Hier je passais en revue Desktopple Pro pour le bureau, aujourd’hui c’est au tour de Mouseposé un utilitaire pour tenir une attention toute particulière sur votre écran.

Vous avez tous vécu ce dialogue de sourds entre deux individus, devant un écran ; l’un tentant vainement d’expliquer quelque chose à l’autre qui cherche désespérément sur l’écran de quoi il s’agit…
Alors, fixé bien votre regard vers Mouseposé 2 parce qu’une bonne explication vaut bien cet utilitaire percutant. Mouseposé est une référence Digitlife

Desktopple Pro n’est pas l’utilitaire de l’année, mais il sera bénéfique pour faire place nette de votre bureau et de la barre de menu.

C’est tout de même magique que de pouvoir faire un ménage immédiat de votre bureau, un coup de baguette magique, pour différentes raisons (copies d’écran, présentation…) avec l’option supplémentaire de plus ou moins cacher la barre de menu. Un nouvel espace s’offre à vos yeux pour un travail visuel plus cohérent… Ce ne sera pas assez Geek pour certains, mais assurément efficace pour la majorité des MacUsers.

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris ou qui feindraient de comprendre (sic), Aperture est une application hautement stratégique pour Apple et entend l’imposer par ses qualités photographiques.
La version 1.5.2 d’Aperture n’entend pas faire la démonstration de nouvelles fonctionnalités, mais stabilise plus encore l’architecture de l’ensemble. Aperture 1.5.2 a encore évolué et manière sensible sur la rapidité de certaines fonctions comme l’exportation des photos. Aperture s’ouvre de manière sélective au format DNG.

Certains se posent, à juste titre, la question de savoir si Aperture souscrira au DNG. Un indice permet d’avoir un premier élément de réponse.
Un premier indice qui permet d’espérer de voir Aperture approuver le format DNG est la sortie de la Rolls des boîtiers numérique : le Leica M8 qui produit directement des fichiers natifs au format DNG. Je perçois difficilement Apple faire l’impasse sur un boîtier aussi prestigieux, rempli de symboles mythiques pour la majorité des photographes.

Merci à Philippe Chaudré et Yves Chatain, du club Photoshop, d’avoir organisé une présentation comparative entre Aperture et Adobe Photoshop Lightroom.

Deux heures, bien trop courtes, pour présenter deux produits aussi complexes par leur richesse fonctionnelle. Philippe Chaudré et Yves Chatain présentaient respectivement Aperture et Lightroom. Un exercice pour le moins délicat qui avait pour mérite d’éclairer les personnes présentes des avantages et faiblesses de ces deux applications majeures.

Je pensais que le Think Different était la base de chaque utilisateur Mac et plus encore de ceux qui animent cet environnement sur Internet. Il est vrai que ma naïveté et mon impertinence conduisent à quelques réactions.

Depuis l’arrivée de Mac Os X et plus précisément depuis la version Mac Os X 10.4 alias Tiger, de nombreux développeurs ont su, avec talent, exploiter au mieux les différents avantages, UNANIMEMENT RECONNUS, des nouvelles technologies du système Apple. Concrètement, cela veut dire que l’on a vu l’émergence de vrais nouveaux concepts d’ergonomie et d’interface.

IView est mort, merci Microsoft !
Désolé si je n’adhère pas à cette ambiance très consensuelle du politiquement correct ; certainement les réminiscences d’une éducation chez les Oratoriens. IView est mort ou plus exactement il va doucement s’endormir dans le monde obscur de Microsoft.

IView était une application de référence et talentueuse dans le segment des catalogueurs d’images. Je pense que l’un des problèmes d’iView était son manque d’implication avec les nouvelles technologies du système Apple, d’une ergonomie vieillissante et d’une cohabitation laborieuse avec Adobe (XML). Son rachat par Microsoft ne laisse, à priori, d’espoir pour les MacUsers.

Si Microsoft avait du talent, cela se saurait et nous n’aurions pas d’inquiétude sur le devenir d’iView pour le système d’exploitation Mac Os X.

Justifier ou pas, Capture One a la réputation d’un produit à part, une sorte de Rolls pour traiter le workflow de vos photos. La version 4 est en approche pour début 2007, juste avant la PMA, comme c’est étrange !

Il est certain, c’est même un postulat Capture One a la solide réputation d’offrir un développement argentique aux photos numériques ; une justesse des couleurs et une douceur de l’image. Capture One 4 est attendu pour le début de l’année 2007.  Espérons que cette future version offre une véritable gestion des données IPTC… Pour le reste, je fais confiance à Phase One, l’éditeur.