S’il existe une application Apple que tout le monde ou presque utilise, c’est bien « Aperçu ». Malheureusement, peu d'utilisateurs l’utilisent à sa juste valeur, moi y compris !
Aperçu fait de la correction photographique, attribut des mots clés, des captures d’écran ; il ouvre pratiquement tous les fichiers RAW depuis Mac OS X 10.4.3. Application « made Apple » qui s’appuie sur les technologies du système Tiger. Cela prouve au moins que nous n’approfondissons pas les applications Apple qui sont livrées en standard dans Mac Os X 10.4.
L’application Aperçu est l’exemple parfait, car il renferme des fonctionnalités vraiment utiles et suffisamment puissantes pour les utiliser régulièrement.
Il est vrai que cette application est plus perçue comme un utilitaire de lecture de fichier PDF, JPEG, TIF, PSD… Or Aperçu gère un certain nombre de fonctions pour le traitement des images.
Fonctions de traitements d'images.
- Ajustement des couleurs et de l'exposition d'une image.
- Attribution d'un classement à une image.
- Attribution de mots-clés à une image ou à un PDF.
- Automatisation des tâches d'Aperçu avec Automator.
- Changement d'une image afin qu'elle corresponde à un profil ColorSync.
- Choix du profil ColorSync d'une image.
- Conversion des types de fichiers graphiques dans Aperçu.
- Impression d'une image dans Aperçu.
- Modification de la couleur d'arrière-plan.
- Redimensionnement d'une image ou d'un fichier PDF pour l'adapter à sa fenêtre.
- Réglage de la taille par défaut d'une image.
- Réglage des profils ColorSync par défaut.
- Rotation d'une image ou d’un fichier PDF.
- Visualisation d'images GIF animées.
- Visualisation d'un diaporama.
- Visualisation de plusieurs images dans une seule fenêtre.
- Zoom avant et zoom arrière.
- Affichage des vignettes dans le tiroir.
Ouverture des fichiers RAW.
Tout a fait par hasard et surtout grâce à Sébastien qui me montre qu’il était possible d’ouvrir les fichiers RAW avec « Aperçu ». Je ne vous cache pas mon étonnement devant cette fonction ; mais surtout la rapidité dont fait preuve « Aperçu » pour ouvrir des fichiers RAW d’un Nikon D2X…
Diaporama et table lumineuse des fichiers RAW.
Après avoir découvert cette fonction, je suis allé plus avant pour mettre en évidence d’autres fonctions de visualisation des fichiers RAW. Aperçu sait ouvrir plusieurs dizaines de fichiers RAW et d’utiliser le mode diaporama pour accéder à la table lumineuse - sans barre de menu - afin d’y faire une sélection de photos.
Depuis le mode diaporama, les utilisateurs d’iPhoto peuvent importer les fichiers RAW dans iPhoto.
Convertisseur de fichiers RAW.
Aperçu propose la conversion d’un fichier RAW dans le format TIF, PSD ou PNG. Les outils de conversion sont modestes, mais suffisamment pratiques pour y effectuer un traitement dans de bonnes conditions si le cliché est bien équilibré sur la température de la lumière, la balance des blancs ainsi que l’exposition.
Pour conclure…
- Aperçu est une application à part entière et non un simple lecteur de fichier.
- Dorénavant, il fait partie des produits complémentaires pour le traitement des photos numériques au format RAW ou non. J’ai bien écrit complémentaire et non en substitution d’application plus puissante.
- En revanche, pour les utilisateurs d’iPhoto qui ne souhaitent pas investir en temps et en argent, Aperçu est une bonne option pour commencer.
Liens…
- J’avais déjà écrit un article sur Aperçu le 4 juin 2004 : Aperçu au secours d’iPhoto
- Pratiquement aucune information sur le site Apple sur les prestations d’Aperçu. Il est juste mentionné quelques possibilités de l’application Aperçu avec le format PDF.