivement conçue pour les droitiers ; c’est là une faute marketing pour un produit qui doit se destiner au plus grand nombre.
- La molette à inclinaison, créée par Logitech, facilite le défilement des documents et les pages Web de bas en haut ou latéralement. De ce point de vue, la souris Apple avec sa petite bille de déplacement est plus agréable ; c'est là une appréciation bien subjective. En revanche, la souris Logitech comporte des boutons personnalisables destinés à piloter le volume et à parcourir des sites Web sans la déplacer.
Autonomie et connectique.
- Logitech assure, pour la souris et le clavier, une autonomie pouvant atteindre six mois.
- Les deux périphériques intègrent un témoin de niveau des piles qui clignote lorsqu'il reste qu’une dizaine de jours d'autonomie. La souris est équipée d'un interrupteur marche/arrêt qui prolonge encore la durée des piles.
- L’ensemble Logitech Cordless Desktop S 530 Mac est livré avec un mini-récepteur USB qui se branche directement dans un des ports USB du Mac.
Ce que j’en pense.
- Le Design du Logitech Cordless Desktop S 530 Mac s’adapte parfaitement à l’environnement des produits Apple.
- Il en fera un compagnon idéal pour les possesseurs d’un Mac mini dépourvu à l’achat de clavier et de souris.
- Bien que la qualité et la noblesse du plastique soient matière à discussion ; il en résulte une frappe au clavier qui n’est pas désagréable. Les doigts n’accrochent pas les touches et c’est là un bon signe d’ergonomie de saisie. La frappe est plus ferme que le clavier Apple et offre une course plus courte ; il en résulte une meilleure réactivité pour le clavier Logitech.
- Je regrette que le clavier ne délivre pas un signal lumineux lorsque la touche MAJ est active.
- La souris est très réactive et surtout très précise. En revanche, quel dommage qu’elle ne puisse être utilisable par un gaucher ! Un périphérique de saisie pour ambidextre aurait été plus judicieux.
Prix et disponibilité
- Le Logitech Cordless Desktop S 530 Mac sera disponible en mars en Europe au prix public conseillé de 89,99 €.
- À ce jour, 16 février 2006, le site Logitech France n’est pas à jour du Logitech Cordless Desktop S 530 Mac