Les infographistes avec l’arrivée de la photo numérique ont transformé l’image de la photographie en la rendant trop souvent artificielle. Ils usent et souvent abusent d’artefacts qui dénaturent le sens même de la photo… Alors, il reste aux photographes les nik Color Efex Pro 2.0.
Trop de photographes s'appuient sur Photoshop pour le traitement de leurs photos sans réellement le maîtriser. Une situation pour le moins inconfortable aux regards des infographistes qui dominent Photoshop sans pour autant connaître la photographie. Les filtres numériques nik Color Efex Pro rehaussent vos images dans un esprit photographique.

Le chemin emprunté par une photo, une fois extraite de l'appareil, est binaire : photothèque ou poubelle. Dans le cas où l'image est préservée, il convient d'établir avec elle un langage cohérent et compris de tous… Un langage compris de MediaPro 3.0.
En préparant une formation sur MediaPro et l’organisation d’une photothèque pour une petite agence ; il s’est posé la question de la gestion des termes à utiliser au sein des rubriques IPTC et de leurs cohérences à maintenir pour chaque intervenant sur la photothèque.

Nous sommes presque tous victimes de notre ego informatique. Nous utilisons quotidiennement des applications de bases comme Mail que pensons maîtriser… Une grossière erreur à corriger.
Je termine la migration de clients sous Mac Os X 10.2 et 10.3 vers la version 10.4 avec, au passage, l’abandon d’Entourage pour Mail 2.0. En expliquant les fonctions de bases de Mail avec l’utilisation des boîtes intelligentes, j’ai découvert une fonction intéressante : « Information sur le Compte »…
Une fonction presque cachée puisqu’elle apparaît à deux endroits de Mail : par l’utilisation du menu contextuel appliqué sur un compte ou par un menu déroulant en bas du panneau latéral gauche. Mystérieusement, cette fonction est absente des menus.

Mac Os X 10.4 alias Tiger a introduit Dashboard et ses Widgets qui interviennent à la moindre sollicitation de la touche F12 du clavier. Une fonction très éclectique, mais crispante ; car il faut attendre que les Widgets se chargent en mémoire avant d'être opérationnels…
Voilà comment on laisse tomber une fonction à cause d’une lenteur répétitive à chaque sollicitation de Dashboard. Le mal est identique sur une machine antique ou sur le dernier Quad G5 Apple. Dashboard KickStart est la solution salvatrice.
Au début, je n’hésitais pas à user et à abuser de ces Widgets pour une traduction, un calcul, une recherche dans StickyBrain, la météo, les programmes TV… Bref des mini applications à fonction unique avec une interface en brillance et assez sexy…

S’il existe une application Apple que tout le monde ou presque utilise, c’est bien « Aperçu ». Malheureusement, peu d'utilisateurs l’utilisent à sa juste valeur, moi y compris !
Aperçu fait de la correction photographique, attribut des mots clés, des captures d’écran immédiates ou différées, etc. Une application « made by Apple » qui s’appuie sur les dernières technologies du système Tiger. Aperçu ouvre pratiquement tous les fichiers RAW depuis la mise à jour Mac OS X10.4.3.

WorkStrip, comme LaunchBar remet en cause des idées reçues sur l'organisation de travail sous MacOs X. Il remplace ou complète le Dock… C’est aussi un utilitaire photographique.
Si une bonne organisation générale de Mac Os X et de votre espace de travail est primordiale ; le confort de navigation et de visualisation à travers l’arborescence n’en est pas moins important…C’est une partie des fonctions offertes par Workstrip.

Après des mois d’attentes et d’un jeu « au chat et à la souris » sur Internet, le Nikon D200 arrive pour frapper très fort sur le terrain de la qualité.
Je n’ai pas encore reçu le boîtier, mais les caractéristiques techniques du D200 sont élogieuses. Il est proposé nu à moins de 2000 € ou en kit avec le prestigieux AF-S 2,8/17-55 mm pour 3.600 €, tiens le même tarif que le Canon EOS 5D, mais tout nu… Le marketing Nikon ferait-il dans l’humour ?

Quant à moi, je suis à la fois bordélique et organisé. Organisé par obligation, car à force de vouloir tout rangé je deviens bordélique…
Je sais, c’est une introduction pour le moins compliquée et pourtant elle reflète un quotidien de beaucoup d’utilisateurs devant à leurs écrans… Les documents et les applications sont si bien rangés que l’on peine, parfois, à les retrouver et le contraire est aussi vrai… c’est pourquoi LaunchBar existe…
Avez-vous constaté le temps que l’on peut passer à ranger les documents, les chercher, les ouvrir, retrouver l’adresse électronique d’une personne ? Mieux encore rassembler en une liste tous les documents Photoshop, PDF… Bien sûr cela est possible avec du temps, de la bonne volonté et un gros zeste de patience.