Aperture bouleverse toutes les idées reçues sur la complexité du développement des fichiers RAW. Une application made in Apple qui exploite tout le potentiel de Tiger MacOs X 10.4.
Je suis en vacances, sous le soleil, loin de Paris, c’est Sébastien qui assistait à la conférence de presse Apple pour la présentation d’Aperture. Après la réunion Apple, Seb m’appelle plus d’une heure pour me relater avec passion d’une application qui fera date. Proposer à moins de 500 €, Aperture risque de provoquer un hoquet persistant chez la concurrence.
Attention, cet article est juste un survol d'Aperture après une présentation presse sans qu'aucun des journalistes présents puisse tester quelques minutes le produit ; même les photos étaient interdites !
Donc ce lundi après-midi une conférence de presse était organisée au sein du prestigieux EBC Apple place d’Iéna. Les responsables Apple France pour le software et le hardware étaient présents ainsi que l’un des responsables US d’Aperture.
- Une présentation d'Aperture à vous couper le souffle tant l’application semble puissante sans sombrer dans la complexité. Aperture a été conçu dans une approche photographique dans sa logique d’utilisation. Une application parsemée, dans chaque phase du développement, de fonctionnalités et d’astuces qui apportent un confort d’utilisation sans égale au regard des produits concurrents. Si une comparaison était possible, Phase One, semble l’application la plus proche au niveau de l'esprit du processus de développement.
- Quand Apple dit qu’Aperture traite aussi facilement et rapidement les fichiers RAW que les JPEG, ce n’est pas une formulation issue d’un bureau de marketing, mais une réalité que Seb a pu apprécier. Il faut, toutefois, reconnaître que la présentation se déroulait sur un G5 Quad équipé de 2 écrans Apple de 30 pouces… je sais, c’est la config qui décoiffe ! Rassurez-vous, le responsable US d’Aperture affirme qu’un PowerBook G4 avec 2 Go de RAM se montre très performant.
Confort de travail absolu.
- Si vous avez deux écrans côte à côte, Aperture les considère comme une seule surface de travail que vous allez aménager à vos convenances photographiques. Par exemple, votre table lumineuse d’un côté et l’édition de l’image de l’autre ; avec le réglage du contraste et de la luminosité de l’arrière plan… Vous connaissez des produits qui proposent un tel confort visuel de travail… moi, pas ! Il faut noter que c’est la première application Apple qui permet d’ôter les menus dans certaines parties d’utilisation d’Aperture.
Photothèque ?
- Aperture est une photothèque dans la mesure où l’application sait gérer des albums et de toutes les fonctions qui s’y rattachent. Néanmoins, je resterai prudent, car la démonstration d’Aperture a été faite dans le contexte d’un projet photographique : book, publication web et papier ainsi qu’un diaporama.
Recherche
- Le mode recherche au sein d’Aperture est déconcertant de puissance et de facilité. Une recherche au sein d’un calendrier s'effectue par de simples clics en y associant, le cas échéant, des données EXIF, IPTC, etc.… Après la validation de la recherche, le résultat est immédiat.
Capture des images
- Aperture fait preuve, là aussi, d’innovation sur la capture des images provenant du lecteur de cartes média ou directement du reflex numérique. Aperture va, instantanément, créer un aperçu de chaque photo (RAW, JPEG, TIF). Avant même de décharger les photos sur le disque dur, il est possible de sélectionner et de trier les images par shoot en les entourant avec la souris… on ne peut faire plus simple !
Les formats RAW
- La capture des photos est réalisée par l’application « Transfert d'images » qui intègre tous les formats RAW reconnus par Aperture. Les mises à jour du système assureront les ajouts des nouveaux formats RAW sans toucher à l’application Aperture. Espérons, sur ce point, qu’Apple soit plus réactif que les mises à jour pour iSync…
Les modules externes
- La version 1.0 d’Aperture ne dispose pas de module externe. En revanche, il n’est pas exclu que le développement de filtres se fasse en s’appuyant sur les ressources de Core Image… d’où la nécessité d’avoir sur sa machine une carte vidéo suffisamment puissante.
