Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Intégration "Multimedia": iLife, iWork…

Les réactions ces derniers temps sur DigitLife me font penser que beaucoup d’utilisateurs utilisent leur Mac de manière trop basique. C’est dommage quand on découvre la puissance fonctionnelle de Mac Os X et des applications qui intègrent la fonction “Multimedia”

Key08-Logo

Ce constat n’est pas une critique, mais il est dommage de compliquer certains travaux photographiques par une lacune de l’utilisation des applications Apple mises à la disposition des photographes débutants, experts et professionnels. Mon propos n’est pas de faire le prêche pour convaincre, mais de mettre en lumière des éléments simples pour la mise en valeur de vos photos…

Depuis plusieurs années, il traîne sur mon disque dur l’application Keynote. Je ne l’utilisais pas, car, dans mon esprit, ce logiciel s’adressait exclusivement aux personnes qui devaient réaliser des présentations de type PowerPoint… Keynote était bien loin de mes préoccupations photographiques…

Key08-04

Outil Multimedia pour accéder au navigateur des médias.

Il y a quelques temps, Benoît AragouAperWeb m’expliquait tous les avantages de Keynote, mais aussi du logiciel Pages pour un photographe…Gain de temps, facilité d’utilisation, meilleure organisation de travail, des travaux présentés de manière impeccable.

Depuis les nouvelles versions d’iLife 08 et d’iWork 08, les éléments d’intégrations sont encore plus évidents et d’une mise en œuvre telle qu’un enfant de moins de 10 ans serait capable de les réaliser.

On le verra plus loin, il n’y a pas que les applications signées Apple qui permettent une intégration entre différents logiciels.

Qu'est-ce que l’intégration logicielle Multimedia ?

L’intégration logicielle permet d’utiliser les données d’une ou plusieurs autres applications sans avoir l’obligation de les ouvrir et encore moins de procéder à une quelconque exportation…

La cohabitation de l’intégration va beaucoup plus loin, car elle reprend toute l’organisation de chaque base de données (iTunes, Aperture, iPhoto…) en laissant apparaître les dossiers d’organisation, les albums, les listes intelligentes…

Key08-03

Explorateur Multimedia au sein de Keynote

Cas pratique…

Dans la pratique, vous allez découvrir l’évidence de l’intégration et certains regretteront que leurs applications photographiques, Lightroom par exemple, ne permettent cette fonction.

En dehors des critiques que j’ai sur Lightroom et sur Aperture, ce sont deux excellentes applications avec des approches sur le travail photographique assez différent. Lightroom comporte une logique oligarchique qui lui confère sa réputation d’application facile. Aperture est une application riche de fonctions qui ne souffre pas de cette structure oligarchique de Lightroom ; c’est aussi à cause de cela qu’Aperture a la réputation complexe.

Vous devez réaliser une exposition photographique ou un diaporama ; se pose l’épineux problème du choix des images que vous allez montrer et des différents thèmes imposés, le cas échéant.

Auparavant, pour effectuer ce travail, il fallait y mettre beaucoup de temps et préparer des dossiers d’exportations (parfois en plusieurs exemplaires) pour satisfaire les différentes phases du travail. Sans parler de l’espace disque nécessaire pour accueillir ces images… Puis d’importer les photos du disque vers l’application de publication Internet ou de présentation.

Important travail sur les champs IPTC.

Quand vous êtes dans Aperture, vous avez à disposition toutes les fonctions de la plus élémentaire à la plus complexe pour organiser de toutes les manières possibles votre exposition (papier, web, plaquette, présentation dynamique).

Après avoir édité, de la manière le plus abouti, vos photos, en remplissant les champs IPTC dont les mots-clefs, vous allez constituer un ensemble de listes intelligentes susceptibles d’intéresser votre travail d’exposition.

Les listes intelligentes permettent un confort d’organisation inégalée puisque la liste une fois mise en place, elle s’agrandit ou se réduit automatiquement au fur et à mesure que vous modifiez les champs IPTC qui font partie de vos listes intelligentes.

Key08-06

Petite parenthèse, pour vous annoncer un prochain article sur l'iMac Alu 24 pouces

Travail final dans iWeb, Keynote, Pages et les autres…

Les explications qui suivent sont tout aussi valables pour l’ensemble des applications qui utilisent l’intégration de données au sein de Mac Os X.

Je prendrais le cas de Keynote qui est une application d’une richesse trop méconnue pour présenter des travaux photographiques.

