Si l’on se réfère à l’excellent World Of Apple, Mac OS 10.5 alias Leopard serait en Golden Master depuis la dernière livraison chez les développeurs Select et Premier en date du 21 septembre…

La dernière version de Leopard, la L559, suivie d’une mise à jour mineure serait, peut-être, la version retenue par Apple. J’emploie le conditionnel « peut-être », car il n’est pas impossible Steve Jobs impose le forcing à ses développeurs pour parfaire Leopard. C’est certainement le meilleur moment pour préparer votre disque à accueillir Mac OS X 10.5. Un système qui va en surprendre plus d’un même les plus blasés… je vous le garantis !

Depuis l’iMac G5 de deuxième génération, ce produit emblématique et représentatif de la marque Apple est de plus en plus apprécié du milieu des graphistes et des photographes. L’iMac Alu 24 est un produit abouti et pérenne. Une référence DigitLife.

Si l’iMac était à ses débuts, un ordinateur orienté pour des usages bureautiques, depuis deux ans, il a les faveurs d’un nombre grandissant de photographes qui y voient d’excellentes performances dans un volume et un tarif réduit. L’iMac 24 est, peut-être, plus adapté que le MacPro pour un usage photographique.

Pourquoi ne pas se rencontrer pendant le salon de la photo ou plus exactement autour d’une table ?

C’est en discutant avec Benoît Aragou ce matin que l’idée, toute simple, est venue. Nous devons nous rencontrer pendant le salon de la photo. Pourquoi, ne pas profiter de cette opportunité pour rencontrer une partie des lecteurs d’AperWeb et de DigitLife voire d’autres sites, on n’est pas sectaire (sic) autour d’une table à proximité de ce salon de la photo où il y aura tant de choses à découvrir, faut-il l'espérer ?

Visiblement, Steve Jobs ne semble pas s’intéresser à la France ; sa dernière visite sur le salon Apple Expo remonte à l’an 2000. Depuis cette date, ce salon semble tenir plus du miracle que du contenu…

Je crois que c’est la première fois que l’Apple Expo a été ressenti par une grande partie des personnes comme une lourde déception au regard des produits qui auraient pu créer l’évènement. Si l’iMac Alu en compagnie de l’iPod était visible partout… On cherche encore une démonstration de Leopard, une présentation de l’iPhone, voir en quantité l’IPod Touch. Sans parler d’Aperture 2 qui se fait singulièrement attendre !

Les réactions ces derniers temps sur DigitLife me font penser que beaucoup d’utilisateurs utilisent leur Mac de manière trop basique. C’est dommage quand on découvre la puissance fonctionnelle de Mac Os X et des applications qui intègrent la fonction “Multimedia”

Ce constat n’est pas une critique, mais il est dommage de compliquer certains travaux photographiques par une lacune de l’utilisation des applications Apple mises à la disposition des photographes débutants, experts et professionnels. Mon propos n’est pas de faire le prêche pour convaincre, mais de mettre en lumière des éléments simple pour la mise en valeur de vos photos…

Quand on passe d’une version 1.1 à une 1.2 cela signifie d’une part que des problèmes ont été corrigés et d’autres parts que des nouveautés apparaissent… Nous en sommes encore loin !

Lightroom version 1.2 corrige, certes, une partie des problèmes, mais n’a toujours pas réglé les incohérences ergonomiques qui pénalise lourdement la cohérence de l’ensemble. L’interface est toujours aussi « Casque à Pointe » ; pour autant, Lightroom est une application que j’apprécie et que j’utilise quotidiennement, par obligation, à côté d’Aperture dont on attend depuis de longs mois une mise à jour majeure…

Présentation officielle, ce matin à Paris, du Panasonic L10. Après la curiosité, suscitée par ce nouveau boîtier, j’ai été déçu de le voir, de le manipuler… mais il est possible qu’il rencontre son public.

Comme quoi, il est important de voir, de visu, un produit ; de le toucher, l’observer, le comparer. Même si ces sentiments sont subjectifs, sans le test photographique, ce Panasonic L10 m’a laissé cette curieuse impression d’un appareil photo à chemin entre le bridge et le reflex.

J’avoue, je n’ai jamais cru à l’iPod et pourtant les faits sont là : un succès planétaire qui est loin d’être le fruit du hasard, mais d’une stratégie d’entreprise minutieusement orchestrée…

Un baladeur musical a pour fonction de diffuser de la musique ; Apple depuis plusieurs années s’en amuse en proposant des iPod qui jouent avec le design, l’interface, les couleurs et de quelques fonctionnalités latérales. Une stratégie captive en direction des jeunes ; histoire de renouveler une clientèle vieillissante du Mac… Le succès d’Apple ne repose plus sur le Mac, l’iPod est une locomotive financière et économique. Tout comme l’iPhone qui instaure une nouvelle ère pour la société Apple.