Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

IView est mort, merci Microsoft !

Désolé si je n’adhère pas à cette ambiance très consensuelle du politiquement correct ; certainement les réminiscences d’une éducation chez les Oratoriens. IView est mort ou plus exactement il va doucement s’endormir dans le monde obscur de Microsoft.

Iviewfin-Logo

IView était une application talentueuse dans le segment des catalogueurs d’images. Je pense que l’un des problèmes d’iView était son manque d’implication avec les nouvelles technologies du système Apple, d’une ergonomie vieillissante et d’une cohabitation laborieuse avec Adobe. Son rachat par Microsoft ne laisse, à priori, d’espoir pour les MacUsers.

Si Microsoft avait du talent, cela se saurait et nous n’aurions pas d’inquiétude sur le devenir d’iView pour le système d’exploitation Mac Os X.

On ne peut pas reprocher à Microsoft sa venue dans le monde des applications de postproduction photographiques, bien au contraire, cela permet d’avoir un secteur en alerte par une saine concurrence dont les utilisateurs finaux sont, théoriquement les bénéficiaires.

Malheureusement chez Microsoft tout s’obtient, ou presque, par la force. La force par exemple, d’imposer un nouveau format JPG ou de détourner le format PDF. Bref, dans le pays de Bilou on ne cherche pas à séduire puis à engranger les revenus, on cherche à inhiber la concurrence par des moyens peu élégants.

Expression Media, ex iView Media Pro continuera d’exister sur Mac OS X, mais sous quelle forme, quelles nouvelles fonctionnalités, quels liens avec le prochain système Apple (Mac Os X 10.5). Quels seront les nouveaux formats de fichiers avec la future suite Expression ?

J’ai personnellement abandonné la solution iView depuis son rachat par Microsoft et les solutions de remplacement abondent avec Aperture, FotoStation Pro, Adobe Photoshop Lightroom, Adobe Bridge… et même iPhoto avec Keyword Manager… ces différentes solutions ne sont pas à la hauteur sur le fond avec iView, mais se révèlent plus agréables à utiliser sur la forme.

Je viens de passer du temps sur quelques forums suite au changement de statut d’iView et j’ai été très surpris par le nombre de fois que l’application FotoStation a été citée. Produit pas inintéressant pour l’édition des champs IPTC.

Iviewfin-01

Sans avoir la puissance d'iView, FotoStation Pro est une excellente solution professionnelle (dans le bon sens du terme !) pour éditer les champs IPTC

J’ai téléchargé une version d’évaluation de FotoStation Pro et j’ai été plus que surpris de cette application par sa simplicité et sa rapidité. Ses qualités ne sont pas à la hauteur d’iView, mais FotoStation pourrait être un bon changement. En tous les cas peut-être une opportunité aux développeurs de FotoStation de rendre leur produit plus sexy et plus moderne.

Liens…

Fdt179

iView avec Microsoft… Je Think Different!

Capture One 4.0, une Rolls pour vos images