Désormais avec Boot Camp on choisira, au démarrage, son système d’exploitation : Mac Os X ou Windows XP…
Si Mac Os X est, objectivement, le meilleur système d’exploitation, malheureusement la plupart des applications financières et de gestions sont développées pour Windows. Boot Camp est LA solution Apple pour une cohabitation « Chacun chez soi » de Mac Os X et Windows XP. Une fonction qui sera intégrée dans le futur Mac Os X 10.5
Cela fait des années que l’on en parlait… c’était devenu une Arlésienne jusqu’à ce que l’espoir revienne avec l’arrivée des Mac Intel. Quelques bricoleurs avaient réussi, avec des rustines, à installer XP sur Mac Intel.
Aujourd’hui, c’est Apple qui officialise la possibilité d’installer Windows XP sur ses machines à base de processeurs Intel. De là à affirmer qu’Apple supportera Windows il y a un fossé qui ne sera pas franchi à en croire les propos de Philip Schiller, Vice President Worldwide d’Apple :
« Apple n’a ni la volonté ni la perspective de commercialiser ou de supporter Windows, mais de nombreux utilisateurs ont exprimé leur souhait de pouvoir exécuter Windows sur le matériel de qualité supérieure d’Apple maintenant qu’ils sont équipés de processeurs Intel…
… nous pensons que Boot Camp rend le Mac encore plus attractif pour les utilisateurs Windows qui envisagent de passer à un Mac. »
Concrètement Boot Camp permet aux utilisateurs possédant un disque d’installation Windows XP de l’installer sur un Mac à processeur Intel. Une fois l’installation réalisée, ils peuvent redémarrer leur ordinateur et exécuter au choix Mac OS X ou Windows XP. Boot Camp sera une fonction qui sera intégrée dans « Leopard », la prochaine version majeure de Mac OS X, qui sera présentée à la prochaine Apple Worldwide Developers Conference en août.
Attention version bêta…
- Boot Camp est disponible, en version bêta publique, dont la licence est accordée pour une durée limitée.
- La version finale de Boot Camp sera une fonction intégrée à la prochaine version 10.5 « Leopard » de Mac OS X.
- Apple ne fournit aucun support technique pour l’installation ou l’exécution de Boot Camp.
- En revanche, Apple sollicite les commentaires des utilisateurs à cette adresse : bootcamp@apple.com
Configuration requise…
- Boot Camp nécessite, évidemment, un Mac à processeur Intel.
- Mac OS X version 10.4.6 ou ultérieure.
- 10 Go minimum d’espace disponible sur le disque de démarrage.
- Un CD ou DVD vierge inscriptible.
- Un disque unique de Windows XP Edition Familiale ou Professionnel avec le Service Pack 2 ou ultérieur.
Ce que j’en pense…
- C’est une solution logique puisqu’elle exploite naturellement tous les composants matériels des ordinateurs Apple à base de processeurs Intel. Les instructions ne sont pas émulées, comme c’est le cas de Virtual PC. En revanche, Boot Camp n’autorise pas une communication directe entre XP et Mac Os X (pas de copier/coller d’un environnement à l’autre, pas de scripts, etc.)
- Boot Camp prend ou prendra en charge tous les composants matériels propres à l’environnement spécifique de machines Apple et de Mac Os X (Camera iSight, rétro éclairage des claviers, etc.).
- Boot Camp n’est qu’une étape dans le processus de « cohabitation » Mac/PC sur une machine Apple ; on attend avec intérêt la prochaine version de Virtual PC qui devrait instruire directement certains composants matériels des Mac Intel.
- Mac/PC sur Mac c’est une cohébatition, avec ou sans la volonté des dirigeants d’Apple à cause des processeurs Intel.
Liens…
- Informations complémentaires à cette adresse.
- Documentation sur Boot Camp au format PDF.
- Téléchargement de Boot Camp.
- Un dernier conseil avant l’installation, faites une sauvegarde de vos données et mieux encore, pratiquez un clonage de votre disque.