WorkStrip, comme LaunchBar remet en cause des idées reçues sur l'organisation de travail sous MacOs X. Il remplace ou complète le Dock… C’est aussi un utilitaire photographique.
Si une bonne organisation générale de Mac Os X et de votre espace de travail est primordiale ; le confort de navigation et de visualisation à travers l’arborescence n’en est pas moins important…C’est une partie des fonctions offertes par Workstrip. Pour faire court dans la description de WorkStrip, nous allons le comparer à une espèce de super Dock complètement revisité…
…avec un zeste de « Default Folder » et un soupçon de navigateur pour l’arborescence des disques et réseaux présents.
J’accepte les remarques du style « c’est vague… ça semble compliquer… ». Effectivement, la définition de WorkStrip n’est pas si évidente et son intérêt également s’il est utilisé de manière basique sans avoir cherché à approfondir l’application. WorkStrip requiert un certain temps d'apprentissage pour bien assimiler les différents mécanismes de fonctionnement.
WorkStrip s'adresserait, au conditionnel, aux utilisateurs qui possèdent une assez bonne connaissance du Finder de Mac OS X. Il devrait intéresser tous les utilisateurs dont les créatifs et les photographes ; car WorkStrip visualise, sans les ouvrir, le contenu des documents du type : PhotoShop, InDesign, PDF, Keynote, RTF, DOC, etc.
Un mode « Assistant » vous aide dans la configuration et la compréhension de WorkStrip.
Le principe d'agencement et de mise en œuvre ressemble grossièrement au Dock d'Apple. La comparaison et l'apparence, relative, avec le Dock sont trompeuses, car les réglages et les options sont nombreux. Certains, à juste titre, jugeront que l'interface de WorkStrip est éloignée du « Look and Feel » du Dock Mac Os X.
Les arguments pour WorkStrip sont :
- La réelle puissance d'organisation.
- La création d'environnement multiple de travail au sein de WorkStrip.
- Le mode « Aperçu » des documents sans ouvrir l'application.
- Le mode « Windows » qui indique toutes les fenêtres des applications ouvertes et permet d’y accéder immédiatement.
- La touche F7 visualise sur toute la surface votre écran (selon les réglages apportés au sein de WorkStrip), la photo sélectionnée ou tout autre type d’informations compatibles avec l’utilitaire.
- Fond d'écran spécifique selon le module de travail sélectionné.
- Chaque élément au sein de WorkStrip possède son propre Drawer (fenêtre à tiroir) dans lequel sont mémorisés automatiquement ou manuellement les fichiers liés à cet élément.
- Le Drawer se comporte comme le Finder pour la sélection et la visualisation du contenu.
- Chaque élément installé dans WorkStrip peut-être commun à tous les ensembles créés ou spécifiques à l’un d’eux.
J’utilise WorkStrip au quotidien en complément de LaunchBar et de FruitMenu pour plusieurs fonctions, dont la visualisation des photos qui m’évite de lancer MediaPro, par exemple. J’ai enregistré plusieurs types de configuration dont un pour la retouche un fond d’écran gris.
En revanche, le produit n’est pas sans défaut - non pas qu’il plante ; au contraire, WorlStrip est très stable - Il ne permet pas, pour le moment, de se séparer du Dock. Une version 4.0 serait en chantier et afficherait des fonctions qui devraient sérieusement décoiffer le Dock Apple.
La touche F7 visualise sur toute la surface votre écran (selon les réglages apportés au sein de WorkStrip), la photo sélectionnée sur le Finder.
En conclusion
- WorkStrip est un produit sérieux qui bouscule les idées reçues.
- C’est une application élégante et pertinente de fonctions parfaitement réfléchies par ses concepteurs.
- WorkStrip s’utilise en fonction de vos besoins, mais aussi de vos compétences au niveau de Mac Os X.
- WorkStrip s’utilise seul ou en complément d’autres produits d’organisation.
Liens
- La page Internet de WorkStrip.
- Éditeur: Softchaos Software.
- Un Product Tour pour mieux apprécier les fonctionnalités de WorkStrip.
- WorkStrip est distribué en France par Apacabar