C’est un article « coup de cœur », car la naissance de DigitLife s’est faite dans la douleur du forceps. Si je n'avais pas découvert l'application Ecto, je n’aurais pas, publier DigitLife de la même manière. Un article pour vous inciter à créer votre blogue aussi simplement que l'utilisation d'un traitement de texte.
Après avoir créé « Mac…D…it » avec deux autres individus et avoir ouvert mon carnet d’adresses ; fournis de nombreux contacts auprès des agences de relation presse et éditeurs ; j’ai été, comment dire, remercié de mes services… Il s’est alors posé alors le problème de rebondir en créant un autre blogue, sur le même concept, mais sans aucune compétence technique.
- J'ai essayé à l’aveugle de nombreux prestataires internet et je me suis posé sur TypePad qui me semblait techniquement accessible et souple d’utilisation. Les premiers temps ont été laborieux, car la publication, bien que simple, présentait de grosses lourdeurs pour des résultats souvent aléatoires.
- J'ai fait de nombreuses recherches sur le Net et à force de persévérance je suis tombé sur un produit absolument génial qui allait changer énormément de choses dans la manière de publier DigitLife. Le nom de ce compagnon : Ecto.
- Pour ma part, la compétence technologique du Blogging est proche du néant, car d’une part cela ne m’intéresse pas et d’autre part un ancien coéquipier de l’autre site m’endormait, en me ronronnant que cela était très complexe à comprendre, très complexe à mettre en œuvre, très difficile à maintenir et très difficile à faire évoluer… pour traduire dans un langage direct « Moi je sais, et toi tu n’as pas à savoir ! » Mais, partant du principe « rien n’est inaccessible, il suffit de se donner les moyens pour y arriver » je suis parti à la découverte basique d’Ecto.
Présentation d’Ecto.
- Ecto est une application localisée en français et développée pour le Mac ou le PC.
- Dans une interface simple et facile d’accès, Ecto permet une utilisation sur plusieurs niveaux selon votre compétence technique du blogue.
- Ecto est compatible avec les technologies TypePad, Movable Type, MetWeblog, Blogger et Atom.
- De nombreuses actions accompagnent Ecto ; de la rédaction des articles à la publication sur le net en passant par tous les stades intermédiaires comme la mise en page, les catégories, les mots clefs et la diffusion sur les principaux moteurs de recherche… Bref une application complète qui se destine aux débutants comme aux experts (les vrais…)
Le mode rédactionnel.
Tous les outils pour la rédaction des articles sont présents à travers une barre d’outils personnalisable.
La rédaction de votre texte est structurée par zone :
Titre.
Introduction.
Développement de l’article.
Pour chacune de ces phases, Ecto offre de manière extrêmement simple :
La mise en forme de l’article.
L’enrichissement typographique.
L’insertion d’images.
Ajout d’adresse Internet ou mail.
Par exemple, pour l’insertion d’image,Ecto apporte une souplesse inégalée. Il est envisageable de gérer la taille de l’image, sa bordure, son positionnement et son comportement face à clic-souris.
Cette richesse optionnelle est valable pour tous les compartiments d’Ecto.
- Prévisualisation de la publication avant l'export sur votre blogue
- Insertion de photo en provenance d’iPhoto.
- Insertion d’une musique de votre librairie iTunes.
- Correction dynamique de l’orthographe avec Antidote.
- Gestion de modèles.
- Gestion personnalisée des notifications de publications.
- Compatibilité Flick et Technorati.
- Gestion de plusieurs comptes sur différentes technologies.
- Envoi des Pings.
En conclusion.
- Dans le cadre de mon activité informatique et photographique, j’ai occulté les technologies de l’Internet ; un domaine qui ne me passionne pas outre mesure et un métier à part entière, du moins, sur certains aspects. Depuis cinq ans, une véritable mutation s’est opérée sur le Net avec l’émergence des blogs. Ecto casse les barrières techniques pour une publication visuellement propre de votre blogue.
- Le site d’Ecto.
- Le tarif d’Ecto est symbolique : 16.08 €. L’achat en ligne à cette adresse.