Intégration avec Keynote 08…

S’il est aussi possible de réaliser un diaporama de vos photos au sein d’Aperture, iPhoto, Lightroom et les autres… les possibilités visuelles et artistiques n’ont rien à voir avec l’offre fonctionnelle de Keynote ainsi que l’exportation vers iWeb par exemple sous la forme d’un film avec les commentaires audio et le support musical.

Ceux, qui veulent poursuivre à refaire éternellement la roue et à mettre les mains dans le cambouis, ne seront pas intéressés par cette solution… mais bon, je trouve cela dommage.

Key08-02

Le travail réalisé sous Keynote est envoyé, selon les besoins, vers iDvD, iPhoto, iTunes…

Il est envisageable de réaliser un "podcast" photo qui peut être diffuser par l'iTunes Store.

Dans toutes les applications Apple qui utilisent l’intégration de multimédia, il existe l’outil « Multimedia », c’est le navigateur de données qui affiche les fichiers audios, photo, films avec l’organisation native que vous avez mis en place au sein de chaque application.

Pour le choix des photos, il vous suffit de prendre une liste intelligente de votre base Aperture ou iPhoto, par l’outil multimédia, et de la déposer sur votre fichier Keynote.

À partir de cet instant, nul besoin de vous préoccuper d’une quelconque exportation depuis d’autres logiciels puisque tout se réalise à partir de Keynote.

Les effets visuels de Keynote sont d’une très grande qualité.

Je vous invite à découvrir et à utiliser les compositions intelligentes pour mettre en place votre diaporama…

Key08-01-1

Présentation, sous la forme de diaporama, d'un travail photographique avec Keynote.

Intégration avec les applications non Apple…

Ce type d’intégration ne se limite pas aux applications signées Apple, d’autres éditeurs ont compris l’intérêt d’une telle fonctionnalité.

Liens…

  • Benoît Aragou - Aperwerb présente un tutoriel particulièrement riche sur la mise en œuvre d’un diaporama avec Keynote. Dans le même esprit, Benoît nous entraine à l’exercice de la création d’un DVD interactif avec iDVD et l’utilisation de l’outil intégration « Multimedia »
  • Sans oublier le forum Aperweb où les utilisateurs confrontent leurs expériences et posent leurs questions.
  • Sur le site Apple France, il y a nombre de vidéos pour mettre en valeur les avantages de la suite iLfe.
  • Toujours sur le site Apple France, mais dans la partie iWork 08. Des vidéos en nombre sur Pages, Keynotes et Numbers.
  • Un focus sur Keynote. Apple France.
Key08-05

AperWeb, le site spécialisé Aperture de Benoît Aragou où vous trouverez des tutoriels sur les produits Apple.

Ce que j’en pense…

De manière assez paradoxale, je pense aux développeurs de Photoshop Lightroom qui devraient se pencher sur un module externe qui permettrait depuis Pages, Keynote, iWeb et les autres de naviguer dans les photothèques de Lightroom.

Cette manière de faire, par l’outil « Multimedia » d’aller chercher des données extérieures offre un immense confort de travail qui permet de se concentrer à l’essentiel. Cela évite les erreurs et les oublis de photos que l’on peut rencontrer dans un travail conventionnel qui oblige, souvent, plusieurs phases d’exportation.

Apple ne communique pas suffisamment sur LA manière de mieux utiliser ses applications comme Keynotes, Pages, iWeb… Alors que de gros efforts ont été accomplis pour Aperture et la suite Final Cut Studio.

Dans le même registre, Apple ne met pas en avant les différentes technologies autour de Mac Os X qui sont accessibles pour tous les utilisateurs, et ce, quels que soient leurs niveaux.

J’entends fréquemment : « la majorité des photographes utilisent telle application… la majorité fait ceci ou cela… » Ces propos n’ont, souvent, aucun fondement. Même, si une majorité de photographes adopte une application cela ne signifie pas que cette majorité détient la vérité. L’inverse est aussi vrai. Ils convient à chacun, d’évaluer son application en fonction de son type de travail photographique, de sa charge de travail, du volume d’images à traiter ; des présentations, publications, impressions à réaliser…

Pour finir, j’insiste sur le fait qu’il n’y a pas d’application photographique dite professionnelle et d’autre conçu pour les amateurs, photographes du dimanche…

Et surtout tester Keynote, Pages et iWeb vous serez surpris de leurs richesses et puissances fonctionnelles.

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous… et faites des photos!

Fdt270

Apple Expo 2007 vide de sens

Lightroom 1.2, en attendant mieux !