Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Stratégie de sauvegarde et NAS Synology DS414 - Partie 1/2

Stratégie de sauvegarde et NAS Synology DS414 - Partie 1/2

Si vos photos ont de la valeur à vos yeux - ou commercialement! - un système de sauvegarde robuste et aussi automatisé / systématique que possible est tout aussi important que votre équipement photo. C'est pourtant souvent un maillon négligé, que l'on découvre lorsqu'un problème survient! Bien que je sauvegarde depuis mon premier Mac, notamment grâce à l'arrivée de Time Machine, un disque dur défectueux a causé la corruption d'une grosse partie de mes archives multimédia. J'attache depuis une importance particulière à la marque de mon matériel - plus de petites économies sur ces sujets! - et à un système comprenant au moins une double sauvegarde.

En matière de flux de fichiers photos, le meilleur article que j'aie lu jusqu'à présent est celui de Chase Jarvis. Si tout le monde n'a évidemment pas la production de ce photographe, il y a des idées intéressantes et éprouvées. C'est ainsi que tous mes fichiers photos sont nommés "Année-NomDuProjet-NomOriginalDuFichier" afin d'être facilement identifiables et unique (utile si vous utilisez plusieurs appareils photo).

Après plusieurs années où cohabitaient une sauvegarde Time Machine et un disque dur d'archives, j'ai décidé de revoir mon système de stockage de fond en comble. Parce qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici mon système:

Mon système de sauvegarde. Cliquez pour agrandir.

Le but de mon système de sauvegarde est:

  • d'avoir au moins 1 backup local et entièrement automatique de tous mes fichiers. Ici l'ordinateur est protégé par une Time Machine sur le NAS, et le NAS lui-même dispose d'une protection Raid (redondance des données) et d'une sauvegarde sur disque externe.
  • d'avoir une sauvegarde à distance de mes fichiers les plus importants. J'utilise 3 prestataires pour cela. Mes fichiers personnels importants sont sauvegardés directement depuis le Mac sur Google Drive (avec un système de double authentification pour protéger mes données). Mes photos les plus importantes - c'est-à-dire les fichiers JPeg / TIFF haute résolution finaux - sont sauvegardés sur des galeries privées sur Flickr. Je mets à profit les 1 To gratuits offerts par la plateforme, et si vous désirez automatiser cette opération, c'est tout à fait possible via LightRoom ou Aperture. Enfin, mes photos sont sauvegardées une seconde fois sur Amazon Glacier, un service qui a le mérite d'être très économique (moins d'1 Euro par mois dans mon cas!). Le service Glacier m'assure que mes images ne sont pas altérées, ce dont je ne suis pas certain avec Flickr.

A la lecture du paragraphe précédent, vous devez pensez "mais il doit passer son temps à faire des sauvegardes!" En fait pas vraiment, car la beauté du NAS est justement d'automatiser la plupart des opérations (TimeMachine, Amazon Glacier, backup local sur disque USB). A ceux qui penseraient que mes images sont hébergées chez de "méchantes companies américaines", je réponds que: 1/ mes images sont très loin d'intéresser la NSA 2/ n'étant pas Cartier Bresson, mes images n'ont pas une valeur commerciale inestimable. Bref, la gratuité ou la flexibilité de ces services l'emporte largement sur les éventuels doutes que vous pourriez avoir.

D'un point de vue photo, ma librairie LightRoom et les aperçus sont sur le SSD de mon iMac. Les photos au format RAW sont sur le NAS. Le débit soutenu à plus de 100Mo/s me permet de travailler sans problème directement depuis le NAS. Si jamais j'ai besoin de la réactivité du SSD, il est toujours possible de stocker le projet en cours sur celui-ci, avant de migrer les RAW une fois les traitements terminés.

Enfin, je stocke systématiquement une copie JPeg haute résolution de mes fichiers finaux sur le NAS, en plus des RAW. Cela me permet d'avoir des fichiers prêts en cas de besoin, et surtout de propager toutes les sauvegardes de mes images finales (sur la copie du NAS, sur Amazon Glacier, et sur Flickr).

Bref, je dors désormais sur mes 2 oreilles, car mes données les plus sensibles sont protégées en cas de défaillance de mon matériel. Je reviendrai sur le NAS Synology dans un second article, car une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer!

Jean-François - DigitLife

Retour vers la Surface 2

Retour vers la Surface 2

LG G2

LG G2