Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Panasonic L10, sans plus et encore !

Présentation officielle, ce matin à Paris, du Panasonic L10. Après la curiosité, suscitée par ce nouveau boîtier, j’ai été déçu de le voir, de le manipuler… mais il est possible qu’il rencontre son public.

Panal10-Logo-3

Comme quoi, il est important de voir, de visu, un produit ; de le toucher, l’observer, le comparer.

Même si ces sentiments sont subjectifs, sans le test photographique, ce Panasonic L10 m’a laissé cette curieuse impression d’un appareil photo à chemin entre le bridge et le reflex. Une place difficile à prendre entre Olympus, Pentax, Nikon, Canon…

Ce matin, au studio Cyclone de la rue Vulpian à Paris dans le XIIIe arrondissement, Panasonic France présentait ses nouveaux produits : écrans plats, caméscopes, compacts, bridges et ce fameux Panasonic L10 dont DigitLife s’était fait l’écho la semaine dernière.

Le L10: entre le bridge et le reflex.

Je ne reviendrais pas sur les éléments techniques du L10, je préfère vous donner mes impressions subjectives quant à ce L10.

Vous prenez, dans un premier temps, un appareil photo de type bridge puis le Panasonic L10… Vous vous dites : « C’est étrange, j’ai l’impression d’avoir aussi un bridge entre les mains quand je prends le L10… »

Effectivement, le L10 possède une prise en main comparable à un bridge… Si cette sensation met en confiance les utilisateurs de bridge, elle risque de sérieusement désappointer l’utilisateur d’un appareil reflex.

Autant l’ergonomie du Panasonic L1 est agréable et originale avec l’impression d’un produit solide, que ce nouveau L10 laisse ressentir le goût d’un reflex entrée de gamme dans le mauvais sens du terme au niveau de son aspect global.

Si l’otique est toujours une signature Leica, elle a été amputée de la bague du diaphragme (qui était une des originalités du modèle précédent). Il semble que ce nouveau zoom « serait » d’une qualité inférieure de celui proposé avec le L1… J’ai posé la question au responsable produit, qui n’a pas la réponse!!!!!!!

Objectivement, le zoom Leica 14-50 du L1 a une ouverture F2.8-3.5 alors que le 14-50 du L10 est un F3.8-5.6

Panal10-01-1

Ce que j’en pense…

D’une manière générale, je suis stupéfait de l'incompétence de quelques chefs de produit qui ne connaissent pas ou peu leurs produits qu’ils sont censés promouvoir. Comme il est tout aussi important de connaître la concurrence afin de mieux défendre sa marque.

Par exemple, il est impossible de savoir si la nouvelle optique, qui est montée sur le L10, est meilleure ou moins bonne que celle qui accompagne le L1 (question posée à 3 responsables Panasonic). Impossible (aussi) de savoir comment fonctionne la détection de visage (un responsable Panasonic me disait que cette fonction n’existait pas sur L10… un autre savait que la fonction existait, mais ne pouvait la démontrer !!!)

Difficile de comprendre pourquoi Panasonic s’entête-t-il à vendre ses reflex obligatoirement avec une optique ! Certains seraient attirés par le boîtier seul et acquérir des optiques Olympus.

Difficile aussi de comprendre cette régression de l’ouverture du zoom Leica qui passe de F2.8-3.5 à F3.8-5.6…

Encore une fois, Panasonic est passé à côté de ce qu’il aurait dû faire. Le L1 était un bon appareil, mais excessivement cher. Quant au L10, il risque de décevoir les rares possesseurs de L1 qui auraient souhaité passer à ce nouveau reflex Panasonic… Quant aux utilisateurs d’un bridge, je les inviterai à voir Offre Olympus avec le double Kit E-510.

C’est bien la première fois que j’ai un avis aussi critique sur un produit. Peut-être que le test du Panasonic L10 sera plus concluant au niveau du résultat photographique.

Fdt268

Lightroom 1.2, en attendant mieux !

iPod dans une logique consommatrice.