Aperture et/ou PhotoShop
- Aperture et Photoshop sont concurrents uniquement sur le processus de développement des fichiers RAW
- Toute la partie retouche d’image reste le domaine de Photoshop ou plus économiquement de Photoshop Elements.
- Il demeure évident qu’Apple marche sur le terrain de prédilection d’Adobe… l’avenir dira si Adobe poursuit un développement équitable de ses produits pour le Mac. Pour mémoire, Adobe, il y a quelques semaines, n’a pas jugé utile de présenter Photoshop Element 4.0 pour Mac, mais juste pour PC !
Conversion des fichiers RAW
- Difficile d’expliquer dans le détail cette phase, pourtant si importante, mais la présentation d’Aperture se déroulait selon un scénario qui mettait en évidence la puissance et le confort d’Aperture. Il faudra attendre début décembre afin de juger plus sérieusement Aperture sur ce point.
- Aperture développe aussi rapidement un fichier RAW que vous le feriez sur un fichier JPEG. Une photo peut engendrer de multiples versions de développement, comme Phase One.
- Toutes les informations liées aux différents traitements des photos du projet sont enregistrées dans un fichier qui semble contenir une copie des fichiers originaux. La méthodologie de travail d’Aperture rappel LivePicture; application révolutionnaire et concurrente de Photoshop qui travaillait les retouches sur des images en basse définition et au moment de l’enregistrement basculait toutes les modifications sur le fichier haute définition.
La publication
- Il existe au sein d’Aperture quelques modèles de base pour la publication Internet de book professionnels. La publication directement sur un compte •Mac ou une exportation directe au format HTML. Publication papier et export au format PDF.
La mobilité
- Toutes les informations de tous les processus d’un projet se regroupent au sein d’un fichier unique qui peut atteindre plusieurs gigas selon l’importance et le nombre de photos à traiter. Un premier Editing pourra se faire sur le PowerBook tout de suite après une séance de prises de vues et finir l’édition avec plus de puissance et de confort sur un G5 de bureau.
Disponibilité
- Aperture sera disponible début décembre sur l’Applestore en langue anglaise uniquement. Une version française est prévue ; mais aucune date et aucune information sur les modalités de la migration linguistique.
Pas de conclusion !
- Après cette présentation presse et une longue conversation téléphonique avec un des responsables Apple France, je suis extrêmement confiant sur les possibilités de traitement d’Aperture. En insistant fortement qu’Apple frappe TRÉS TRÉS FORT avec cette version 1.0 là ou certains produits concurrents, avec plusieurs années d’expérience, semblent avoir oublié qu’il s’adressait à des photographes et non à des informaticiens ; tant leurs produits sombres dans la complexité.
- Je me garderai bien d’une conclusion hâtive, car les questions sans réponse sont encore très nombreuses.
- Les applications comme Nikon Capture, Olympus Studio… offrent des résultats de meilleure qualité que les applications non propriétaires comme Phase One, Camera RAW, DXo Pro… Par exemple, la gestion du bruit du D2X est remarquablement optimisée avec Nikon Capture (algorithme de traitement Nikon), qu’en sera-t-il avec Aperture… Apple va-t-il récupérer tous ces algorithmes ?
- Je suis persuadé, après avoir relu toutes les informations sur le site Aperture, qu'Apple maîtrise parfaitement l’approche photographique d’Aperture en terme d’ergonomie, d’interface et des diverses fonctionnalités qui vont rendre le travail de conversion des fichiers RAW parfaitement compréhensible pour celles et ceux qui n’ont jamais osé à cause de la relative complexité du post-traitement.
Toutes les informations à savoir sur Aperture, sont sur le site Apple.
Chapeau bas Apple.